Saint-Antoine va célébrer en grand en 2023

Ça va fêter en 2023 à Saint-Antoine! Un comité vient d’être formé pour souligner le 190e anniversaire de la paroisse religieuse, le 100e anniversaire de la construction de l’église et les 50 ans d’existence du Club d’âge d’or.

____________________

Mario Tardif

IJL - Réseau.Presse – Acadie Nouvelle

«On prépare les fêtes du 100e anniversaire pour l’église en 2023, informe d’emblée le président du comité des célébrations, Ronald Cormier. Tu sais que l’église de Saint-Antoine est la première église en pierre à avoir été construite dans le comté de Kent», dit-il fièrement.

Quatorze personnes forment le comité organisateur des célébrations. «On va travailler ensemble avec le Club de l’âge d’or. On a certaines activités qui vont être jumelées. On a commencé à travailler sur la programmation. On est un bon groupe», mentionne le président.

Le comité aimerait organiser des activités réparties tout au long de l’année. «Comme c’est là, le lancement des activités aurait lieu le 22 janvier 2023, qui est un dimanche.»

La programmation complète serait présentée lors de ce lancement. On sait déjà que le 12 février, les organisateurs prévoient tenir un déjeuner communautaire au Club de l’âge d’or.

«On veut faire une grosse fin de semaine les 5 et 6 août, lors de la Fête du Nouveau-Brunswick. On commencerait ça avec une visite guidée de l’église, de la grotte, du presbytère et une exposition de photos anciennes. On va avoir des tables à l’extérieur avec du café et des desserts. On va ouvrir un compte Facebook. On travaille là-dessus», explique le policier à la retraite.

Des jeux pour enfants sont également prévus à l’horaire pour le samedi après-midi. «Il y a beaucoup de jeunes familles qui ont déménagé à Saint-Antoine», observe l’ancien maire.

Au cours de cette fin de semaine, une soirée de danse est prévue le samedi soir au Club de l’âge d’or, question de laisser place à des retrouvailles entre les gens de la paroisse et les visiteurs. Le comité organisateur veut en effet attirer des gens de l’extérieur, dont les anciens de Saint-Antoine.

Le dimanche, les organisateurs veulent tenir une messe extérieure à la grotte, située à côté de l’église paroissiale.

«L’après-midi, on veut faire une visite guidée des trois cimetières que l’on a, et possiblement du monument Louis-J.-Robichaud pour les gens de l’extérieur. Après on se rencontrera tous au Club de l’âge d’or dans l’après-midi. Ce n’est pas encore finalisé, mais le club pourrait présenter des photos historiques», avise M. Cormier. Le tout serait complété d’un souper avec mets traditionnellement acadiens.

Le comité organisateur veut aussi honorer les bâtisseurs de l’église paroissiale, soit Mgr Désiré Allain et le père Camille Vautour.

«Dans le temps, Mgr Désiré Allain était à Notre-Dame et il s’occupait des deux paroisses. C’est lui qui a fait construire l’église en 1923.»

«Le père Vautour est arrivé après et a fini l’extérieur de l’église, raconte M. Cormier. C’était aussi des chaises au lieu des bancs. Le père Vautour a fait plâtrer l’église, a fait installer des bancs et fait construire le presbytère. On veut honorer ces deux grands bâtisseurs.»

Le père Camille Vautour a été le premier curé résident de Saint-Antoine, de 1940 à 1980. L’école locale porte d’ailleurs son nom.

«On va finir nos activités par la messe de minuit. La première célébration à cette église-là, par le père Désiré Allain, c’était la messe de minuit du 24 décembre 1923».

«On veut faire une messe de minuit traditionnelle avec tous les gréements du temps, indique Ronald Cormier. La messe ne sera pas en latin par exemple!»

«Ce sont des choses que l’on se propose de faire, mais ce n’est pas tout coulé dans le ciment, précise le président. On va ajouter d’autres activités au cours de l’année.»

 

-30-

 

Photo :

Légende : L’église paroissiale de Saint-Antoine aura 100 ans en 2023.

Crédit : - Gracieuseté

  • Nombre de fichiers 2
  • Date de création 28 juin, 2022
  • Dernière mise à jour 28 juin, 2022
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article