Revisiter l'histoire de Dugua de Mons grâce à un travail de sous-titrage

20 ans plus tard, on donne une nouvelle vie à un documentaire. Le comité de jumelage d’Annapolis Royal a présenté la version sous-titrée du documentaire français Sur les pas de Dugua de Mons afin d’offrir l’occasion à un plus grand public de mieux connaître l’histoire de Port-Royal et de cet explorateur français. 

_______________________

Jean-Philippe Giroux

IJL – Réseau.Presse – Le Courrier de la Nouvelle-Écosse

Sur les pas de Dugua de Mons a été réalisé en 2002 par Michel Gémon et Marie-Claude Bouchet, ancienne présidente de la Société du Musée de Royan.

Le film a été projeté au King’s Theatre d’Annapolis Royal, le 22 février, devant des membres de la communauté francophone et acadienne, mais aussi des anglophones qui ont pu le regarder pour la première fois grâce au sous-titrage en anglais.

Quelques personnes impliquées dans la réalisation du documentaire ont eu la chance de revisiter ce film, et certains interviewés ont même appris son existence il y a peu de temps, comme le témoigne John Johnston. « Le film est une heureuse et plaisante découverte. »

Selon lui, certaines parties du film semblent un peu datées et quelques images pourraient être remplacées. « On devrait avoir par exemple plus de contenu sur le rôle des Mi’kmaq pendant la période de colonisation menée par Dugua, et au moins une mention de Mathieu da Costa, l’interprète de descendance africaine que Dugua a engagé pour des voyages au Canada et en Acadie. »

Mis à part ces critiques, il trouve que le film est « intéressant et convaincant » pour faire comprendre l’importance de Pierre Dugua de Mons, premier colonisateur de la Nouvelle-France qui a établi l’habitation à Port-Royal, en 1605. 

À la suite de la projection, Christine Igot, présidente du comité, a précisé que le documentaire n’est pas sans fautes, mais néanmoins un outil utile pour comprendre le passé de la région. « Il n'est pas parfait, mais il raconte cette histoire. »

La ville d’Annapolis Royal a signé un pacte de jumelage avec la ville française de Royan, lieu de naissance de Dugas de Mons, en 1995.

Ouvrir le coffre aux trésors

En 2019, lors d’un voyage du comité de jumelage d’Annapolis Royal à Royan, Christine Igot a rencontré Marie-Claude Bouchet. Lors d’une visite de l’exposition permanente de Dugua de Mons au Musée de Royan, Mme Igot a découvert avec surprise qu’il existe un film sur le marchand explorateur. « Je suis resté un peu bouche bée parce que ça fait un petit bout de temps que je lis et je fais des recherches sur Internet », raconte la présidente.

Elle a alors obtenu une copie du court-métrage. Après le visionnement, Mme Igot s’est dit que le film méritait d’être vu par tous les membres du comité de jumelage, incluant ceux qui ne parlent pas français.

Éventuellement, la présidente a pensé bon de présenter le documentaire à un plus grand nombre de gens pour en connaître davantage sur l’histoire du berceau de l’Acadie. « Comme public anglophone de cette région, il y a très peu d'informations ou de livres en anglais au sujet de Dugua de Mons. Alors, ça serait intéressant pour eux de voir ce film. »

Le film sera étudié par les guides de Parcs Canada et des exemplaires du documentaire seront disponibles prochainement dans des bibliothèques et des écoles de la Nouvelle-Écosse.

Il sera également présenté mi-juin à la délégation française, avec la présence du maire de Royan, pour l'inauguration du nouveau panneau bilingue de Pierre Dugua de Mons. Leur visite inclura un arrêt en Clare afin de rencontrer les gens de cette région.

La transcription et la traduction de Sur les pas de Dugua de Mons ont été effectuées par Christine Igot, avec l’appui du photographe et vidéaste Andrew Tolson qui s’est occupé du côté technique de la création des sous-titres.

  • Nombre de fichiers 4
  • Date de création 3 mars, 2023
  • Dernière mise à jour 3 mars, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article