Sarrazin gagne son pari dans Glengarry-Prescott-Russell

Après une chaude lutte, le candidat progressiste-conservateur Stéphane Sarrazin a remporté son pari et a raflé la circonscription de Glengarry-Prescott-Russell à la candidate libérale Amanda Simard jeudi soir.

_______________________

Charles Fontaine

IJL – Réseau.Presse – Le Droit

L’ambiance s’est rapidement échauffée dans le gymnase du centre communautaire du 750 rue Principale, à Casselman, lorsque la tendance des résultats, projetés sur écran géant, penchait en faveur du candidat progressiste-conservateur. La victoire de M. Sarrazin a été annoncée alors qu'il avait une avance de plus de 1600 voix sur Mme Simard.

«Merci Glengarry-Prescott-Russell! Je suis très reconnaissant d’avoir [votre] appui pour les quatre prochaines années, c’est incroyable», a lancé l’homme de 54 ans lors de son discours de victoire. «Je vais défendre votre culture, votre langue, vos droits et vos institutions. C’est un fier Franco-Ontarien qui vous le dit.»

Questionné justement sur ses intentions envers les francophones de l’Ontario maintenant qu’il est élu, M. Sarrazin a soutenu qu’ils allaient les défendre, mais qu’il y avait aussi de grands enjeux hors francophonie sur lesquels il fallait travailler. «On doit réaliser que les francophones ont les mêmes enjeux que tout le monde. Le coût de la vie, le prix de l’essence, le besoin d’investir en infrastructures. Les enjeux des francophones sont très importants, ne vous méprenez pas, mais il y a beaucoup d’enjeux sur lesquels on doit travailler. On ne peut pas seulement travailler sur les enjeux francophones, on doit travailler sur tous les dossiers pour la région.»

Appuis de taille

L’ancien maire de la petite municipalité d’Alfred et Plantagenet, dans l’Est ontarien, avait aussi visiblement l’appui des autres maires des Comtés unis de Prescott et Russell qui étaient pour la plupart présents au rassemblement, de même que le directeur général des CUPR, Stéphane Parisien, et plusieurs autres membres de conseils municipaux régionaux. «Il y a deux ans [les maires et moi] avions l’impression qu’on manquait de représentation de notre députée provinciale. Tous les maires se sont dit que va-t-on faire avec ça? Qui va nous représenter à Toronto pour les quatre prochaines années?, a-t-il lancé. Je suppose qu’on est arrivés à la conclusion que j’étais prêt à faire le travail et ils m’ont dit qu’ils étaient derrière moi. Ça veut dire beaucoup pour moi.»

L’ancien député conservateur fédéral Pierre Lemieux, de même que l’actuel député libéral de la circonscription de Glengarry-Prescott-Russell, Francis Drouin, sont aussi venus féliciter le gagnant.

Le maire par intérim d'Alfred et Plantagenet qui assurait le poste en l’absence de M. Sarrazin, Yves Laviolette, poursuivra son mandat jusqu'aux élections municipales ontariennes qui se tiendront cet automne, a indiqué le candidat élu.

Sarrazin contre Simard 

M. Sarrazin n’a une fois de plus pas mâché ses mots à l’endroit d’Amanda Simard, avec qui il entretient une relation difficile qui ne date pas d’hier. Le candidat vainqueur avait vigoureusement critiqué à maintes reprises la députée libérale lors de son mandat, alors qu’il occupait le poste de maire d’Alfred et Plantagenet. M. Sarrazin avait souvent reproché l’absence de Mme Simard sur le terrain, ce que la principale intéressée réfutait à chaque fois avec force.

Même tout au long de la campagne électorale, la tension était à son comble. Les vives critiques et les insultes fusaient de part et d'autre. Jeudi, Stéphane Sarrazin a réitéré une fois de plus ce qu'il reprochait à la candidate défaite.

«On parle aux organismes locaux, et c’est une formule gagnante pour eux d’avoir un représentant comme moi. Les organismes qui vivent de subventions provinciales nous disent qu’ils l’ont approchée, qu’ils ne l’ont jamais vue, qu’elle n’a jamais répondu. Je trouve ça tout simplement déplorable qu’Amanda n'ait pas été là pendant son mandat, a-t-il martelé. Avec ce mandat, je vais changer la façon de faire la politique. Ce n’est pas en chialant constamment contre le gouvernement au pouvoir qu’on obtient des choses, c’est en travaillant avec le gouvernement au pouvoir.»

Simard perd

La députée Amanda Simard n’est pas réélue pour un deuxième mandat de suite dans Glengarry-Prescott-Russell.

L’ambiance s’est rapidement refroidie au Village Dining Lounge à Embrun, le village natal de Mme Simard. Elle a suivi de très près le gagnant progressiste-conservateur Stéphane Sarrazin.

«Les quatre dernières années ont été fantastiques. On a tous fait ce qu’on aurait pu faire durant la campagne. On a fait beaucoup de terrain, j’ai participé à cinq débats, j’étais toujours disponible pour répondre aux questions des journalistes», a-t-elle lancé à ses partisans.

La députée avait préalablement été élue au sein du Parti progressiste-conservateur lors des élections de 2018. Elle a quitté le parti moins de six mois plus tard en raison des compressions des services en français en Ontario. Après plus d’un an à siéger comme députée indépendante, la native d’Embrun s’est jointe au Parti libéral en janvier 2020.

Le Parti progressiste-conservateur est élu pour une deuxième fois de son histoire dans la circonscription la plus francophone de l’Ontario. Depuis la délimitation de la circonscription en 1999, les libéraux ont été rois dans cette région, à l'exception de l’élection d’Amanda Simard du Parti progressiste-conservateur en 2018 et celle de Stéphane Sarrazin cette année.

Durant la campagne, les deux adversaires n’ont pas cessé de se lancer des flèches dans leurs discours et à travers les médias.

Cette circonscription d’une population de 116 463 personnes est constituée à 59,8% de francophones.

Le PPC de l’Ontario conserve Stormont-Dundas-Glengarry Sud

Du côté de la circonscription de Stormont-Dundas-Glengarry Sud, l’élection du candidat progressiste-conservateur Nolan Quinn permet au parti de conserver le comté. Il l’a emporté par une avance de 14 000 voix sur sa plus proche rivale, la libérale Kirsten Gardner.

Celui qui est propriétaire de la succursale Dairy Queen de Cornwall occupera le siège de Jim McDonnell, qui n’avait pas sollicité de nouveau mandat en tant que député. En 2018, M. McDonnell l’avait emporté avec une écrasante majorité de 61,51 % sur ses adversaires.

-30-

Photos

Après une chaude lutte, le candidat progressiste-conservateur Stéphane Sarrazin a remporté son pari et a raflé la circonscription de Glengarry-Prescott-Russell à la candidate libérale Amanda Simard jeudi soir. (Ani-Rose Deschatelets, Le Droit)

La candidate libérale, Amanda Simard (Charles Fontaine, Le Droit)

  • Nombre de fichiers 3
  • Date de création 6 juin, 2022
  • Dernière mise à jour 6 juin, 2022
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article