Serge Léger élu maire de Cap-Acadie

Le suspense est terminé ! Sans réelle surprise, le maire sortant de Cap-Pelé, Serge Léger, a triomphé de ses adversaires. Le jeune Marc-André Vienneau, qui a fêté son anniversaire la veille du vote, est le candidat qui a recueilli le plus de suffrages exprimés. Il sera l’un des huit conseillers généraux de la Ville régionale de Cap-Acadie.

_______________________

Damien Dauphin

IJL – Réseau.Presse – Le Moniteur Acadien

 

Avec un taux de participation de 51.06%, largement supérieur à celui de la province (35.99%), c’est quasiment un électeur sur deux qui s’est prévalu de son droit de vote à Cap-Acadie. Il est possible que le grand nombre de candidatures ait suscité l’intérêt du corps électoral. Au sein du nouveau conseil qui sera assermenté le 1er janvier prochain, c’est Cap-Pelé qui remporte le match face à Beaubassin-est. Élu avec 61,05% des voix, Serge Léger conduira les destinées de la Ville régionale.

«Je suis très content des résultats, a dit Serge Léger en entrevue téléphonique lundi soir. Ce fut une belle campagne électorale. J’aimerais féliciter Gilles Cormier et Louise Landry qui ont bien travaillé aussi.»

« e respecte le choix du peuple, déclare Louise Landry. Je suis fière du travail que j’ai accompli. C’était de bon augure pour Cap-Acadie qu’il y ait eu autant de candidatures. Je félicite celles et ceux qui ont été élus», ajoute la mairesse de Beaubassin-est qui va désormais reprendre, avec son époux, des projets personnels qui avaient été mis sur pause depuis deux ans.

Le troisième candidat, Gilles Cormier, se dit déçu des résultats, dans lesquels il décerne un rapport de forces défavorable à Beaubassin-est qui n’aura que deux élus au conseil municipal de Cap-Acadie. Il pense néanmoins que le nouveau conseil sera solide et entre de bonnes mains.

«La population a choisi et la population ne se trompe jamais, dit-il sans amertume. De mon côté, je vais continuer à m’engager au sein de comités et à faire du bénévolat au service de la communauté.»

Le triomphe du plus jeune

«C’est beau de voir de la jeunesse arriver au conseil. On va faire marcher Cap-Acadie ensemble», s’exclame Serge Léger. «C’est une source de fraîcheur qui s’en vient à la table du conseil», renchérit Gilles Cormier.

Il revient en effet à Marc-André Vienneau le privilège d’avoir obtenu le plus de voix (65,20% des suffrages exprimés). C’est un beau cadeau pour le jeune homme qui avait fêté son anniversaire de naissance dimanche. Il est sur un petit nuage mais conserve les pieds sur terre, et confie sa hâte de commencer à travailler au service de tout le monde.

« Je suis très content d’avoir eu la confiance des gens de Cap-Acadie. On a travaillé fort depuis le début de la campagne et on est prêt à changer les choses pour le bien de notre région. Il sera intégral de travailler en équipe et collaborer avec tous les partenaires et les gens de la grande communauté», a-t-il confié au journal.

En provenance de Beaubassin-est, seule la mairesse suppléante sortante Josée Vautour et la conseillère Susan Cormier ont réussi à se faire élire conseillères générales. Omer Léger et Charline Burke n’ont pas eu cette chance. Renelle Richard, quant à elle, n’était pas candidate à une réélection.

Ailleurs dans la région

À Grand-Bouctouche, les électeurs ont opté pour le changement dans la continuité en reconduisant Aldéo Saulnier (57,59%) aux affaires. Mariette Cormier et David Boudreau sont quant à eux élus conseillers généraux.

À Beaurivage, l’ancien maire de Richibucto, Roger Doiron, rate son come-back au profit d’Arnold J. Vautour, élu maire de la nouvelle municipalité (56,5%) au terme d’une lutte à trois. Coup dur pour Danielle Dugas dans le quartier 3 : la maire sortante de Saint-Louis-de-Kent est coiffée au poteau par Howard Vautour qui la bat par 248 voix contre 247.

En revanche, à Beausoleil, l’ancien maire de Cocagne Jean Hébert (56,60%) réussit son retour, au détriment de Diane Gallant. Aucun des membres sortants du conseil municipal de Cocagne n’était candidat à cette élection.

Du côté de Champdoré, le maire sortant de Saint-Antoine, Jean-Pierre Richard, conserve confortablement son fauteuil de maire avec 60,77% des suffrages. Son maire suppléant, Stephan Richard, est élu dans le quartier 1, de même que les conseillers sortants Eugère Cormier et Gilles Léger.

Enfin, à Nouvelle-Arcadie, le règne de Pierrette Robichaud sur Rogersville prend fin. Une majorité d’électeurs lui ont préféré Jimmy Bourque, qui rafle la mise avec 59,99% des voix.

 

-30-

 

 

Photos

 

Titre : Serge Léger

Légende : Le dernier maire de Cap-Pelé deviendra le premier maire de Cap-Acadie.

Crédit : Gracieuseté

 

Titre : Marc-André
Légende : Le plus jeune des candidats est celui qui a recueilli le plus grand nombre de voix.

Crédit : Gracieuseté

  • Nombre de fichiers 3
  • Date de création 7 décembre, 2022
  • Dernière mise à jour 7 décembre, 2022
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article