Séance houleuse au conseil municipal de Saint-Jean

Lors de la session du conseil municipal du 3 octobre dernier, le conseil de Saint-Jean a expédié en 30 secondes, et en toute fin de conseil, une motion visant à relever de leurs fonctions deux conseillers, Johanna Killen et Brent Harris, sur la base d’un comportement qui irait à l’encontre du règlement sur le code de conduite du conseil de la ville.

_______________________

Sébastien Caron

IJL – Réseau.Presse – Le Saint-Jeannois

 

Le conseiller municipal Brent Harris s’est exprimé le lendemain et a exposé des problèmes majeurs au sein du conseil municipal, mettant en lumière une série de conflits et de procédures qu’il juge inappropriées. M. Harris a partagé ses préoccupations sur cet incident récent qui a profondément secoué le conseil de la ville.

Dans une entrevue, monsieur Harris a décrit la situation actuelle, déclarant que la crise a commencé avec les interrogations que lui et la conseillère Killen ont mises en avant au sujet de la grève désormais terminée, mais qui a secoué le personnel de la ville portuaire durant plusieurs semaines.

Des problèmes de transparence

M. Harris a souligné qu'il y avait un manque de transparence dans les négociations et qu'il avait des inquiétudes quant à l'équité de la proposition faite au syndicat. Il a noté que la communication avec le personnel de la ville n'était pas satisfaisante, et que ses questions avaient été ignorées lors des réunions du conseil.

Brent Harris a également révélé que des allégations de violation du code de conduite avaient été déposées contre lui et la conseillère Killen, ce qui a conduit à cette procédure inhabituelle. Il a déclaré que le conseil avait omis de les inviter à une réunion fermée et avait choisi de les exclure de diverses commissions et fonctions spéciales sans aucune justification apparente: «C'est un règlement de procédure qui a été violé, car nous n'avions pas reçu de préavis de motion, mais le conseil l'a quand même adopté, l'a ajouté à l'ordre du jour. Et quand nous en sommes venus au vote pour discuter de la question de la violation du code de conduite, qui me concerne moi-même et la conseillère Killen, on nous a dit que nous étions en conflit.»

Dans cette entrevue qu’il nous a accordée, M. Harris a exprimé ses inquiétudes quant à la communication de la ville, affirmant que la stratégie de communication agressive adoptée était préjudiciable et contre-productive pour la mairie, vis-à-vis du syndicat, mais aussi des habitants de la ville. Il a souligné que les travailleurs avaient tout à fait le droit de faire grève et que l'attitude de la ville à leur égard n’allait pas dans le sens de l’intérêt des citoyens.

Une situation complexe

M. Harris a conclu en expliquant qu'il était déterminé à lutter contre les allégations de violation du code de conduite: «Même s'il y a de bonnes intentions derrière cela, utiliser des méthodes très négatives va causer des problèmes. Nous allons consulter des experts juridiques. Nous allons certainement contester cette plainte pour violation du code de conduite, car je pense que j'ai fait mon devoir en tant qu'élu.»

Cette entrevue semble révéler une situation complexe au sein du conseil municipal, mettant en évidence des conflits internes et des problèmes de communication. Le conseiller Brent Harris semble déterminé à faire la lumière sur ces problèmes et à lutter pour la transparence et la responsabilité au sein de la municipalité.

Il est à noter que la grève a pris fin le 10 octobre, mais que nous ne connaissons pas les détails des accords qui ont été validés par la ville et le syndicat.

A l’heure de publier, les services de communications de la ville n’ont pas encore répondu à nos demandes d’entrevue.

 

-30-

 

Photos :

 

Nom de photo : John MacKenzie et Brent Harris

Bas de vignette : John MacKenzie, conseiller du Quartier 2 et maire suppléant, et Brent Harris, conseiller général.

Crédit: Gracieuseté.

 

Nom de photo : Brent Harris

Bas de vignette : Brent Harris, conseiller municipal général.

Crédit: Gracieuseté.

  • Nombre de fichiers 3
  • Date de création 17 octobre, 2023
  • Dernière mise à jour 17 octobre, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article