Shauit à la rencontre des francophones du Comté de Simcoe

L’artiste-compositeur-interprète Shauit est venu en tournée dans le Comté de Simcoe pour faire découvrir sa musique de genre unique et la nation innue aux francophones de la région, durant la première semaine de juin, le mois national de l’histoire autochtone.

Alexandra Snider
– IJL – Réseau.Presse
– Le Goût de vivre

C’est à un festival de musique folk innue dans sa communauté, Maliotenam dans le nord-est du Québec, que Shauit a découvert sa passion pour la musique et un désir de poursuivre une carrière dans ce domaine. À 14 ans, il découvre le reggae, un genre qui vient marquer sa création artistique. Shauit qualifie sa musique comme étant « très diversifiée, mais je privilégie beaucoup la musique reggae dans mes projets et je fais aussi du folk. »

Chanter pour préserver sa langue

Shauit chante en français, en créole, en anglais et plus souvent en innu. Selon l’artiste, il est important de composer sa musique avec des paroles en innu, « parce que la langue innue est une langue en voie de disparition. Je crois que c’est le cas pour toutes les langues autochtones en Amérique. C’est un moyen pour moi de la préserver, d’en faire la promotion et à inspirer les gens et les jeunes à mettre plus d’efforts dans l’apprentissage de l’innu. »

Selon Shauit, il y a une volonté de parler plus en français qu’en innu au Québec, soit à cause des médias ou du besoin du français ou de l’anglais pour accéder à des perspectives d’emploi. Pour ces raisons, souvent les parents vont inculquer le français à leurs enfants, comme a été l’expérience à Shauit. L’artiste a commencé son apprentissage de l’innu dans le début de son adolescence et il a entrepris un parcours de plus de 10 ans pour pouvoir discuter couramment en innu dans sa vingtaine. C’est pour cela que l’artiste affirme qu’il est « possible pour tout le monde d’apprendre une nouvelle langue. On a tous appris déjà une langue, alors pourquoi pas une deuxième. »

Une occasion pour l’éducation

Pendant ses spectacles, Shauit fait plus que partager ses compositions. Il prend l’occasion pour éduquer la foule sur sa nation et pour « défaire les préjugés et ce que les gens pensent de nous». Par exemple, l’artiste explique que le cri avec la main sur la bouche qu’on associe souvent aux autochtones d’une façon stéréotypée n’existe dans aucune nation. C’est une invention d’un cirque américain créée pour imiter pauvrement le vrai cri de guerre autochtone.

Également, dans ses ateliers avec les écoles secondaires francophones du comté de Simcoe, Shauit a enseigné aux élèves au sujet du tambour, l’instrument central de sa nation ainsi que la danse de la nation innue, le Makusham. Shauit explique qu’après ses spectacles, il aimerait «bien que dans le fond, le public ressort avec une meilleure idée des autochtones. »

Impact communautaire

Au cours de la première semaine de juin, Shauit a fait des ateliers virtuels dans les écoles du comté, deux spectacles dans des écoles secondaires ainsi qu’un spectacle à la Clé à Penetanguishene. Julie-Kim Beaudry, coordonnatrice artistique à la Clé (l’organisme qui offre des services aux francophones du Comté de Simcoe) souligne qu’elle « voyait vraiment l’impact que Shauit avait sur les jeunes pendant le spectacle. Les jeunes ont embarqué tout de suite. »

La Clé a accueilli une trentaine de personnes, le soir du jeudi 2 juin, créant un spectacle intime. Mme Beaudry remarque que le spectacle « a touché les gens et c’était très intéressant de voir les gens impliqués et intéressés à poser des questions. » Pour un complément d’information sur les spectacles et la musique de Shauit, vous pouvez consulter son site Web à l’adresse suivante : shauit.com.

-30-

Photos

Titre : L’artiste Shauit
Légende : L’artiste Shauit a présenté son spectacle dans la salle Roland Desroches à la Clé le 2 juin dernier. En plus de présenter ses chansons en français et en innu il a pris le temps d’expliquer plusieurs préjugés véhiculés à tort au sujet de leur culture.
Crédit : Odette Bussière

Titre : Julie-Kim Beaudry
Légende : Julie-Kim Beaudry coordonnatrice artistique de la Clé a souhaité la bienvenue aux gens présents et a par la suite présenté Shauit.
Crédit : Odette Bussière

  • Nombre de fichiers 3
  • Date de création 13 juin, 2022
  • Dernière mise à jour 13 juin, 2022
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article