Saint-Charles de Kent: un sentier pédestre grâce à des bénévoles
La communauté de Saint-Charles de Kent, comptant à peine 2000 habitants, dispose elle aussi d’un sentier pédestre bien entretenu.
____________________
Mario Tardif
IJL - Réseau.Presse – Acadie Nouvelle
Le bénévole Blake Hannay, résident de Saint-Charles depuis plusieurs années, veille à ce que le sentier communautaire soit en bon état.
En fait, les premiers coups de pelle ont été donnés il y a plus de 20 ans. Selon M. Hannay, un bulldozer avait fait du terrassement et des chargements de terre avaient été vidés sur les lieux. L’entretien du sentier a toutefois été abandonné au fil du temps.
Il y a quelques années, Gilles Daigle, un ex-résident de la communauté, avait entamé le projet de couper des arbres et de nettoyer le sentier pour le rendre accessible à monsieur et madame tout le monde.
Blake Hannay a commencé à travailler sur le parcours il y a environ trois ans, à la suite du départ de Gilles Daigle. Des gens de la communauté faisaient remarquer à Blake Hannay qu’il y avait des arbres tombés un peu partout sur le circuit. Ce dernier a décidé de prendre la situation en main.
«J’ai mon quatre-roues, et j’ai une remorque avec un chargeur», informe le bénévole. Il s’est rendu dans le sentier et est sorti avec quatre à cinq voyages de bois.
Le résident de Saint-Charles a par la suite poursuivi son entretien. Il a vu que l’eau s’accumulait sur la piste. Lui et d’autres bénévoles ont déniché des tuyaux qu’ils ont utilisés sur le terrain. Il avoue que c’est un dévouement bénévole qui permet la bonne marche des opérations.
Même l’entrepreneur qui a amené deux chargements de terre, Sébastien Richard, n’a rien facturé au groupe. Blake Hannay a alors creusé, placé les tuyaux et étendu la terre sur le chemin de marche à l’aide d’un tracteur.
«Le monde peut marcher sur le sentier sans problème», déclare l’ex-chef pompier de la brigade de Rexton.
En fait, ce circuit en boucle est d’une longueur approximative de 1,7 kilomètre. Son accès se trouve à proximité du Centre communautaire de Saint-Charles. Selon le bénévole, lorsqu’on arrive au stationnement du centre, on ne peut pas manquer l’enseigne indiquant l’itinéraire.
On retrouve entre autres des cabanes d’oiseaux en forêt.
«Le monde peinture des roches décoratives qu’ils mettent le long du sentier. Je suis allé là-bas tantôt et des oiseaux ont mangé dans ma main. Il y a aussi des écureuils», dit le résident de Saint-Charles.
Notons la présence de pins géants le long du parcours. Des bancs ont aussi été installés.
«C’est une belle piste, avoue le bénévole. C’est plaisant de marcher dans le bois et il y a des oiseaux partout.»
Les amateurs d’activités sportives peuvent aussi faire du ski et de la raquette en hiver.
Blake Hannay arrivait tout juste du sentier lors d’un entretien téléphonique avec le journal. «Dans le bois il n’y a pas de stress. Les arbres ne disent rien, lance-t-il en riant. C’est bien calme.Tant que je pourrai, je vais travailler dessus», affirme le vaillant résident de 74 ans.
-30 -
Photo :
Légende : Le sentier pédestre de Saint-Charles de Kent a été aménagé et est entretenu par des bénévoles.
Crédit : - Gracieuseté : Claude Vautour
- Nombre de fichiers 2
- Date de création 6 décembre, 2022
- Dernière mise à jour 6 décembre, 2022