Retiré de la Ceinture de verdure, un terrain déjà mis en vente

Le gouvernement ontarien «explore toutes les options disponibles» pour restituer deux parcelles de terrain à la Ceinture de verdure. Ces terres avaient été vendues pour y effectuer du développement résidentiel, mais la province affirme que les nouveaux propriétaires les auraient déjà mises en vente.


Par Émilie Gougeon-Pelletier, IJL - Réseau.Presse - Le Droit

 

«Récemment, nous avons appris que le propriétaire des 765 et 775, route Kingston Est, à Ajax, des sites sélectionnés dans le cadre de l’échange de terrains pour construire au moins 50 000 nouvelles maisons et agrandir la ceinture de verdure, avait mis ce terrain en vente», a fait savoir Ivana Yelich, porte-parole du premier ministre ontarien Doug Ford.

«À aucun moment, l’intention de vendre n’a été divulguée au facilitateur du gouvernement au cours des discussions actives et en cours», déplore le bureau de M. Ford.

La déclaration, envoyée mardi matin, ne précise pas la taille des deux parcelles, ou encore combien de logements devaient y être construits.

Rapport

Or, dans son rapport spécial sur les échanges de terres dans la Ceinture de verdure publié le 9 août dernier, la vérificatrice générale Bonnie Lysyk a indiqué que Buena Vista Development Corp. est le principal promoteur/propriétaire foncier de ces parcelles de terre situées près de la route Kingston Est et de l’autoroute 410.

Son rapport mentionne également la société à numéros, 2615898 Ontario Inc., comme propriétaire de ces sites depuis 2018.

À l’époque, la transaction impliquait 104,15 acres de terrains.

Selon un rapport de la Ville d’Ajax présenté au conseil municipal en mars 2021, le 775, route Kingston Est, connu sous le nom de «la propriété Nicholas Austin», était une terre agricole d’environ 100 acres située près des limites de la ville.

La propriété comprenait une maison géorgienne de deux étages construite autour des années 1850, et comportant «plusieurs dépendances d’importance historique telles qu’une grange, une écurie et un garage combinés, ainsi qu’un premier exemple de hangar pour avions», pouvait-on lire dans le rapport qui recommandait à la ville d’octroyer au terrain une désignation en tant que propriété ayant une valeur ou un intérêt en matière de patrimoine culturel.

La vérificatrice générale a indiqué dans son rapport que selon l’Index de l’Inventaire des terres du Canada (ITC), 98% du site a une classification «de classe 1», c’est-à-dire que ses sols ont la cote la plus élevée en ce qui concerne le potentiel agricole des terres.

Il s’agit également d’une zone prioritaire qui maintient la connectivité de la ceinture de verdure dans le corridor d’Ajax et de Whitby.

Le gouvernement de Doug Ford dit que la province envisage de restituer à la Ceinture de verdure les terres qu'un promoteur a récemment vendues. (Simon Séguin-Bertrand/Le Droit)

Restituer ces propriétés

Disant avoir appris l’intention du nouveau propriétaire de vendre les terres, la province tentera de restituer ces propriétés à la Ceinture de verdure.

«Ce comportement va à l’encontre de tout ce que notre gouvernement fait pour permettre à un plus grand nombre de personnes d’accéder à la propriété. En réponse, notre gouvernement explore toutes les options qui s’offrent à nous, y compris le lancement immédiat du processus visant à réintégrer ces sites dans la Ceinture de verdure», a soutenu Ivana Yelich dans sa déclaration.

Ces parcelles de terrain avaient été sélectionnées dans le cadre de l’échange controversé de terres écologiquement sensibles de la Ceinture de verdure entre la province et des promoteurs immobiliers.

Le gouvernement Ford martèle depuis l’annonce, en novembre 2022, que cette décision avait été prise dans le cadre du plan de l’Ontario de construire 1,5 million de logements d’ici 2031.

La province a supprimé 15 parcelles de terrains de la Ceinture de verdure, totalisant environ 7400 acres, pour les vendre à des promoteurs immobiliers «bien connectés», selon la vérificatrice générale de l’Ontario.

«Vous êtes prévenus»

La province dit vouloir s’assurer que la vente des terres n’ait pas été en vain: l’objectif étant d’accroître l’offre de logement en Ontario.

«Aux autres propriétaires fonciers, vous êtes prévenus: si vous ne remplissez pas les conditions de notre gouvernement, notamment démontrer de réels progrès d’ici la fin de l’année avec un plan visant à mettre les pelles en terre d’ici 2025, vos terres retourneront dans la Ceinture de verdure.»

  • Nombre de fichiers 1
  • Date de création 30 août, 2023
  • Dernière mise à jour 30 août, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article