Saint-Albert fête son 150e en grand

L’année 2024 sera chargée en célébrations pour le village de Saint-Albert dans l’Est ontarien qui commémore le 150e de son histoire. Le village reconnu pour son fromage en grains aura l’occasion de fêter tout au long de l’année grâce à la détermination d’un groupe de citoyens.

_______________________

Charles Fontaine

IJL – Réseau.Presse – Le Droit

Le chanteur country Matt Lang, l’artiste Brian St-Pierre et une danse de tracteurs ne sont que quelques-uns des événements qui marqueront la programmation du 150e anniversaire de l’histoire de Saint-Albert.

Le Groupe communautaire de Saint-Albert, un OBNL constitué de bénévoles, planifie cette année charnière depuis deux ans. L’essentiel est de rassembler la communauté, dit-on, et ce, tout au long de l’année. Parmi les faits saillants, l’ouverture d’une cabane à sucre marquera le début du printemps le 22 mars, viendra ensuite une chasse aux œufs de Pâques le 30 mars.

Le 150e anniversaire sera célébré de plus belle durant la fin de semaine de la Saint-Jean-Baptiste, du 20 au 23 juin. L’artiste musical de la région Brian Saint-Pierre présentera un spectacle concept pour rendre hommage au village, le 21 juin. Le lendemain, le chanteur country originaire de Maniwaki, Matt Lang, sera en prestation, suivi du DJ Mathieu Charlebois.

Le 23 juin, des fermiers du village feront déhancher leurs tracteurs antiques lors du spectacle dancing tractors. Les engins sont synchronisés pour imiter une danse carrée… de tracteurs. Le fermier François Latour sera également présent avec ses moissonneuses-batteuses à grain. En 2019, il a établi le record Guinness pour le plus grand nombre de moulins à battre fonctionnant simultanément sur un même site avec 243 batteuses. L’organisation s’attend à une affluence comparable au Festival de la Curd durant cette fin de semaine.

L’année se terminera avec une grande fête du jour de l’an. Toutes les activités se dérouleront au centre communautaire ou au parc à l’arrière de celui-ci.

Communauté tissée serrée

Le Groupe communautaire de Saint-Albert a été créé en 2016 pour instaurer une première garderie coopérative dans le village. Le groupe de bénévoles se charge depuis de donner une voix à la communauté, mentionne la présidente Julie Keravel.

«Ça fait 30 ans que je suis à Saint-Albert et je suis encore impressionnée de l’engagement des gens, relève-t-elle. C’est une communauté rurale et francophone marquée par un esprit d’entraide.»

Plus d’une centaine de bénévoles, dont les organismes du village, ont dû mettre l’épaule à la roue pour la préparation des activités du 150e.

«À Saint-Albert, on est bon pour travailler en équipe, lance Mme Keravel. Chez les têtes grises, on est une gang qui fait ça à temps plein. Certains bénévoles ont organisé les premiers festivals de la Curd, donc ils apportent cette expérience dans le groupe.»

Lors des festivités, l’objectif des bénévoles est de souligner la riche histoire francophone et rurale du village.

«La communauté est riche en culture, il y a beaucoup d’histoires ici. On veut souligner ce que nos ancêtres ont accompli, tout en établissant une vision pour le futur», mentionne Julie Keravel.

Ce futur, elle le voit un peu comme le passé et le présent, marqués d’une entraide remarquable dans la communauté.

«On veut bien intégrer les nouveaux arrivants, priorise-t-elle. Nous voulons accueillir quiconque, tout en maintenant notre valeur de la langue française. La promotion de l’environnement, de l’agriculture et des différentes générations, comme les aînés, sera de plus en plus importante. Quand les gens se connaissent et collaborent, on peut avancer et maintenir une qualité de vie.»

Le groupe de bénévoles se réjouit de l’engouement de la communauté envers le festival. Après deux ans de souper-bénéfice, de ventes de calendriers et de tirages de livres de recettes d’antan, l’objectif de 150 000$ en dons est atteint. Une subvention fédérale de 40 000$ aide également à financer le festival.

Le Groupe communautaire travaille étroitement avec la municipalité pour coordonner l’organisation des activités.

«C’est un village très important dans notre communauté, et la municipalité est prête à appuyer l’organisation de bénévoles pour ce festival», dit le maire de La Nation Francis Brière.

«On s’attend à voir d’anciens résidents lors du festival en juin, témoigne le conseiller du village de Saint-Albert, Danik Forgues. Plusieurs ont encore Saint-Albert tatoué sur le cœur, même s’ils ont déménagé.»

-30-

Photos

Le chanteur country Matt Lang sera parmi les têtes d'affiche qui marqueront la programmation du 150e anniversaire de l’histoire de Saint-Albert. Il sera en prestation le 22 juin à Saint-Albert. (Etienne Ranger/Le Droit )

Le 23 juin, des fermiers du village feront déhancher leurs tracteurs antiques lors du spectacle dancing tractors. Les engins sont synchronisés pour imiter une danse carrée… de tracteurs. (CHRISTOPHE BOISSEAU-DION)

On s'attend à un achalandage comparable au Festival de la Curd lors de la fin de semaine de Saint-Jean-Baptiste. (Martin Roy/Archives Le Droit)

  • Nombre de fichiers 4
  • Date de création 16 janvier, 2024
  • Dernière mise à jour 16 janvier, 2024
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article