Repêchage LHJMQ : l’euphorie et la motivation ont animé les joueurs choisis
Les cris de joie ont résonné dans bien des foyers de jeunes hockeyeurs vendredi et samedi alors que leurs noms étaient projetés sur l’écran d’ordinateur lors de la session de repêchage de la Ligue de hockey junior majeur du Québec.
__________________________
Normand A. Léger
Initiative de journalisme local – APF – Atlantique
Le joueur des Maritimes réclamé en premier a été l’attaquant de Dieppe, membre des Flyers -17 ans de Moncton, Samuel Savoie. Les Olympiques de Gatineau l'a repêché au quatrième rang de la première ronde. Il joint un club exclusif d’Acadiens choisis parmi les cinq premiers lors d'un repêchage du circuit avec le défunt défenseur Luc Bourdon (3e) et le défenseur actuel des Islanders de Charlottetown, Lukas Cormier (4e). La séance s’est tenue de façon virtuelle en raison des restrictions de la pandémie de COVID-19. La diffusion de la première ronde était accessible sur la chaîne YouTube, vendredi et les autres, samedi sur le site Internet de la ligue.
«C’est vraiment excitant de se faire repêcher, dit Samuel Savoie. C’est très excitant d’entendre et de voir son nom. Je suis le premier de Dieppe à se faire repêcher si haut et c’est tout un honneur. J’ai reçu un appel de l’entraîneur Louis Robitaille et il m’a demandé si je voulais faire partie de la famille des Olympiques de Gatineau. J’ai dit oui et c’est par la suite que j’ai entendu mon nom. C’est dur à expliquer ce qu’on ressent, partir au quatrième rang est tout un honneur. Cela prouve que tout le travail acharné et toute l’énergie que j’ai placée dans le hockey a valu la peine. C’est à Gatineau que je voulais aller jouer. Je ne connais pas personne d’autre là, on aura une jeune équipe en reconstruction cette année, mais on sera à battre dans deux ans. J’espère jouer là dès la prochaine saison. Entretemps, je vais poursuivre mes entraînements pour devenir plus vite, plus gros et plus fort pour jouer dans le prochain niveau.» Louis Robitaille est devenu entraîneur-chef et directeur général des Olympiques il y a deux mois.
«Je suis excité et maintenant le vrai travail commence», souligne Matteo Mann, choisi par Chicoutimi en troisième ronde. «L’entraîneur m’a téléphoné juste avant que cela sorte sur le site et il m’a félicité. Il était fier que je fasse partie de leur organisation. Je suis le premier joueur qu’ils ont choisi, le premier était un gardien, donc je pense avoir une bonne chance de jouer là l’an prochain. C’est un excellent feeling de savoir que j’ai été choisi. Pour me joindre à l’équipe dès cet automne, je devrai améliorer mon coup de patin pour être capable de jouer avec des joueurs plus vieux et plus forts, et travailler sur les petits détails pour jouer à ce prochain niveau.»
Dyllan Gill était classé pour la troisième ronde, donc il s’attendait d’être choisi en deuxième ronde ou plus tard. Son nom a été prononcé en fin de première. «C’est incroyable de se faire repêcher en première ronde, je ne m’y attendais pas, a-t-il indiqué. L’entraîneur Mario Pouliot m’a téléphoné pour me souhaiter la bienvenue dans l’organisation des Huskies, juste avant que le commissaire l’annonce sur le site YouTube. C’était un feeling incroyable, tous mes amis et parents réunis ici ont sauté et crié de joie en entendant mon nom. Je dois maintenant poursuivre mon entraînement avec Peak Fitness et bien me préparer pour l’entraînement. C’est une grosse motivation maintenant pour m’entraîner.»
Le défenseur Jett McCullum, de Moncton, est heureux que son nom ait été choisi. «Je suis excité de me rapporter à l’Armada, dit le jeune défenseur qui se rendra à Blainville-Boisbriand, au nord de Montréal. Les recruteurs en chef et des Maritimes de l’équipe m’ont téléphoné pour m’annoncer leur prochain choix et ont indiqué que j’étais «un vol» et qu’ils avaient été chanceux de m’obtenir à ce moment. C’est un rêve qui devient une réalité parce que je travaille sur ceci depuis bien des années. Maintenant, je vais continuer à m’entraîner fort et à me préparer pour l’entraînement au début de la saison. Je ne connais pas trop de choses au sujet de cette équipe, mais je vais en apprendre davantage dans les prochains jours. Je sais que c’est une bonne organisation.»
Le rêve et le pari d’Alexis Daniel, de Dieppe, sont maintenant réalisés, lui qui avait pris la route des écoles privées dès un jeune âge pour ensuite se raviser et jouer avec les Flyers de Moncton -17 ans pendant la dernière saison. «Je n’ai jamais été aussi content de ma vie», confie-t-il suivant sa sélection par les Wildcats de Moncton. «C’est un rêve d’enfance qui se réalise. J’ai grandi en allant voir les Wildcats jouer et maintenant, je fais partie de cette organisation et je suis rendu là. Les gens ici ont crié lorsqu’ils ont vu mon nom sortir sur l’écran. C’était spécial. J’ai été choisi un peu plus tard que je m’attendais. Cela me motive pour poursuivre mes entraînements. J’ai hâte de côtoyer mes coéquipiers des Flyers qui sont avec Moncton, dont Dominic LeBlanc, Brock Forsythe, Nicholas Sheehan et Jonathan Desrosiers.» Daniel va faire tout ce qu’il peut pour s’assurer un poste avec son équipe domicile dès la prochaine saison.
Le seul joueur de 17 ans du Nouveau-Brunswick à être repêché, Alex Arsenault, ne porte plus à terre, lui qui avait été ignoré à 15 et 16 ans. «Je suis super excité. Je suis fier de moi parce que j’ai travaillé fort pour démontrer que je suis capable. J’ai connu une super de belle année à Edmundston dans le junior A cette saison et j’ai été nommé à égalité avec le gardien comme recrue de l’équipe. J’ai joué contre des 19 et 20 ans et j’ai démontré que je suis capable malgré ma petite taille.«
Le jeune joueur de Saint-Charles-de-Kent se dit heureux et compte bien se rendre à Baie-Comeau dans le but d’y rester. «Pour cela, je dois améliorer ma force et mon physique pour être plus solide dans les coins, comme ailier. Je suis un joueur qui joue bien dans les deux sens du jeu.» Alex Arsenault pèse 160 livres et s’entraîne au Peak Fitness cet été. Il avait joué deux saisons m -15 et -16 ans, avec la Newbridge Academy, une ancienne école privée d’Halifax et recevra ce mois-ci son diplôme de l’école Saint Mary’s Academy, la seule école anglophone d’Edmundston. Il prévoit suivre des cours en ligne de l’Université de Moncton en septembre.
-30-
Alexis Daniel (photo courtoisie)
Jett McCullum (photo courtoisie)
Samuel Savoie (Photo Normand A. Léger)
- Nombre de fichiers 4
- Date de création 9 juin, 2020
- Dernière mise à jour 9 juin, 2020