Reprise des sports d’automne au Yukon

Bien que la pratique sportive n’ait pas de saison particulière, Tracey Bilsky, directrice générale de Sports Yukon, et Gaël Marchand, directeur général de Yukon Aboriginal Sport Circle (YASC), s’accordent pour dire que, durant les mois de juin, juillet et août, les Yukonnais et Yukonnaises ne sont pas toujours au rendez-vous pour les activités offertes en club ou par des organismes de sport.

« La culture yukonnaise est construite sur les sports d’hiver, ils ont plus de succès », affirme Tracey Bilski.

Gaël Marchand a lui-même appris le tir à l’arc à travers le programme du YASC avant de l’enseigner.

PHOTO : MANON TOUFFET

Pour Gaël Marchand, si le sport en été est moins organisé, c’est surtout parce que les Yukonnais et Yukonnaises quittent les villes, notamment pour aller en voyage, ou pour profiter de l’extérieur pour faire du camping, de la randonnée ou du canot.

La rentrée sportive

À l’approche de l’hiver, du côté du YASC, il est temps de clore la saison du tir à l’arc d’extérieur. De son côté, Sports Yukon ouvre les inscriptions auprès des 75 associations sportives qui composent l’organisme.

Pour Sports Yukon, c’est du côté de la fermeture de la piscine au Centre des Jeux du Canada que l’attention se porte. « La natation, c’est un sport qui demande des heures et des heures d’entraînement. On a fait en sorte de s’organiser autour de la fermeture de la piscine » pour les programmes d’entraînement, rassure Tracey Bilsky.

Le Yukon, un défi pour le sport collectif

Autant pour Tracey Bilsky que pour Gaël Marchand, deux personnes à la tête d’organismes multi-sports, la petite population du territoire, « ça a un impact sur les sports d’équipe. C’est pour ça que les sports individuels fonctionnent mieux », estime Gaël Marchand. « Depuis la pandémie de la COVID-19, la démographie a beaucoup bougé. En plus de ça, on n’a pas le bassin nécessaire pour les sports d’équipe, on est extrêmement limité », avance-t-il.

Le directeur général de YASC ajoute également que le monde du sport connaît un énorme changement. « On est dans une société qui valorise beaucoup l’image de soi-même, alors le sport devient de plus en plus professionnel et on perd un peu le côté récréatif », estime-t-il.

Le francophone tient à rappeler que le sport est aussi avant tout un facteur de cohésion sociale. Selon lui, c’est d’ailleurs la grande force des sports arctiques, qui ont su garder cette valeur-là. C’est aussi ce qui expliquerait selon lui que les sports d’hiver sont si populaires au Yukon.

Des programmes qui évoluent

Malgré ces quelques défis, Sports Yukon et le YASC réussissent à rythmer la vie sportive.

Pour Sports Yukon, cette nouvelle année promet d’être occupée puisque son équipe d’entraîneurs et entraîneuses est au complet. « On va sûrement avoir beaucoup de voyages, notamment avec l’équipe de basket-ball qui aura au moins deux tournois en dehors du Yukon », ajoute Tracey Bilsky.

La compétition la plus importante pour Sports Yukon sera la participation aux Jeux de l’Arctique en mars 2024. Selon Tracey Bilsky, près de 275 jeunes iront en Alaska pour défendre leur discipline.

Avec le YASC, trois nouvelles équipes pourraient voir le jour : Gaël Marchand affirme vouloir mettre en place un programme de tir à la carabine, et ce tout au long de l’année, mais il souhaite aussi réintroduire les jeux dénés au sein du YASC. Enfin, une équipe de lacrosse est en pourparlers.

Pour la directrice générale de Sports Yukon, le sport est avant tout une question de volonté, de volontaires et d’infrastructures.

  • Nombre de fichiers 3
  • Date de création 15 septembre, 2023
  • Dernière mise à jour 8 janvier, 2024
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article