Rockland: clubs sportifs orphelins d'un aréna bientôt démoli?

L’aréna Jean-Marc Lalonde est fermé depuis 2021 en raison des nombreuses défectuosités du/ bâtiment. La fermeture de la seule salle communautaire de Rockland fait mal aux résidents et aux groupes qui y pratiquaient leurs activités. Un groupe de travail se penchera prochainement sur l’avenir de ce complexe situé au cœur de la municipalité.

______________________

Charles Fontaine

IJL – Réseau.Presse –Le Droit

L’aréna Jean-Marc Lalonde est fermé depuis 2021 en raison des nombreuses défectuosités du bâtiment. La fermeture de la seule salle communautaire de Rockland fait mal aux résidents et aux groupes qui y pratiquaient leurs activités. Un groupe de travail se penchera prochainement sur l’avenir de ce complexe situé au cœur de la municipalité.

«C’est la seule salle communautaire et le seul aréna à Rockland. Il n’y a pas d’autres endroits pour socialiser et les enfants doivent prendre l’autobus s’ils veulent patiner. L’aréna le plus proche est à l’extrémité est de Rockland, c’est trop loin», affirme celui qui a donné son nom au bâtiment, Jean-Marc Lalonde.

Ce complexe est son cheval de bataille. Il dit se battre pour l’utilité du site, plus que pour garder un monument en son nom. «Le nom ne m’importe pas, ils peuvent le changer s’ils le veulent», lance l'ex-député de Glengarry-Prescott-Russell et ex-maire de Rockland.

La démolition de l’aréna lui ferait très mal au cœur. «On perd tout!», déplore M. Lalonde. «On dit tout partout qu’il faut avoir d’endroits récréatifs et culturels dans une communauté. On n’en a plus!»

Le retraité de la politique tient les intérêts de la ville de Rockland à cœur. Il voit l’aréna comme un lieu d’accueil et de rassemblement. Le bâtiment pourrait abriter des activités qui servent autant à la communauté existante, que comme moyen d’intégration pour les nouveaux arrivants, mentionne-t-il.

«Les gens veulent s’impliquer, mais ils ne savent pas où aller. Ils pourraient être bénévoles à l’aréna. Je voudrais former un comité d’accueil pour que les gens sachent quoi faire à Rockland.»

Le fondateur du hockey mineur à Rockland a organisé une réunion citoyenne le 4 octobre dernier pour présenter une pétition réclamant la rénovation de l’aréna.

Clubs de sports dissous

Depuis la fermeture du centre, les membres du club de pickleball, qui utilisaient les terrains à l’aréna, se sont dispersés à Hawkesbury, Embrun ou Ottawa.

«On aimerait que l’aréna soit ouvert pour pouvoir jouer ensemble, dit le président du club, Gilles Brunet. C’est triste, il n’y a pas d’autre endroit pour jouer à Clarence-Rockland. Toute la ville a besoin d’un endroit pour les sports intérieurs.»

Le groupe de tir à l’arc Rockland Field Archers, qui pratiquait aussi ses activités à l’intérieur du bâtiment l’hiver, ne se regroupe plus. «Nous avions habituellement beaucoup de nouveaux membres durant l’hiver, mais vu que nous ne pouvions pas trouver un autre endroit pour tirer [à l’arc], nos abonnements sont très bas, explique le président Chris Western. C’était une installation formidable. C’est difficile maintenant, parce que nous ne nous rassemblons plus comme avant.»

Plusieurs membres de la communauté souhaitent une rénovation du centre pour avoir un lieu qui rassemble la communauté. «Nous n’avons aucun centre communautaire, alors c’est la seule place pour un gros groupe, relève la citoyenne Daniele Matha. Je ne crois pas que nous avons besoin d’une autre patinoire, alors ça pourrait sauver de l’argent en enlevant l’équipement de glace. Nos parents ont contribué à construire cet aréna alors nous voulons la garder.»

Ginette Florczyk et Louise Chenier voteraient elles aussi pour une rénovation de la bâtisse. Étant donné les nombreux défauts dans le bâtiment, Robert Gagnon voit que la démolition et la reconstruction seraient une meilleure idée.

«Le bâtiment est en fin de vie. Je vois qu’il y a un attachement sentimental à cause du nom sur le bâtiment, mais le bâtiment dans son état actuel est un problème de santé et de sécurité. La question est de savoir si nous voulons investir 5 millions $ dans la rénovation du bâtiment ou dépenser un peu plus pour le démolir et construire une nouvelle installation qui durera beaucoup plus d’années qu’une installation rénovée.»

Plusieurs problèmes de structure

Le futur de l’aréna Jean-Marc Lalonde fait jaser depuis quelques années à Rockland. Aucune décision n’a été prise jusqu’à maintenant par le conseil municipal quant à l’avenir de l’infrastructure récréative. Le maire Mario Zanth entend former un groupe de travail composé de membres de la communauté pour étudier les différentes options et formuler une recommandation au conseil.

La patinoire de l’aréna Jean-Marc Lalonde est fermée depuis 2011 en raison de la vétusté du système de réfrigération. En 2018, un rapport de la firme LRL Engineering Ltd évaluait qu’une rénovation complète du bâtiment coûterait plus de 4,5 millions $, étant donné que l’édifice n’est pas conforme au Code du bâtiment de l’Ontario. Parmi les réparations inévitables, on compte les systèmes de chauffage, de ventilation et d’air conditionné, l’entièreté de la tuyauterie, une partie du système électrique et l’éclairage.

Le toit de l’édifice construit en 1972 doit aussi être remplacé, de même que la charpente. La présence d’amiante, de peinture au plomb et de rats soulève d’autres inquiétudes.

Pour répondre aux normes d’accessibilités et de sécurités, des changements doivent être apportés à la chaussée et au trottoir en béton, et le mur extérieur en blocs de béton n’est pas imperméable aux intempéries.

Jusqu’en 2021, l’aréna servait à quelques groupes sportifs comme le club de pickleball, les cadets de l’escadron aérien de Clarence-Rockland et les Rockland Field Archers. Suite à la décision du conseil de fermer l’aréna, le centre-ville de Rockland se retrouve sans salle communautaire accessible à tous. Le complexe a seulement été utilisé pour abriter une clinique de vaccination contre la COVID-19.

Le maire ne peut pas se prononcer sur un budget qui pourrait être alloué au centre pour le moment.

-30-

Photos

L’aréna Jean-Marc Lalonde est fermé depuis 2021 en raison des nombreuses défectuosités du/ bâtiment. (Patrick Woodbury, Le Droit)

Jean-Marc Lalonde, ancien maire de Rockland et député provincial de Glengarry-Prescott-Russell. (Patrick Woodbury, Le Droit)

  • Nombre de fichiers 3
  • Date de création 9 janvier, 2023
  • Dernière mise à jour 9 janvier, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article