Sibelle Productions! : l’après Justine à St.John’s

Moins d’un an après la sortie de Justine à St. John’s sur le petit écran de TV5 Unis, est-il trop tôt pour parler de possibles retombées heureuses pour le monde du cinéma francophone à Terre-Neuve-et-Labrador et en particulier pour Sibelle Productions!?

_______________________

André Magny
IJL - Réseau.Presse - Le Gaboteur

À l’autre bout du fil, celui qui fut à la fois réalisateur et producteur de cette série de six épisodes, Xavier Georges, semble visiblement content du résultat pour deux raisons. Premièrement d’un point de vue artistique francophone. L’ancien travailleur en développement communautaire francophone à TNL n’hésite pas à le crier haut et fort: «Ça nous a donné de la confiance dans le fait qu’on peut faire des tournages de fiction en français à Terre-Neuve». Jusqu’au projet de la série, le Québécois d’origine s’était surtout fait connaître par la production de documentaires comme ceux de la série Hors Circuits, qui livrait des images de sites parfois oubliés de Terre-Neuve-et-Labrador.

Il raconte que le diffuseur francophone international TV5 a été surpris par la qualité du jeu des comédiens. «On a du talent francophone même avec des acteurs anglophones!» Pour M. Georges, travailler avec des comédiens comme Nicole Underhay, «c’était du bonbon!» De plus, hormis la musique réalisée par le compositeur québécois Jean Vanasse, l’essentiel des artisans et des comédiens est originaire ou habite à Terre-Neuve-et-Labrador.

Enfin, d’un point de vue économique, avec des productions comme Justine à St. John’s ou encore Hors Circuits ou une série comme Hudson et Rex pour laquelle Xavier Georges était l’architecte-décorateur, le gouvernement provincial se rend compte que les images mettant en valeur le décor naturel de Terre-Neuve-et-Labrador peuvent attirer les touristes.

Cela va d’ailleurs dans le sens d’un investissement qu’annonçait en 2021 le gouvernement canadien via l’Agence de promotion économique du Canada atlantique auprès de Legendary Coasts pour soutenir l’industrie touristique et même faire de Terre-Neuve-et-Labrador «une destination mondiale de géotourisme».

Et la suite?

Sans nécessairement affirmer qu’il y aura une suite à Justine, mais tout en l’espérant, Xavier Georges avoue qu’un autre projet germe dans sa tête: celui de mettre en images l’évolution de la culture franco-terre-neuvienne à travers le temps et l’arrivée des premiers Européens. On devrait y traiter notamment de l’intégration des communautés francophones venues d’ailleurs.

Si pour l’instant il ne peut confirmer officiellement le nom d’un diffuseur, Radio-Canada ne ferme pas la porte à un tel sujet. Tout comme TV5!

La tête foisonnante d’idées, il regrette que lors de la conception de Justine à St.John’s jusqu’à l’accouchement de la série de six épisodes de 15 minutes, il n’ait pas réussi «à passer un an juste pour le travail chez Sibelle».

Alors, afin d’être plus disponible pour les futurs projets, il vient d’ailleurs de se retirer de Hudson et Rex. N’est-ce pas un signe que Sibelle Productions! a, devant elle, un avenir prometteur?  

-30-

Photo: Justine1

Photo: Courtoisie 

Caption: C’est l’actrice française Lara Odemard qui incarne Julie dans la série réalisée par Xavier Georges, produite chez Sibelle Productions!, Justine à St. John’s.

 

Photo: Justine2

Photo: Courtoisie

Caption: Une scène de la série Justine à St. John’s, tirée du troisième épisode.

  • Nombre de fichiers 3
  • Date de création 25 septembre, 2023
  • Dernière mise à jour 11 octobre, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article