Sarah Marylou Brideau finaliste du Prix Champlain

Le Regroupement des éditeurs franco-canadiens (REFC) et les organismes partenaires du prix littéraire Champlain ont annoncé les noms des finalistes pour les volets adulte et jeunesse. Sarah Marylou Brideau figure parmi les trois finalistes du Volet adulte – Éloges du jury pour son recueil de poésie « Les vents de Memramcook ».

_______________________

Damien Dauphin

IJL – Réseau.Presse – Le Moniteur Acadien

 

C’est toute une surprise qui attendait Sarah Brideau vendredi 7 avril lorsque le Moniteur Acadien l’a contactée pour recueillir sa réaction à l’annonce des finalistes du Prix Champlain. Elle n’était même pas au courant ! Un beau cadeau pour amorcer le weekend pascal, mais également un superbe retournement de situation. En effet, de l’aveu même de Mme Brideau, son recueil « Les vents de Memramcook » avait failli signer la fin de sa carrière de poète !

«J’ai toujours su qu’il était spécial et qu’il méritait d’être lu, mais avant d’être choisi par ma formidable éditrice, Émilie Turmel, il a essuyé de nombreux refus et retours moins qu'enthousiasmants. Cela m’a portée à remettre en question ma boussole poétique, et je me disais que si après une maîtrise en littérature à McGill et trois recueils de poésie je n’arrivais toujours pas à juger la qualité d’une œuvre, que ça ne valait peut-être pas la peine que j’accorde tant d’énergie à ma carrière d’écrivain», a-t-elle révélé suite à cette annonce.

Fort heureusement, Émilie Turmel, qui a récemment succédé à Serge-Patrice Thibodeau à la direction littéraire des Éditions Perce-Neige, a vu le potentiel des poèmes de Sarah. Ensemble, elles ont travaillé sur ce recueil et leur extraordinaire complicité a donné naissance à une œuvre qui a toutes les chances d’être reconnue au niveau pancanadien.

Le recueil renvoie le public aux échos d’une forme de paradis perdu dont on cherche à retrouver le chemin. C’est l’écho des amours évanescentes que l’on perçoit en escaladant la colline de l’absence, mais aussi l’écho tout aussi prégnant d’un bonheur tant souhaitable mais finalement inachevé. Avec doigté et dans un style aérien, Sarah Marylou Brideau entrouvre la porte de ses escapades intérieures que l’on sillonne dans un triangle en «M» : Memramcook-Montréal-Montmartre.

Sous le voile de la pudeur transparaissent quelques étreintes explosives qui ajoutent de la substance à la raison de son attachement à cette présence absente avalée par le vide de la distance et du lointain. S’étalent également des étendues d’air, de terre et d’eau que l’auteure dessine de sa plume imagée. La nature est magnificence et se métamorphose avec la fuite des saisons.

Au fil des poèmes, les lecteurs perçoivent les murmures du chant d’un cœur qui se nourrit des tranches fugaces de vies d’autrui pour flirter avec la réalité, de poésie et de musique comme gouvernail. Les mots et les livres meublent les silences et les solitudes dans l’écrin de verdure de la belle Vallée de Memramcook, où elle a résidé pendant quelques années. Sud-Est du Nouveau-Brunswick oblige, quelques tournures et expressions anglaises colorent l’identité de l’autrice.

Sarah Brideau revient tout juste d’un séjour à Mexico. L’ambassade du Canada au Mexique l’avait invitée dans le cadre de la Noche de la poesía (la nuit de la poésie), un événement annuel pour la première fois de retour en présentiel. Enchantée de son séjour, elle confie avoir été reçue avec chaleur. À cette expérience inoubliable succède une nomination qui la propulse sur un petit nuage, et qui l’encourage à poursuivre sa voie!

«Je sens que ça fait renaître pour moi une grande passion, ajoute-t-elle. Je commence à brasser de nouveaux projets et des espoirs poétiques en lesquels je n’aurais jamais daigné croire il y a encore quelques années. Chaque reconnaissance est précieuse dans la vie d’un poète, et elles sont si rares, parce que la poésie est une voie majoritairement solitaire dans laquelle on reçoit si peu de retours de la part de nos lecteurs. J’ai la chance immense d’en recevoir beaucoup dernièrement… beaucoup de signes de reconnaissance qui font avancer ma carrière de poète et qui me mettent le vent dans les voiles. J’en suis tellement honorée et reconnaissante!»

La cérémonie de remise des prix des lauréats du Prix Champlain aura lieu le 11 mai 2023 à la nouvelle scène Gilles Desjardins, à Ottawa.

-30-

 

 

Photos

Titre : Recueil

Légende : Le recueil de poèmes de Sarah Brideau est publié aux Éditions Perce-Neige.

Crédit : Gracieuseté

Titre : Sarah

Légende : Sarah Brideau voit sa nomination comme un formidable encouragement.

Crédit : Gracieuseté

  • Nombre de fichiers 2
  • Date de création 28 avril, 2023
  • Dernière mise à jour 28 avril, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article