Silence ! On ne tourne plus chez Far West Productions… mais ailleurs, oui !

Silence ! On ne tourne plus chez Far West Productions… mais ailleurs, oui !

La récente fermeture de Far West Productions aura-t-elle des répercussions sur le cinéma franco-albertain, voire plus largement sur le 7e art dans l’Ouest ? Si certaines langues tardent à se délier, certains acteurs s’interrogent sur la situation actuelle.

André Magny

Initiative de journalisme local – APF - Ouest

Mis à part un communiqué émis à la mi-juillet indiquant sa fermeture, le triumvirat qui composait Far West, Jessica L’Heureux, Benoît Pellerin et Corey Loranger, n’a pas épilogué sur les raisons expliquant la fin des opérations. Le site, les comptes Facebook et Twitter de la compagnie ne sont plus disponibles.

S’agit-il d’un cas isolé ? La COVID-19 y est-elle pour quelque chose ? À l’Alliance des producteurs francophones du Canada (APFC), on dit respecter « le choix de Far West Productions de ne pas accorder d'entrevues aux médias à ce sujet ». Quand on insiste un peu pour voir si cette nouvelle est signe d’un mauvais présage, l’APFC rétorque que « c’est un cas isolé et nous n’aurons rien de plus à dire sur le sujet ».

Il en reste une !

Heureusement pour les Franco-Albertains, il reste une autre maison cinématographique à Edmonton : Productions Loft. Spécialisée dans les documentaires, la boîte dirigée par Steve Jodoin et Marie-France Guerrette a aussi pignon sur rue à Calgary. Sans vouloir élaborer sur ce qui s’est passé chez Far West et tout en se disant attristée par cette fermeture, Marie-France Guerrette assure que « ça va bien » et que leur entreprise culturelle reprend ses tournages en septembre.

Quant à la pandémie, elle a eu certaines incidences sur le carnet de production. Ainsi, la 2e saison de la série Cow-boy urbain sera livrée en janvier 2021 à TV5 Unis, alors qu’elle devait l’être à l’automne. Pour les autres créations, « comme on était en postproduction, on a donc pu travailler de chez nous et penser à des projets », affirme Madame Guerrette.

Et le cinéma franco-albertain, comment se porte-t-il en général ? « Il y a cinq ans quand on a démarré, il y avait un petit boum. C’était au moment où la chaîne TV5 Unis a été créée. Ce n’est pas toujours évident…», même si les films de Productions Loft sont soutenus par différences instances gouvernementales.

Pour le directeur général de cinéMAGINE, Jérémy Lebon, dont la mission est de contribuer au développement et à la promotion en Alberta de la culture francophone par le biais du cinéma d’expression française, il y a une demande pour regarder des films en français. Là où c’est plus compliqué, « c’est lorsqu’on essaie de recruter des équipes techniques francophones, mais doucement, on y arrive », explique-t-il.

Ailleurs dans l’Ouest

Le fondateur des Productions Rivard au Manitoba, Louis Paquin, se demande bien ce qui a pu se passer dans le cas de ses anciens collègues albertains. Il est vrai que l’impact de la COVID-19 « aura des conséquences sur l’industrie. Nous sommes presque toutes des entreprises qui opèrent à base de projets, contrairement aux compagnies qui obtiennent du financement grâce au capital extérieur ». Selon lui, les calendriers de productions perturbés « ont un impact direct sur les flux de trésorerie qui causent des tensions et des enjeux avec les institutions financières ».

Pour le réalisateur franco-manitobain Gabriel Tougas, la fermeture de Far West n’aura peut-être pas trop d’incidence sur les comédiens francophones de cette province. Pour celui qui vient de réaliser le documentaire Passage à l’âge adulte​, « la majorité des productions de Far West étaient des séries de non-fiction. »

Mais pour l’heure, en ce qui concerne les Productions Loft, pas question de dire « Coupez ! » pour Marie-France Guerrette et Steve Jodoin. « On est encore vivant. On a des histoires à raconter ».

-30-

Bas de vignette :

Crédit : Steve Jodoin et Marie-France Guerrette, les producteurs exécutifs des Productions Loft

-30-

  • Nombre de fichiers 6
  • Date de création 27 juillet, 2020
  • Dernière mise à jour 27 juillet, 2020
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article