Retour au bureau à temps plein pour les fonctionnaires de l’Ontario
La présidente du Conseil du Trésor de l’Ontario Caroline Mulroney annonce le retour de la fonction publique de la province au bureau à temps plein à compter de 2026.
_______________________
Émilie Gougeon-Pelletier
IJL – Réseau.Presse – Le Droit
Les fonctionnaires de la province doivent travailler au bureau au moins trois jours par semaine depuis avril 2022.
La ministre Mulroney a annoncé dans une déclaration publiée jeudi que les employés provinciaux devront retourner au bureau au moins quatre jours par semaine dès le 20 octobre, et à temps plein à compter du 5 janvier 2026.
Plus de la moitié des employés de la fonction publique de l’Ontario sont déjà tenus d’être présents au bureau à temps plein, a-t-elle indiqué.
Le premier ministre Doug Ford n’a pas tari d’éloges sur les employés de la fonction publique de la province, disant qu’ils sont «les meilleurs au pays», lors d’une conférence de presse en avant-midi, jeudi.
«Ils ont fait preuve d’efficacité et de professionnalisme, aidant l’Ontario à relever des défis majeurs, notamment celui auquel nous sommes confrontés au sud de la frontière», a-t-il lancé, faisant référence à la guerre commerciale entre le Canada et les États-Unis.
Lorsque questionné à savoir pourquoi son gouvernement changeait les règles, le premier ministre a répondu que les travailleurs sont plus productifs au bureau.
«Comment encadrer quelqu’un par téléphone? Impossible, il faut le regarder en face.»
— Doug Ford, premier ministre de l'Ontario
Il a aussi répété l’argument souvent entendu à Ottawa pour justifier le retour des fonctionnaires au bureau, soit celui des entreprises locales en difficulté.
«Sans notre fonction publique, je ne pourrais pas mettre en œuvre notre plan visant à protéger l’économie de l’Ontario, nos travailleurs et notre avenir», a soutenu Doug Ford.
Ottawa
Le Conseil du Trésor fédéral oblige le retour des fonctionnaires au bureau trois jours par semaine depuis le 9 septembre 2024.
Plusieurs travailleurs se sont opposés à la mesure, disant qu’ils n’ont pas de bonne raison d’aller au bureau.
Un récent sondage révélait par ailleurs que le moral des fonctionnaires fédéraux est en baisse.
Syndicat
L’employeur de la fonction publique de l’Ontario est «déterminé» à empêcher les membres de l’AMAPCEO, soit le syndicat qui représente les employés de la Couronne, de travailler de la maison, selon son président, Dave Bulmer.
«Je suis outré par l’annonce faite ce matin du retour des employés de la [fonction publique] à cinq jours de présence au bureau dès la nouvelle année», a-t-il déclaré.
«Au cours des cinq dernières années, les membres de l’AMAPCEO ont fait de leur mieux pour servir la population de l’Ontario, où qu’ils soient - du bureau, sur le terrain et, bien sûr, à domicile.»
-30-
Photos:
La ministre Caroline Mulroney a annoncé dans une déclaration publiée jeudi que les employés provinciaux devront retourner au bureau au moins quatre jours par semaine dès le 20 octobre, et à temps plein à compter du 5 janvier 2026. (Simon Séguin-Bertrand/Archives Le Droit)
- Nombre de fichiers 2
- Date de création 14 août, 2025
- Dernière mise à jour 14 août, 2025