Santé : des préposés en devenir déjà à l’œuvre dans l’Est ontarien

Afin de répondre à la pénurie de préposés aux services de soutien personnel (PSSP), la Résidence Prescott et Russell profite désormais d’un partenariat avec une école pour adultes pour former de futurs employés.

_______________________

Charles Fontaine

IJL – Réseau.Presse – Le Droit

La Résidence Prescott et Russell, à Hawkesbury, accueille des élèves de l’école des adultes Le Carrefour d’Ottawa, inscrits dans le programme PSSP, depuis quelques mois déjà. L’objectif est de leur permettre d’apprendre le métier tout en travaillant.

À l’heure actuelle, il s’agit du seul accord du genre dans la province.

Parmi les 68 adultes qui font partie du programme de PSSP à l’école Le Carrefour, 23 apprennent dans cette «classe-vivante».

Ainsi, depuis septembre dernier, les étudiants suivent une formation théorique et pratique d’une durée de neuf mois, directement à la Résidence Prescott et Russell.

«Les apprenants sont accompagnés chaque jour pour mettre en œuvre ce qu’ils ont appris, explique le surintendant de l’éducation au Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO), Carl Dussault. Quand ils obtiennent leur certification, ils sont fins prêts pour le marché du travail.»

Pour lui, ce partenariat est bénéfique pour les deux parties.

«Les personnes âgées reçoivent leurs soins, et en même temps, les étudiants développent leur capacité directement sur le terrain», poursuit-il.

Mettre fin à une pénurie

Ce partenariat a été rendu possible grâce au financement du gouvernement de l’Ontario, qui investit 300 millions de dollars sur trois ans en province pour recruter un plus grand nombre de préposés aux services de soutien à la personne.

À l’été 2022, un besoin criant de personnel, particulièrement de PSSP se faisait sentir à la Résidence Prescott et Russell.

Le nouveau programme permet à l’établissement de pourvoir tous les postes du département.

«En situation de pénurie de main-d’œuvre, le PSSP est le poste où l’on retrouve généralement le plus grand manque, souligne l’administrateur de la Résidence Prescott et Russell, Éric Larocque. C’est un programme formidable pour la rétention du personnel.»

Les étudiants qui font partie de ce programme ont été sélectionnés et embauchés pour s’assurer de pouvoir y travailler après leurs études, note-t-il.

Ces derniers ont dû déménager d’Ottawa à Hawkesbury pour pouvoir suivre cette formation en milieu de travail, mais aussi pour favoriser un certain rapprochement avec les résidents.

«Le lien entre le préposé et le bénéficiaire est très important, dit M. Dussault. Ça prend une confiance et un lien émotif. Étant donné que la relation se bâtit plus tôt, tout le monde y gagne.»

Dans la cohorte, on retrouve une grande population immigrante, remarque le surintendant. On y compte également des quinquagénaires en réorientation de carrière, ou même du personnel infirmier provenant d’autres pays et qui pratique le métier en attendant une reconnaissance de leurs diplômes au Canada.

L’ouverture de la nouvelle Résidence Prescott et Russell prévue cette année demandera justement davantage de PSSP. L’ajout de 78 résidents, pour un total de 224, fait en sorte que ce programme permettra d’atteindre le nombre minimal de préposés nécessaire pour répondre à la demande, assure M. Larocque.

-30-

Photos

Les préposés aux bénéficiaires qui travaillent dans des résidences privées pour personnes âgées gagnent souvent entre 13 $ et 14 $ l’heure. (Archives Le Soleil)

Le nouveau surintendant de l’éducation au CEPEO, Carl Dussault (Courtoisie)

L'ouverture de la nouvelle Résidence Prescott et Russell est prévu pour l'année 2024. (Courtoisie)

  • Nombre de fichiers 4
  • Date de création 9 février, 2024
  • Dernière mise à jour 9 février, 2024
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article