Semaine nationale de stérilisation animale et « World Spay Day »

« Avec la castration, on coupe… dans les abandons » C’est le slogan de l’Association des médecins vétérinaires du Québec dans le cadre de la semaine nationale de sensibilisation à la stérilisation animale, du 18 au 24 février 2024. L’AMVQ rappelle que la stérilisation est la meilleure méthode pour contrecarrer l’abandon et souvent l’euthanasie d’animaux non désirés.

Du côté ontarien et partout sur le globe, le dernier mardi de février de chaque année est marqué au calendrier comme étant la journée mondiale de la stérilisation animale; « World Spay Day ». Le mardi 27 février 2024 est spécifiquement choisi pour attirer l’attention des propriétaires d’animaux alors que le printemps est la période de pointe pour la reproduction de plusieurs animaux.

Dans la région de Hawkesbury des organismes tels; « Operation Spay and Neuter » et « Friends of Feral Cats », viennent en aide aux chats errants. Une situation problématique et un défi pour toutes les municipalités canadiennes.

Selon l’association canadienne des médecins vétérinaires, on estime qu’il y a entre 5,4 et 9,6 millions de chats en liberté au Canada, et qu’entre 1,5 et 4,1 millions de ces chats sont féraux ou n’ont pas de propriétaires.

Au Canada, les chats sont les animaux de compagnie les plus populaires, suivis de près par les chiens. Les félins éprouvent cependant plus de difficultés puisqu’ils ne sont pas traités avec autant de soins et de considération que les chiens.

Au niveau municipal, le problème est réel. Une situation sérieuse, à tel point que des endroits font preuve de créativité. La ville de Windsor par exemple, offrait en 2023 des bons de stérilisation d'une valeur de 75 $, pour réduire le nombre de chats errants sur son territoire. La ville de Saint-Lazare elle, soutient les organismes de stérilisation de façon constante depuis 2004 avec un budget annuel équivalent à un peu plus de 2000 dollars par an.

Cependant, comme dans la région de Hawkesbury, la petite municipalité québécoise n’oblige pas la stérilisation. Un récent rapport publié par la Fédération des sociétés canadiennes d'assistance aux animaux recommande d'en faire plus pour encourager les propriétaires de chats à faire stériliser leur animal. Ce rapport mentionne que seulement 19% des villes canadiennes avaient des politiques de stérilisation.

Le taux de reproduction des chats est extrêmement élevé.  Un couple de chats peut engendrer jusqu’à 20 000 petits en l’espace de quatre ans. La surpopulation crée des problèmes de nuisance au voisinage et un risque accru de propagation de certaines maladies. La conséquence la plus sinistre de la surpopulation féline reste toutefois l’abandon, la souffrance, et l’euthanasie de centaines de milliers de chats par année au Canada.

« We love We feed We fix » est le slogan de l’organisme #807604483 inscrit au registre des organismes de bienfaisance canadienne. Le groupe Les Amis des chats errants a été fondé en mars 2009, après qu'un enquêteur de la société ontarienne pour la prévention de la cruauté envers les animaux ait demandé à la ville de Hawkesbury de règlementer pour contrôler les chats errants.

Monica Langlois de « Friends of Feral Cats » mentionne qu’elle a parfois l’impression d’essayer de vider un océan avec une cuillère à thé. Elle souhaite livrer le message que le refuge situé à St-Eugène sollicite les dons (avec reçu d’impôt) et qu’ils ont un grand besoin de maisons d’adoptions aimantes pour les chats et les chatons.

Pat Bracelin est responsable de l’organisme « Operation Spay and Neuter » qui, comme son nom l’indique, met l’emphase sur la stérilisation des chats en offrant, en partenariat avec la clinique vétérinaire spécialisée La Griffe de St-Zotique, et plus récemment avec l’hôpital vétérinaire de Lachute, des cliniques de stérilisations à faible coût.   Le 22 février dernier était pour l’organisme, un nouveau record de stérilisation avec 53 chats opérés en une journée.

Les félins ne demandent pas à souffrir et, en cette journée mondiale de la stérilisation animale, ceux qui les défendent ont 3 pistes de solutions pour nos municipalités : 1-Soutenir financièrement les organismes qui aident la population féline de son territoire 2- Légiférer sur la stérilisation obligatoire 3- Sensibiliser la population à la problématique des chats errants et quoi faire plutôt que de les nourrir.

  • Nombre de fichiers 2
  • Date de création 11 avril, 2024
  • Dernière mise à jour 11 avril, 2024
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article