Rentrée scolaire 2023 : recrutement, rénovations et construction

La rentrée des classes 2023-24 est marquée par du renouveau dans chaque secteur de l’éducation, autant dans les écoles de la Commission scolaire francophone du Yukon (CSFY) que dans les écoles régies par le ministère de l’Éducation du gouvernement du Yukon.

_______________________

Manon Touffet

IJL – Réseau.Presse – L’Aurore boréale

 

Pour la toute première fois, la Garderie du petit cheval blanc a fait sa rentrée en tant qu’établissement régi par la CSFY. Jocelyne Isabelle, directrice de la garderie, explique qu’elle et les autres membres du personnel sont désormais des employé·e·s de la CSFY. « Au niveau administratif et comptable, il y a moins à faire maintenant, donc ça laisse plus de temps pour se concentrer sur les éducateurs et éducatrices, et sur la pédagogie », précise-t-elle. La CSFY affirme quant à elle que prendre la gestion de la garderie ne devrait pas apporter beaucoup de changement, puisque le transfert se fera petit à petit.

Du côté du personnel éducateur, 18 personnes ont été embauchées cette année. « On ajoute le Brésil à notre liste de pays », s’exclame Jocelyne Isabelle. Elle ajoute cependant que deux personnes ne sont pas encore arrivées : « On espère [qu’elles] arrivent pour Halloween », affirme-t-elle, précisant également que, cette année, il y aura deux hommes dans l’équipe.

Pour mieux accueillir les enfants, la garderie a également fermé ses portes trois semaines durant l’été, afin d’améliorer les couloirs de l’établissement.

Bien qu’il y ait eu quelques départs en congé et en congé parental, tous les postes ont été pourvus dans les écoles de la CSFY.

Le seul point d’interrogation encore en suspens à ce jour reste celui de l’école francophone à Dawson. La CSFY explique attendre des confirmations, sans pour autant avoir de nouvelles à annoncer pour le moment.

De nouvelles écoles à venir

Le projet de construire une école dans la zone de Whistle Bend va de l’avant, avec une rentrée souhaitée dès août 2024. Cette nouvelle école devrait desservir les populations des quartiers de Whistle Bend et de Takhini (la partie au nord des terrains de balle molle), avec une capacité maximale de 425 élèves. Les familles intéressées peuvent déjà remplir un formulaire d’inscription.

Pour l’École élémentaire de Whitehorse, les travaux pour la construction de ses nouveaux locaux devraient commencer à la fin des travaux de l’école de Whistle Bend, et devraient s’étaler sur deux à trois ans. Le lieu reste encore à être déterminé, et d’ici la fin de la construction l’école devrait rester à son emplacement actuel, en centre-ville.

Quant au personnel de toutes les écoles régies par le département de l’éducation du gouvernement du Yukon, à l’heure d’écrire ces lignes, il reste encore 40 postes à pourvoir, dont deux pour des postes au sein des programmes de français.

Pour cette rentrée 2023, 931 élèves sont inscrit·e·s dans les programmes d’immersion française, contre 934 l’année dernière. 473 fréquentent l’École élémentaire de Whitehorse, 198 l’École élémentaire Selkirk, et 260 l’École secondaire F.-H.-Collins. Pour ces programmes, le personnel enseignant est composé de 60 personnes.

-30-

 

Photos

Titre : Rentree-scolaire-Cr-Manon-Touffet.jpg

Légende : L’école primaire de Selkirk offre des programmes d’immersion. La rentrée y a eu lieu le 22 août dernier.

Photo : Manon Touffet

Titre : Garderie-Cr-Manon-Touffet.jpg

Légende : Cette année, la Garderie du petit cheval blanc accueille 42 enfants. Au mois de janvier, les enfants passeront au nombre de 45.

Photo : Manon Touffet

Titre : WES Cr-Manon-Touffet.jpg

Légende : Le bâtiment actuel qui abrite l’École élémentaire de Whitehorse a plus de 70 ans. C’est l’une des raisons pour lesquelles le gouvernement a pris la décision de construire une nouvelle école, plutôt que de rénover celle déjà existante.

Photo : Manon Touffet

  • Nombre de fichiers 4
  • Date de création 1 septembre, 2023
  • Dernière mise à jour 31 août, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article