Se faire vacciner en français?

Se faire vacciner en français?

Est-il possible pour les francophones de se faire vacciner en français à Terre-Neuve-Labrador? C’est ce que Le Gaboteur a voulu savoir. Bien que l’information existe en français, encore faut-il trouver quelqu’un qui puisse nous guider dans la langue de Molière.

_______________________

André Magny

IJL - Réseau.Presse – Le Gaboteur

Vous voulez savoir quel groupe d’âge peut se faire vacciner? Quels sont les types de vaccins qui sont proposés dans les différentes régies régionales de la santé?  Quelle est la procédure pour prendre un rendez-vous?

Tout cela est expliqué en français sur la page COVID-19 Vaccine du gouvernement de T.-N.-L.. Et pour celles et ceux qui voudraient en savoir davantage sur les différents vaccins proposés, là encore le gouvernement a produit un document, une sorte de fiches de renseignements sur les produits offerts à la communauté. Enfin, une fois vacciné, vous pouvez obtenir une fiche de suivi et de vaccination. Toutes ces ressources sont disponibles en ligne en français, mais également en deux langues autochtones, l’inuttitut et l’innu-aimun. Un bon début donc.

Là où la chose devient plus difficile, c’est lorsqu’il faut trouver dans le système médical public quelqu’un qui parle français pour la vaccination en tant que telle. Selon Jim Prowse, le directeur du Bureau des services en français du gouvernement provincial, «chercher une infirmière francophone» relève de chaque régie de santé de la province.

La directrice du Réseau santé en français de Terre-Neuve-et-Labrador, Jacqueline Higgins constate que son organisme n’a pas été approché dans le cadre de la vaccination. Selon elle, «la prise de rendez-vous au téléphone est uniquement en anglais», du moins sur papier.

Navigateur francophone à Eastern Health

De son côté, la régie Eastern Health répond, par l’entremise de sa responsable des relations avec les médias, Tracey Boland, que «si une assistance est requise pour la réservation ou si des individus ont des questions supplémentaires, ils peuvent contacter le Navigateur francophone du système de santé de Eastern Health par courriel à: [email protected]».

Bien que la demande en ait été faite auprès du service des médias de la région, il nous a été impossible de discuter avec une personne du Navigateur francophone avant la mise sous presse du journal pour en savoir plus. À noter que ce service en français est disponible uniquement deux jours et demi par semaine, soit du mardi au jeudi.

Tracey Boland affirme qu’à son arrivée aux cliniques de vaccination COVID-19, «si une personne a besoin de services d'interprétation, le personnel de la clinique peut utiliser les services d'interprétation à distance».

Pour ce qui est des trois autres régies de la province - Western Health,  Labrador-Grenfell Health et Central Health - nous n’avons pas été en mesure de contacter des responsables médias avant mise sous presse. La régie Labrador-Grenfell Health indique cependant sur son site internet que le «Centre de santé Labrador Ouest offre la traduction française pour ses patients» avec des services d'interprétariat disponibles le jeudi sur demande.

Hasard?

Certains francophones vaccinés dans la province à qui nous avons parlé indiquent que se faire vacciner en anglais n’est pas forcément un obstacle majeur pour eux, puisqu’ils sont bilingues et se débrouillent plus ou moins bien en anglais.

Encore faut-il donc que la demande soit présente de la part des communautés francophones pour que les services de vaccination en français deviennent plus visibles et se développent. Le hasard peut aussi être au rendez-vous: tomber sur un ou une infirmière bilingue ou francophone lors de la piqûre.

Qui n’a pas été agréablement surpris par exemple de  découvrir une vidéo adressée aux élèves et parents francophones dans laquelle la médecin hygiéniste en chef, Dre Janice Fitzgerald s’exprime en français lors de la rentrée des classes en septembre dernier?

Suite à la publication de cet article, Jacqueline Higgins a souhaité préciser ses propos et indique que «le Réseau santé n’est pas impliqué dans le dossier de la vaccination pour la COVID-19», mais que son réseau partage les informations sur le sujet en ligne.

À noter: Le navigateur francophone du système de santé est un projet pilote offert à temps partiel jusqu’en juin 2021. Il s'adresse aux personnes francophones ayant besoin de services de santé dans la région d’Eastern Health.

-30-

 Photo

Titre : Vaccination

Crédit : Unsplash

  • Nombre de fichiers 2
  • Date de création 1 juin, 2021
  • Dernière mise à jour 1 juin, 2021
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article