Salon de la famille : «Les parents connaissent peu les programmes»

Les parents du Nord-Ouest qui cherchent des ressources pour améliorer le développement de leur enfant seront servis alors qu’aura lieu le premier Salon de la famille et de la petite enfance.

_______________________

Bobby Therrien

IJL – Réseau.Presse – Acadie Nouvelle

L’événement verra le jour le 28 octobre, à la Cité des Jeunes A.-M.-Sormany d’Edmundston.

Il est une initiative de la nouvelle directrice adjointe des services à la petite enfance du District scolaire francophone du Nord-Ouest (DSFNO), Josée Ouellette.

Selon elle, la pandémie a fait réaliser aux intervenants du milieu de la petite enfance que les parents connaissent peu les programmes, les services, et les intervenants qui sont disponibles dans les environs.

«J’ai eu l’occasion de faire les évaluations Trottineurs en santé lorsque l’enfant atteint l’âge de 10 mois. Avec la pandémie, la Santé publique était très occupée, alors j’ai fait des évaluations. On a remarqué que les parents ne connaissaient pas beaucoup les services disponibles pour eux», a raconté Mme Ouellette.

«Avec le Salon, on veut leur montrer qu’il existe du soutien et qu’ils ne sont pas seuls dans leur parentalité.»

Le DSFNO chapeautera  l’événement en partenariat avec le Réseau petite enfance Nord-Ouest.

Le Salon a été conçu spécialement pour les futurs parents, de même que pour les familles et les proches d’enfants âgés de 8 ans et moins.

«De la naissance à l’âge de 8 ans se déroule la période de la petite enfance. Cette période est cruciale dans le développement des enfants. Elle est étroitement liée à la réussite de leur parcours scolaire et de leur vie d’adulte», a précisé Mme Ouellette.

Plus d’une trentaine de kiosques seront montés afin d’offrir des informations en lien avec le développement de l’enfant. Des organismes comme la Commission des services régionaux du Nord-Ouest, le Centre de ressources en autisme du Nord-Ouest, le service Parle-moi, l’Association des parents du Nouveau-Brunswick et plusieurs autres ressources.

Il y aura aussi des jeux gonflables, des ateliers interactifs et d’autres activités.

Des conférences seront également à l’horaire, dont celle de la pédiatre Nadine Kabwe, qui prendra la parole sur le thème du développement de l’attachement chez l’enfant.

«On veut partager des pratiques positives de discipline et d’interaction avec nos enfants, que ce soit à travers la lecture et le jeu par exemple. On aura des modèles dont les parents pourront s’inspirer», a ajouté Josée Ouellette.

Le directeur général du DSFNO, Luc Caron, s’est réjoui de la tenue du Salon de la famille et de la petite enfance du Nord-Ouest.

«C’est l’un de mes souhaits les plus chers que les familles aient des contacts non seulement avec notre district scolaire et nos écoles, mais aussi avec nos partenaires communautaires, et ce le plus tôt possible dans la vie de leurs enfants. Ceci pour faciliter l’alignement de tous les services, durant les premières années d’apprentissages si importantes de la vie des petits, jusqu’à la fin de leur 12e année avec nous.»

Pour ce qui est de l’objectif à long terme de l’événement, les membres du comité organisateur- formé de plusieurs intervenants du Nord-Ouest – souhaitent que le Salon puisse rejoindre toutes les familles de la région.

«Notre vision serait de l’offrir dans nos trois régions du Nord-Ouest. On a commencé avec le Madawaska, à Edmundston, mais, dans les prochaines années, on veut l’apporter dans les régions de Grand-Sault et de Saint-Quentin pour que tout le monde puisse en bénéficier.»

Pour les gens qui ne pourront pas se déplacer à ce Salon de la famille et de la petite enfance, Josée Ouellette rappelle qu’il existe un moyen d’avoir un accès aux ressources en contactant le District scolaire francophone du Nord-Ouest. Une coordonnatrice des services d’appui à la famille se chargera de répondre aux questions des parents et de les guider vers des services adéquats.

 

-30-

 

Photos

Légende : Le comité organisateur du Salon de la famille et de la petite enfance du Nord-Ouest 2023. À l’avant : Sarah Laplante, Josée Ouellette et Natasha Dubé. À l’arrière : Isabelle Cormier, Édith Routhier, Judy Lavoie, Érika Martin et Maxime Malo. Absente au moment de la photo : Stéphanie Côté .

Crédit : - Photo : Percy Picard

  • Nombre de fichiers 2
  • Date de création 11 octobre, 2023
  • Dernière mise à jour 11 octobre, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article