Services en français : un plan stratégique sur la bonne voie

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) a publié la semaine dernière sa réponse aux recommandations formulées dans un rapport indépendant à propos du Plan stratégique sur les communications et les services en français de 2018 à 2023.

L’année dernière, le GTNO a fait appel au cabinet indépendant Raymond Chabot Grant Thornton Consulting pour évaluer le plan stratégique afin de mesurer le degré de réussite et d’utilité du plan. Les recommandations issues de ce rapport serviront à élaborer le prochain plan quinquennal.

Le rapport est le résultat d’une consultation organisée en septembre 2022. À l’époque, des organismes et résidents francophones ont été invités à se prononcer en personne dans le cadre de groupes de discussion organisés à Yellowknife et à Hay River, ainsi que lors d’une séance de discussion virtuelle. Le rapport se fonde aussi sur les renseignements et déclarations recueillis auprès des employés du GTNO.

Le rapport indépendant a formulé 23 recommandations à l’intention du GTNO. La semaine dernière, le GTNO a fait savoir, dans un communiqué, qu’il est d’accord avec 22 d’entre elles. « La recommandation que le GTNO n’approuve pas est la recommandation 2.2, suggérant d’améliorer la reconnaissance de l’agrément des infirmiers, car cette responsabilité ne relève pas du GTNO », on peut lire dans le communiqué de presse.

Dans le même communiqué, le GTNO signale que le rapport démontre que « l’efficacité des communications et des services en français du GTNO est restée constante depuis l’évaluation précédente, avec une nette amélioration en ce qui concerne les communications bilingues ».

Le GTNO indique aussi que « globalement, le Plan stratégique est considéré comme étant utile à la communauté francophone » et que « sa mise en œuvre a des retombées positives, car il y a eu amélioration importante de la disponibilité des communications en français (affichage et publicité) ».

« Le GTNO a fait des progrès significatifs dans la prestation des communications et des services en français. Cet examen indépendant formule des recommandations précieuses qui nous aideront à améliorer nos façons de faire pour mieux servir nos résidents », a dit R. J. Simpson, ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation.

Au début de cette semaine, quelques jours après la déclaration du gouvernement, la Fédération franco-ténoise (FFT) a rendu publique une déclaration faisant état de son accueil favorable. « La Fédération franco-ténoise (FFT) reçoit avec enthousiasme l’Évaluation du plan stratégique sur les communications et les services en français 2018-2023 du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO), ainsi que la réponse du GTNO à celles-ci », on peut lire dans une note signée par Audrey Fournier, directrice générale de la FFT.

L’organisme de représentation des francophones considère que le rapport indépendant « apporte plusieurs recommandations pertinentes qui, avec une mise en œuvre empreinte de volonté politique et de collaboration avec la communauté francophone, pourront certainement améliorer l’expérience des francophones naviguant les services gouvernementaux aux TNO ».

De ces recommandations, la FFT note celles visant l’amélioration et l’uniformisation de la reddition de compte à propos de la mise en œuvre du plan stratégique sur les communications et les services en français. La Fédération espère que « les réflexions menées et la mise en place d’indicateurs de rendement précis et mesurables amèneront un réel accès aux services pour les communautés francophones des TNO ».

« La FFT se réjouit également de la réponse du gouvernement quant à la recommandation d’ajouter un poste à temps plein à l’Administration des services de santé et des services sociaux des Territoires du Nord-Ouest (ASTNO) pour gérer le dossier des services en français. Cette mesure augmentera la capacité de l’ASTNO à planifier et à mettre en œuvre l’offre de services de santé en français, ainsi qu’à travailler avec les organismes francophones sur des projets concrets », continue le communiqué.

La FFT applaudit aussi les recommandations et la réponse du gouvernement quant aux efforts à déployer en ce qui concerne le recrutement du personnel bilingue, mais « déplore toutefois l’absence de mention quant à l’importance de travailler en collaboration avec la communauté sur ce dossier ».

« Pour la FFT, il est clair que les organismes francophones sont des joueurs incontournables dans l’attraction, l’intégration et la rétention des travailleurs francophones. Il sera donc essentiel pour le GTNO de travailler avec ceux-ci pour augmenter l’efficacité de ses efforts de recrutement et la rétention de son personnel pouvant offrir des services en français », remarque Mme Fournier.

De plus, la fédération ne cache pas une « inquiétude » face à la probabilité « que les communautés francophones hors Yellowknife ressortent grandes perdantes de l’évaluation du plan stratégique, avec un accès moindre aux services et communications en français ».

La Fédération souligne qu’elle s’assurera de « suivre et de participer à la mise en œuvre du plan stratégique dans ces communautés afin qu’elles jouissent d’un accès égal aux services gouvernementaux dans leur langue ».

  • Nombre de fichiers 1
  • Date de création 15 juin, 2023
  • Dernière mise à jour 4 octobre, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article