Revenu de base garanti et communautés 2SLGBTQIA+ sont abordés dans Egmont
La Voix acadienne - À l’approche des élections fédérales, les Prince-Édouardiens ont eu l’occasion d’échanger directement avec les candidats locaux grâce à une série de forums et de débats entre candidats fédéraux. Ces événements, organisés par un groupe d’organismes sans but lucratif, visaient à fournir aux électeurs l’information nécessaire pour prendre des décisions éclairées lors de leur vote. Le Réseau du secteur communautaire de l’ÎPÉ (CSNPEI), Meals on Wheels PEI, la Coalition pour le leadership des femmes de l’ÎPÉ, la Chambre de commerce de Kensington et de la région et la Chambre de commerce de l’Est de l’ÎPÉ ont proposé des événements engageants et accessibles dans les districts de Malpeque, Charlottetown, Cardigan et Egmont.
Jacinthe Laforest / IJL – Réseau.Presse – La Voix acadienne - ATL
La circonscription d’Egmont était libérale depuis 2015, lorsque Bobby Morrissey a défait la conservatrice Gail Shea qui tenait le siège depuis 2008. De 1980 à 2008, la circonscription était libérale, représentée d’abord par George Henderson puis par Joe McGuire. De 1968 à 1980, le conservateur David MacDonald tenait le phare. Lors des élections de 2021, le député sortant, Bobby Morrissey, avait obtenu 9 040 voix et le conservateur Barry Balsom 6 088 voix. Les trois autres candidats, Alex Clark du Parti vert, Lisa Bradshaw du NPD et Wayne Bigard du PPC avaient respectivement récolté 1 771 voix, 1 688 voix et 974 voix.
La circonscription d’Egmont comptait 28 571 électeurs inscrits en 2021 et le taux de participation était de 69,32 %. De tous les candidats en lice en 2025, seul Bobby Morrissey était présent en 2021. Cependant le candidat conservateur, Logan McLellan, avait fait une tentative en 2019 et avait récolté presque 7 000 voix, un peu plus de 1 000 votes de moins que Bobby Morrissey. Logan McLellan était absent lors du débat sur les enjeux sociaux du jeudi 17 avril. Les deux autres candidats présents étaient Ranald MacFarlane du Parti vert et Carol Rybinski du NPD.
L’absence du candidat conservateur, Logan McLellan, au débat sur les enjeux sociaux dans Egmont, a concentré le temps de réponse sur les trois personnes présentes. Bobby Morrissey, le député libéral sortant, a été le plus sévère à l’endroit de son opposant. «S’il n’est pas prêt à venir vous rencontrer et parler des enjeux qui vous touchent, cela me dit qu’il n’est pas prêt à vraiment vous représenter à Ottawa», a dit le candidat de plusieurs façons différentes durant le débat qui a eu lieu au centre communautaire de Linkletter.
Comme dans les autres débats sur les enjeux sociaux, des questions ont porté sur la pauvreté, l’insécurité alimentaire, la discrimination et le racisme, l’aide aux plus démunis, le logement, l’emploi et plusieurs autres.
À plusieurs reprises, les candidats en lice ont fait référence au revenu de base garanti (Basic Income Garantee ou BIG), comme étant parmi la solution qui pourrait corriger plusieurs iniquités.
«Mon gouvernement appuie le principe de faire de l’Île-du-Prince-Édouard un projet pilote pour tester le revenu de base garanti, pour éventuellement l’étendre à la grandeur du Canada», a indiqué Bobby Morrissey.
Cependant, contrairement aux deux autres candidats, il n’a pas spontanément mentionné le BIG comme une solution à d’autres enjeux, préférant mettre de l’avant les programmes de son gouvernement, comme la prestation canadienne pour enfants et d’autres.
Carol Rybinski du NPD n’a pas hésité une seconde sur le BIG : «Faisons-le», a-t-elle dit alors que Ranald MacFarlane du Parti vert a, lui aussi, montré son appui. Pour lui, investir dans un BIG serait un meilleur placement que dans les compagnies pétrolières. «Nos jeunes veulent voyager, et ils veulent aussi savoir qu’ils peuvent revenir à la maison et vivre décemment.» Plusieurs fois durant le débat, il a ramené la solution sur le tapis, tout comme Carol Rybinski.
Le candidat Morrissey s’est, à quelques reprises, porté à la dépense du Premier ministre Justin Trudeau, entre autres lorsqu’il a été question de vérité et de réconciliation. «Justin Trudeau a été critiqué ces derniers temps, mais une chose qu’on ne peut pas lui enlever, c’est son engagement envers le rapprochement avec les Premières Nations. Plus que n’importe qui avant lui, il a reconnu les erreurs et a travaillé à les corriger et le Canada est un bien meilleur pays grâce à son passage à Ottawa», a dit Bobby Morrissey.
Comme dans les autres circonscriptions, les candidats ont été interrogés sur ce qu’ils feraient pour les communautés 2SLGBTQIA+.
Ranald MacFarlane, un agriculteur, se réjouit de voir revenir à l’Île des jeunes, conjoints de même sexe, qui avaient quitté la province par crainte de ne pas être acceptés. «Mes voisines sont revenues et je trouve cela formidable. Je sais, l’Île est perçue comme en re-tard sur ces questions, mais nous rattrapons très vite notre retard.»
Bobby Morrissey a invité les gens à porter attention aux débats des Communes sur ces questions, et à surveiller en particulier les déclarations d’un autre parti, contre les communautés 2SLGBTQIA+.
«C’est la responsabilité du gouvernement de protéger les individus pour qui ils sont. Nous avons fait des progrès, mais nous ne pouvons pas nous asseoir sur ces progrès, avec ce qui se passe au sud de la frontière», a averti Bobby Morrissey.
Les trois candidats présents ont fait valoir les politiques de leurs partis respectifs et se sont montrés à la hauteur des attentes. Cependant, le public n’était pas au rendez-vous. Outre les organisateurs et les équipes politiques des candidats, il y avait très peu de monde.
PHOTOS :
1- Le débat sur les enjeux sociaux dans Egmont était animé par Lori Mayne. Les trois candidats présents étaient Ranald MacFarlane, Bobby Morrissey et Carol Rybinski. (Photo : Jacinthe Laforest)
2- Carol Rybinski est la candidate néodémocrate dans Egmont. «C’est très dur pour les jeunes d’acheter une maison», dit-elle. (Photo : Jacinthe Laforest)
3- Le candidat du Parti vert, Ranald MacFarlane, craint que les terres agricoles ne soient transformées en subdivision. (Photo : Jacinthe Laforest)
4- Bobby Morrissey a confiance dans son bilan comme député à Ottawa, mais il a adressé plusieurs critiques à l’endroit de son rival conservateur, qui était absent. (Photo : Jacinthe Laforest)
- Nombre de fichiers 6
- Date de création 22 avril, 2025
- Dernière mise à jour 22 avril, 2025