Rétablir la sécurité publique au centre-ville de Whitehorse

Le premier ministre Ranj Pillai et la ministre de la Santé et des Affaires sociales Tracy-Anne McPhee ont présenté le plan d’action pour la sécurité du centre-ville de Whitehorse lors d’une conférence de presse en décembre dernier.
_______________________
Gwendoline Le Bomin - IJL – Réseau.Presse – L’Aurore boréale

Ce plan d’action « qui se veut flexible et adaptable se concentre sur des solutions à moyen et à long terme, comme l’amélioration de la sécurité en matière de logement, l’accroissement des services de soutien et le renforcement de la sécurité publique », peut-on lire dans un communiqué de presse publié le 21 décembre.

Une des actions qui a été mise en place est la prolongation des heures d’ouverture du Centre de consommation supervisée.

Jill Aalhus est la directrice générale de l’organisme Blood Ties Four Directions (BTFD), qui héberge le Centre de consommation supervisée. Elle explique qu’il était nécessaire de pouvoir offrir ce service tous les jours de la semaine.

« Le Centre de consommation supervisée a ouvert ses portes en 2021. Le site est ouvert sept jours sur sept, y compris les jours fériés. Nous avons également étendu les horaires à 11 heures par jour à la fin du mois de novembre. Les horaires sont donc actuellement de 10 h 30 à 21 h 30, les 365 jours de l’année. »

Des résultats encore flous

Interrogé sur les possibles changements depuis la mise en place des actions du gouvernement, Walter Streit, propriétaire de la boulangerie Alpine Bakery qui a temporairement fermé en octobre dernier, admet par écrit qu’il n’a pas vu d’évolution notoire.

Selon lui, « l’hiver est une période plus calme en général. Pendant l’hiver, il y a toujours moins de stress pour le voisinage à cause des nuits froides. Les sans-abris restent davantage à l’intérieur et ne font pas la fête à l’extérieur […] Il y a aussi beaucoup moins de sans-abris en hiver. Le printemps nous le dira », conclut-il.

Pour Jill Aalhus, il est également difficile jusqu’à maintenant de voir les résultats du plan d’action mis en place par le gouvernement.

« En ce qui concerne le plan de sécurité, je ne sais pas s’il y a eu des différences majeures dans le centre-ville. Mais je peux dire que depuis que nous avons ouvert notre Centre de consommation supervisée, j’ai constaté des améliorations positives en matière de sécurité dans le centre-ville. Nous sommes en mesure de répondre aux crises d’overdose beaucoup plus rapidement. »

Un avenir optimiste

Lors de la conférence de presse, Ranj Pillai s’est dit « fier de la collaboration et des efforts entrepris jusqu’à présent » et se réjouit « de continuer à travailler avec nos partenaires et la population pour améliorer la sécurité du quartier ».

« Nous avons été ravis de voir la publication de ce plan de sécurité et je pense qu’il contient des éléments très prometteurs et que ces mesures doivent être mises en œuvre d’urgence. Je pense que le logement est une grande lacune dans la communauté et il est mentionné dans le plan », déclare Jill Aalhus.

« Nous sommes impatients de travailler avec nos partenaires pour veiller à ce que le centre-ville soit sûr pour tout le monde. J’espère que nous pourrons continuer à discuter de ce que signifie la sécurité et veiller à ce que tous les Yukonnais et les Yukonnaises soient inclus dans cette définition », termine-t-elle.

  • Nombre de fichiers 3
  • Date de création 29 janvier, 2024
  • Dernière mise à jour 29 janvier, 2024
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article