Renouvellement Optimiste

Les clubs sociaux ont pendant longtemps été les phares de l’action bénévole partout au Canada. Bien qu’il existe encore des clubs Optimiste, Lions, Chevaliers de Colomb, Cercle des Fermières, Richelieu, Rotary, Filles d’Isabelle et autres, ceux-ci vivent de grandes transformations.

_______________________

André Goyette

IJL – Réseau.Presse – Le Régional

Benoit Paré est un irréductible bénévole depuis 1970 alors que celui-ci rejoignait pour la première fois un club Optimiste. Quelques décennies plus tard le résident de Hawkesbury est encore actif et raconte comment son parcours a été agrémenté par l’action bénévole : « Le travail m’a amené à déménager à plusieurs reprises, et chaque fois je pouvais compter sur le réseau des membres des clubs Optimiste. Imagine, tu arrives dans une nouvelle ville et tu ne connais personne et tout d’un coup tu rencontres 40 personnes qui t’accueillent et veulent t’aider! Trouver une gardienne, une école, recommander un électricien, un agent d’assurance, etc… »

S’il y a eu une époque où les clubs sociaux restreignaient les membres en fonction de leur statut ou genre, ou avaient des liens étroits avec la religion, c’est actuellement rarement le cas.  Les clubs sociaux sont mixtes et plusieurs ont aujourd’hui la règle de : Pas de religion, pas de politique.

Le bénévolat, bien qu’essentiel à la vie communautaire est en perte de vitesse. L’individualisation de la société y est pour beaucoup. Il y a tout de même un espoir et il arrive avec les nouveaux citoyens.

Mohamed Chtioui est arrivé de Roumanie il y a 18 mois et il est un bénévole très actif. À l’instar de Benoit Paré, les clubs sociaux lui ont permis de s’intégrer plus facilement : « Une réunion Optimiste a été l’une de mes premières activités à Hawkesbury. Je me suis senti bienvenu et ça m’a beaucoup aidé à réduire le stress. J’avais des inquiétudes par rapport à mes déplacements pour trouver un emploi et mon permis de conduire n’était pas encore valide. D’un membre Optimiste à un de ses amis, on m’a mis en contact avec le propriétaire de l’école de conduite et j’ai résolu le problème beaucoup plus facilement. »

Carlos Gnacadja est arrivé à Hawkesbury récemment, après plusieurs années au Québec et dans le grand Nord. Le natif du Bénin, ingénieur à la ville de Hawkesbury, a déjà été membre d’un Club Lions et il n’a pas hésité à se jeter dans la fosse pour être acclamé nouveau président du club Optimiste de Hawkesbury. La passation officielle des pouvoirs se fera en octobre 2023 alors que la présidente actuelle, Mme Denise Bougie, remettra le maillet de la direction à M. Gnacadja.

Le renouvellement Optimiste est en marche et les nouveaux arrivants souhaitent accueillir les résidents de longue date dans les clubs sociaux. Dans une société individualiste où la quête de notre bonheur est prioritaire, nous gagnerions tous à faire du bénévolat puisque comme disait Voltaire : « Le bonheur est souvent la seule chose que l'on puisse donner sans l'avoir et c'est en le donnant qu'on l'acquiert. » On ne peut que se souhaiter plus de Richelieu, plus de Rotary, plus de Cercle des Fermières, etc.

  • Nombre de fichiers 2
  • Date de création 3 août, 2023
  • Dernière mise à jour 26 juillet, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article