Robert Thibault, un homme de cœur qui a marqué sa communauté

C'est avec une profonde tristesse que la communauté pleure la perte de Robert Thibault, décédé mercredi à l'âge de 87 ans des suites d'une pneumonie. Homme au grand cœur, il était un pilier exemplaire de l'engagement citoyen.

_______________________

Damien Dauphin

IJL – Réseau.Presse – Le Moniteur Acadien

 

Robert Thibault est à présent dans la lumière des justes. Son décès a provoqué une avalanche de réactions dans la communauté. L’octogénaire laisse un héritage indélébile de bonté, de générosité et de gentillesse.

Robert Thibault était principalement reconnu pour son engagement envers les plus défavorisés, les réfugiés et les immigrants. Il a siégé pendant plus de 20 ans au conseil d'administration de la Maison Nazareth, un refuge pour les sans-abri, dont il assuma la présidence pendant une douzaine d'années.

« Robert était un homme de cœur qui a consacré sa vie à faire le bien autour de lui », témoigne Luc J. Doucet, qui l’a côtoyé durant de nombreuses années au sein de l’organisme fondée par Sœur Rita Barrieau.

« Sa dévotion à aider les plus démunis et les itinérants a été une source d’inspiration pour moi. J’ai eu l’honneur d’être recruté par lui pour le conseil d’administration de la Maison Nazareth, où j’ai siégé pendant plusieurs années. Ses actions altruistes laissent un héritage précieux », ajoute David Michaud.

Homme de bienveillance et leader dans de nombreux aspects, Robert Thibault se caractérisait par un tempérament calme et positif, incarnant une douce détermination. Sa personnalité pouvait être décrite comme une « force tranquille ». Le 13 mars 2013, il avait reçu le Prix du Gouverneur général pour l’entraide en raison de ses nombreuses années de bénévolat. Cet honneur récompensait quatre décennies au service de la collectivité. Quatre ans plus tard, il a attiré l’attention en renvoyant cette distinction à Ottawa. La raison de ce geste inhabituel était le changement de nom de la récompense, désormais appelée « Médaille du souverain pour les bénévoles ».

« Je m’étais senti honoré de recevoir l’épinglette du Gouverneur général pour l’entraide en reconnaissance de mes années de bénévolat, et davantage parce que l’initiateur de cette reconnaissance était l’Acadien Roméo LeBlanc », écrivit-il le 19 juin 2017 dans la page Opinion de l’Acadie Nouvelle.

« Pourquoi l’épinglette du Gouverneur général est-elle devenue la médaille du Souverain ? Je n’en sais rien et, peu importe, cependant je ne peux accepter ce que je considère un affront à la mémoire de Roméo LeBlanc », justifiait-il pour expliquer pourquoi il renvoyait la distinction honorifique.

« Robert ne supportait pas l’injustice, même au risque de perdre ses propres privilèges », reconnaît Felly Mukebu. Membre de la communauté africaine du Grand Moncton, elle pleure « un grand défenseur de la justice ».

En tant que membre fondateur du CAFI, le Centre d'accueil francophone des immigrants pour le Sud-Est, Robert Thibault a agi comme représentant de la SANB. Son dévouement a été distingué en 2010 par la Médaille de la Paix du YMCA de Moncton. Parallèlement, il a été profondément impliqué dans divers organismes caritatifs tels que Lire et faire lire Acadie, la Fondation des maladies du cœur, la Société canadienne du cancer et le Club Kiwanis de Moncton. Son engagement diversifié témoignait de son désir sincère de contribuer positivement à la vie communautaire.

« C’est une perte collective pour l’Acadie chaque fois que nous perdons des gens avec un tel engagement et dévouement », exprime Andrée Cormier. « Il a été une de nos inspirations du bénévolat pour l’Acadie et la francophonie », renchérit Jean-Luc Bélanger. « C’était quelqu’un d’exceptionnellement impliqué. Il avait le don d’établir des liens sincères avec tous ceux qu’il côtoyait. Il laissera un souvenir impérissable », conclut Phylomène Zangio.

Sa famille recevra les condoléances mercredi 17 janvier à la maison funéraire Passage, 625 chemin Mountain à Moncton, à partir de 15 heures. Une courte célébration suivra en la chapelle dudit lieu à 16 heures. En mémoire de Robert Thibault, un don peut être fait à la Maison Nazareth, à l’Hospice Maison Albert, au département de cardiologie de la Fondation du CHU Dumont ou à l’Arbre de l’espoir.

-30-

 

Photo

Titre : Robert Thibault
Légende : Robert Thibault avait fait un coup d’éclat en 2017 en renvoyant l’épinglette du Prix du Gouverneur général pour l’entraide après le renommage de la récompense en médaille du Souverain pour les bénévoles.
Crédit : Archives

  • Nombre de fichiers 2
  • Date de création 12 janvier, 2024
  • Dernière mise à jour 12 janvier, 2024
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article