Républik Nature reçoit plus de 700 000$ pour son projet récréotouristique

Après avoir vécu des hauts et des bas depuis son annonce en 2020, le projet de création d’un centre touristique quatre saisons a trouvé un nouveau souffle alors qu’il a reçu un appui financier de plus de 700 000$ des gouvernements provincial, fédéral et municipal.

_______________________

Bobby Therrien

IJL – Réseau.Presse – Acadie Nouvelle

Le 30 août, les gouvernements du Nouveau-Brunswick et du Canada ont confirmé qu’ils avaient octroyé des sommes similaires de plus de 317 000$ chacun. La Ville d’Edmundston avait, quant à elle, déjà confirmé un engagement financier de 76 000$ il y a quelques semaines.

«Le mont Farlagne est une attraction touristique que l’on ne peut pas éliminer. Je dis toujours que quand tu arrives à Rivière-du-Loup, tu as deux choix, tu peux venir dans les provinces de l’Atlantique, passer par Edmundston et voir le mont Farlagne ou tu peux t’en aller en Gaspésie. Il faut mettre de l’avant les attraits touristiques qui ont de l’impact ici», a déclaré le maire d’Edmundston Eric Marquis.

L’argent offert par les gouvernements servira à la coopérative Républik Nature d’ajouter des sentiers de vélo de montagne supplémentaires, un parc d’entraînement en plus de permettre aux personnes derrière cet imposant projet d’analyser ses possibilités de modernisation du centre d’accueil et des remonte-pentes.

«Une grosse partie de l’investissement est pour les sentiers de vélo de montagne. On a déjà 60km, mais on a quatre sentiers que l’on veut ajouter, qui sont de haute voltige et qui font partie vraiment du circuit normal que les gens attendent, notamment les adeptes les plus avancés», a mentionné le président de la Coopérative de récréotourisme du Madawaska, Cyrille Simard.

Les travaux de construction des nouveaux sentiers ont déjà été entamés. M. Simard souhaite que les adeptes de vélo de montagne puissent les essayer au cours de l’automne.

Pour ce qui est des prochaines étapes du projet, Cyrille Simard reconnaît qu’un travail d’analyse devra être réalisé afin d’orienter les prochaines demandes de financement destinées à la poursuite du projet qui avait été évalué, à l’origine, à plus de 14 millions$.

«Les analyses que l’on va faire avec une partie de l’argent qui nous a été donné vont nous aider à préciser les priorités. On en a plusieurs, comme le travail sur le bâtiment et ces choses-là, mais on veut être en mesure de bien se positionner alors ces analyses-là vont nous permettre de le dire.»

«Il y a quand même des morceaux qui sont importants. Quand on parle de l’infrastructure d’accueil, la construction ou la rénovation d’un centre comme on a là peut représenter une grosse somme d’argent. Pour le reste, il y a des éléments qui représentent des budgets inférieurs, mais qui vont permettre de créer d’autres activités.»

Dans un entretien antérieur avec l’Acadie Nouvelle, Cyrille Simard disait avoir noté un achalandage plus marqué d’adeptes de l’extérieur de la région comparativement à ceux des environs.

«Il faut faire cette distinction entre les gens d’ici qui achètent une passe de saison et ceux qui viennent de l’extérieur et qui achètent des passes de journée. L’intérêt est tout de même grandissant et il y a un développement à l’échelle provinciale, ce qui fait que les adeptes font des tournées et visitent différents endroits, dont Edmundston.»

«Au niveau statistique, l’impact de la pandémie se fait toujours sentir, dans le sens où les gens ont parfois passé à d’autres types d’activités. On a vu une légère diminution des statistiques locales, mais celles de l’extérieur augmentent année après année.»

Pour le député fédéral de Madawaska-Restigouche, René Arseneault, la raison d’être d’un tel appui financier s’inscrit notamment dans un désir de retenir les visiteurs une ou deux journées de plus dans la région du Nord-Ouest.

«On va réussir à le faire avec ce projet-ci. (Pour aller ailleurs en Atlantique) il faut qu’ils entrent par ici, ils n’ont pas le choix.»

 

-30-

 

Photos

 

Légende : Dans l'ordre habituel, on peut apercevoir le maire d'Edmundston, Eric Marquis, le ministre responsable de la Société de développement régional, Réjean Savoie, le député fédéral de Madawaska-Restigouche, René Arseneault et le président de Républik Nature, Cyrille Simard.

Crédit : - Acadie Nouvelle: Bobby Therrien

  • Nombre de fichiers 2
  • Date de création 1 septembre, 2023
  • Dernière mise à jour 1 septembre, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article