Shediac: dépôt d’une pétition concernant la hausse des loyers
Des locataires d’appartements de Shediac ont déposé une pétition lors de la réunion du conseil municipal.
____________________
Mario Tardif
IJL - Réseau.Presse – Acadie Nouvelle
Amand Arsenault a fait part de la pétition aux élus municipaux à titre d’information, car celle-ci a été présentée à l’Assemblée législative du Nouveau-Brunswick le 28 octobre, par l’entremise du député de Shediac-Beaubassin-Cap-Pelé, Jacques LeBlanc.
Arsenault croit que la Ville de Shediac a un rôle à jouer pour déterminer les taux d’imposition des propriétés de la municipalité. Lui et son épouse sont locataires d’un appartement de la firme MJP Investments.
Le couple de locataires a subi une augmentation mensuelle du loyer de 200$ le 1er octobre 2021, soit une hausse de 24%. La justification du propriétaire était en rapport aux hausses de taxes foncières, assurances, eaux et égouts.
En juillet 2022, ils ont reçu une autre lettre stipulant une augmentation mensuelle de 100$ effective le 1er janvier 2023, soit une hausse de 10%. Le propriétaire a justifié celle-ci en partie parce que ses taxes foncières avaient augmenté de 98% par rapport à l’année précédente.
Par la suite, Amand Arsenault et un groupe d’autres locataires ont décidé de préparer une pétition. Sur 128 appartements, ils ont récolté 170 signatures.
Leur propriétaire, Alex Girouard, est bien au courant de leur démarche.
«On l’a rencontré le 13 octobre et on a eu une bonne discussion. Il nous a appuyés», informe le pétitionnaire.
Les signataires demandent essentiellement que le gouvernement provincial révise les évaluations foncières des propriétés locatives puisque ce facteur est un élément majeur de la hausse des loyers.
À titre d’exemple, l’immeuble de 20 logements où le couple habite à Shediac est passé d’une évaluation de 1 350 000$ en 2021 à 2 504 100$ pour 2023, soit presque le double.
«Autre chose avec les évaluations, pour les propriétaires d’appartements, c’est considéré comme leur deuxième résidence et la taxe est doublée. Je pense que le gouvernement bouge un peu sur ce dossier», explique Amand Arsenault lors d’une conversation téléphonique jeudi midi.
«Une vérification rapide des évaluations des autres types de commerces et affaires ne démontre pas le même phénomène d’augmentation», indique la pétition.
Les locataires demandent également que le gouvernement provincial prolonge la limite imposée de 3,8% ou moins d’augmentation des coûts du loyer pour l’année 2023. Cette limite est censée prendre fin le 31 décembre 2022.
La pétition déposée à l’Assemblée législative le 28 octobre par le député Jacques LeBlanc, a été présentée à la ministre responsable du Logement, Jill Green.
Préoccupé par les trappes à homard
Par ailleurs, un citoyen de Shediac du nom d’Émile Arsenault a remarqué au cours des dernières semaines la présence de nombreuses cages à homard empilées à l’entrée de la municipalité, soit au bureau de l’Union des pêcheurs des Maritimes qui se trouve dans l’édifice du centre Homarus.
«Cette partie, c’est l’attraction principale de la ville, affirme le résident. Je ne suis pas un touriste, mais toutes les fois que je passe cette section et que je vois tout ce qui est là, c’est vraiment pas beau.»
Il a demandé au conseil municipal de faire un suivi sur le sujet. Il aimerait que les cages soient placées ailleurs. «On peut certainement leur demander quelles sont leurs intentions», affirme le maire Roger Caissie.
-30 -
Photo :
Légende : Les trappes à homard se trouvant à l’entrée ouest de la ville ne sont pas très attrayantes, selon un citoyen de Shediac.
Crédit : Acadie Nouvelle: Mario Tardif
- Nombre de fichiers 2
- Date de création 23 novembre, 2022
- Dernière mise à jour 23 novembre, 2022