Services de santé privés: Ottawa retire 1,9 million $ au gouvernement du N.-B.

Le gouvernement fédéral retient 1,9 million $ en transferts de santé cette année en raison de services de santé privés qui ne sont pas couverts par l’Assurance-maladie.

_______________________

Alexandre Boudreau

IJL – Réseau.Presse – Acadie Nouvelle - Atl

Ces déductions arrivent chaque année dans plusieurs provinces en raison des dépenses que font les Canadiens pour obtenir des services de santé qui devraient leur être accessibles sans frais.

Au pays, la majorité de ces fonds retenus, soit plus de 72 millions $, sont en raison de frais facturés à des patients qui ont fait usage de services d’imagerie magnétique (IRM) dans des cliniques privées.

Au Nouveau-Brunswick, les déductions dûes aux services privés de diagnostic s’élèvent à 1,8 millions $.

Ottawa retient aussi 109 000$ en raison de frais facturés aux patients pour des services d’avortement médicalement nécessaires. Au Nouveau-Brunswick, les avortements chirurgicaux sont uniquement couverts par l’Assurance-maladie lorsqu’ils sont pratiqués en milieu hospitalier et ce service n’est offert que dans deux hôpitaux: à Moncton et à Bathurst.

Selon le gouvernement fédéral, ces déductions annuelles visent à garantir aux Canadiens «un accès équitable aux soins médicalement nécessaires en fonction de leurs besoins, et non de leur capacité de payer.»

D’autres provinces, dont la Colombie-Britannique, l’Alberta et l’Ontario, ont reçu cette année l’argent qui leur a été enlevé les années précédentes parce qu’elles ont mis en place des façons d’éviter ces frais aux patients.

Mais la santé est une compétence provinciale et cette mesure n’a pas réussi à contraindre le gouvernement du N.-B. à changer de cap jusqu’à maintenant.

À titre comparatif, 1,9 millions $ représente 0,05% du budget provincial en santé de 3,8 milliards $.

Le ministre de la Santé du N.-B., Bruce Fitch, qualifie néanmoins cette déduction d’une «claque au visage».

«Ils parlent de collaboration, de travailler ensemble, et ils se tournent de bord et retiennent tout cet argent.»

Le gouvernement progressiste-conservateur a déjà modifié une loi pour permettre le remboursement par l’Assurance-maladie de chirurgies de la cataracte pratiquées dans des cliniques privées.

«Nous pourrions songer à élargir cela pour inclure certaines choses diagnostiques. Mais la première étape est de s’assurer qu’on utilise l’équipement qui est disponible maintenant de la façon la plus efficace», dit Bruce Fitch au sujet des cliniques privées d’imagerie magnétique.

La députée verte Megan Mitton ne croit pas que le gouvernement provincial obtempérera de sitôt.

«C’est difficile de croire qu’ils vont être capables de trouver une solution cette année. C’est une année avec des élections et on voit déjà qu’il y a des batailles entre le gouvernement fédéral et provincial.»

«Ce n’est pas un grand montant», dit le député libéral Rob McKee.

Pour que les choses changent, il juge qu’il faut que la province et Ottawa «collaborent».

«Et on voit présentement le gouvernement provincial faire tout ce qu’il peut pour aller contre le gouvernement fédéral.»

En réaction aux déductions des transferts, le Parti progressiste-conservateur du N.-B. a publié vendredi une pétition sur X/Twitter pour demander à Justin Trudeau de cesser les «coupures» et d’empêcher «le sous-financement des soins de santé» par les libéraux fédéraux.

-30-

Photo : Le ministre de la Santé du N.-B., Bruce Fitch, qualifie la déduction de 1,9 million $ faite par le gouvernement fédéral de «claque au visage». - Archives

 

  • Nombre de fichiers 2
  • Date de création 25 mars, 2024
  • Dernière mise à jour 25 mars, 2024
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article