Shediac : Adorable Chocolat au pays des merveilles !

La chocolaterie fondée par Ginette Ahier et Frédéric Desclos change de mains. L’entreprise tombe dans l’escarcelle du dynamique Sébastien Després, déjà propriétaire du Moque-Tortue et du Griffon. L’homme d’affaires projette de lier étroitement les trois entités commerciales.

_______________________

Damien Dauphin

IJL – Réseau.Presse – Le Moniteur Acadien

 

Sébastien Després et Heather Wright sont les nouveaux propriétaires d’Adorable Chocolat et vont combiner l'entreprise avec leurs autres offres - le bistro ludique Le Moque-Tortue et le gîte Le Griffon. Selon M. Després, la décision sera bénéfique pour les trois entreprises, qui se trouvent à proximité l'une de l'autre. Comme le restaurant est généralement occupé lorsque la chocolaterie tourne au ralenti, et vice-versa, elles se compléteront mutuellement. Janvier est en effet une période de temps mort pour le bistro, tandis que la chocolaterie produit à plein régime en prévision de la Saint-Valentin.

« Ça faisait déjà longtemps que je regardais de l’autre côté du chemin et que je me disais que Frédéric pourrait en faire dix fois plus, observe Sébastien. La nature saisonnière des entreprises touristiques et de service alimentaire rend cela très difficile, mais en combinant nos offres respectives, nous pourrons faire travailler davantage d’employés à l’année longue. »

L’aventure a commencé il y a quinze ans lorsque la Française Ginette Ahier, pionnière du chocolat artisanal au Canada atlantique, a fondé en 2007 son entreprise baptisée Choco Cocagne. Quelques années plus tard son compatriote Frédéric Desclos, un maître chocolatier natif de Bretagne, est arrivé au Nouveau-Brunswick avec une idée similaire. Plutôt que d’entrer en concurrence, ce qui n’aurait profité à personne, ils ont choisi d’unir leurs forces et c’est ainsi que naquit Adorable Chocolat. Depuis, l’entreprise est devenue incontournable à Shediac.

« Nous comprenons qu’Adorable Chocolat est un des petits joyaux du Sud-Est du Nouveau-Brunswick. C’est pour ça que même si nous avons beaucoup d’idées pour de nouveaux produits et des plans d’expansion, nous cherchons premièrement la continuité », explique Heather.

C’est dans cette optique que Frédéric Desclos, fait chevalier de l’ordre français du Mérite agricole il y a quatre ans par la consule générale de France Laurence Monmayrant (voir notre édition du 12 décembre 2018), ne prendra pas sa retraite de sitôt, suivant ce qu’il le disait alors. Son savoir et son savoir-faire sont de précieux atouts qu’il faut enseigner à la relève. Ces derniers mois, les nouveaux propriétaires et les employés du Moque-Tortue et du Griffon ont passé des centaines d’heures sous son mentorat pour que la transition s’effectue en douceur.

« L’art du chocolat, de l’artisan du chocolat, c’est aussi d’assurer la transmission de son savoir, commente M. Desclos. Depuis mon arrivée au Canada, ma mission a été de partager la méthode traditionnelle des chocolatiers de France et le beau métier du chocolatier avec le maximum de Canadiens. Je suis fier de ce que l’entreprise est devenue et je veux continuer d’aider à assurer sa pérennité. J’ai hâte de voir les nouveaux propriétaires en faire un Pays des Merveilles… Adorable ! »

Il ne croit pas si bien dire, car Sébastien Després a confié au Moniteur Acadien qu’il espérait que Frédéric Desclos resterait longtemps parmi l’équipe. S’agissant du Pays des Merveilles, la thématique entourant le roman de Lewis Carroll publié en 1865 fascine depuis longtemps M. Després. Celle-ci donne déjà au Moque-Tortue son cachet original, et l’entrepreneur souhaite l’intégrer à l’esthétique de la chocolaterie en lui donnant, dans les prochains mois, une atmosphère rappelant l’époque victorienne.

« On veut donner l’impression aux clients qu’ils font un retour en arrière au dix-neuvième siècle. C’est vraiment une démarcation de ce que l’on voit de nos jours dans les commerces, où le style est minimaliste. Nous, on vise le maximalisme », révèle-t-il.

La grande ouverture de la chocolaterie sous la figure emblématique d’Alice au Pays des Merveilles aura lieu mardi 14 février, de 17h à 21h. Les participants recevront des cadeaux gratuits et des échantillons des produits de la fabrique.

 

-30-

 

 

Photos

 

Titre : Adorable

Légende : De gauche à droite, les anciens copropriétaires, Frédéric Desclos et Ginette Ahier, et les nouveaux, Heather Wright et Sébastien Després.

Crédit : Gracieuseté

 

Titre : Chocolat

Légende : Adorable Chocolat est situé presque en face du Moque-Tortue, sur le trottoir d’en face.

Crédit : Damien Dauphin – Le Moniteur Acadien

  • Nombre de fichiers 3
  • Date de création 10 janvier, 2023
  • Dernière mise à jour 10 janvier, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article