Renforcer les liens bilingues entre services d'aide à l'établissement

L'organisme à but non lucratif Saskatchewan Association of Immigrant Settlement and Integration Agencies (SAISIA), qui encadre les agences d'établissement et d'intégration en Saskatchewan, veut renforcer les liens entre anglophones et francophones avec l'événement Parcours des services francophones en Saskatchewan, du 21 au 23 septembre.

-----------------

Marie-Lou Bernatchez IJL-Réseau.Presse – L’Eau vive

Les inscriptions pour les organismes francophones qui désirent participer à la rencontre en tant que panélistes sont maintenant ouvertes. L'événement, qui en sera à sa toute première édition, vise à nouer des liens solides entre les communautés non francophones et francophones afin d'améliorer les services d'aide en immigration francophone pour les nouveaux arrivants.

C’est la coordonnatrice urbaine bilingue du SAISIA, Déborah Chevalier, qui appuie les services de recrutement et d'immigration dans la province, qui est à l'origine du projet : « En 2020, j'ai créé un projet pilote, mais cette année c'est vraiment plus officiel », souligne-t-elle.

Créer des synergies

Le but est de faire connaître aux organismes anglophones responsables de l'immigration en Saskatchewan leurs pairs francophones, « et ainsi de mieux diriger les immigrants francophones qui nous contactent », précise la coordonnatrice.

Une certaine méconnaissance du milieu francophone existe chez les organismes anglophones dans la province, note Déborah Chevalier : « Les organismes anglophones ne font pas exprès. Parfois, ils ne connaissent pas les ressources francophones disponibles et, parfois, ils sont même intimidés car certains sites internet ne sont qu'en français », rapporte-t-elle.

Cette dernière est d'avis qu'une meilleure collaboration entre francophones et anglophones serait bénéfique pour tout le monde. « La culture en Saskatchewan, c'est un peu les anglophones d'un côté et les francophones de l'autre. On devrait arrêter ça et travailler ensemble », avance la coordonnatrice.

Plus de place pour la francophonie

En 2020, une trentaine d'organismes dont huit francophones avaient pris part au projet pilote. L’un d’eux, le Service d’accueil et d’inclusion francophone de la Saskatchewan (SAIF-SK), fait partie cette année du comité organisateur. « Nous allons présenter nos services et le Réseau d'immigration francophone (RIF) va faire de même », explique la directrice générale du SAIF-SK, Danielle Allard.

« Notre rôle en tant qu'organisateurs est de déterminer les participants francophones potentiels et les sessions d'information qui seront présentées », ajoute la responsable. À la fin de l'événement qui se tiendra sur trois jours en septembre prochain, les organisateurs espèrent que les services d'aide en établissement en anglais connaîtront davantage l'offre francophone. « C'est une belle manière de développer des contacts et des liens de travail », soutient la directrice.

Afin de  bien se faire comprendre des participants anglophones, les différents organismes francophones présents au projet pilote de l’an dernier devaient présenter leurs services en anglais. « Cette année, les participants auront le choix de présenter dans l'une ou l'autre des deux langues officielles et un outil de traduction sera disponible », se réjouit Déborah Chevalier. Une démarche applaudie par Danielle Allard : « Ça ne nous impose pas à nous, les organismes francophones, de présenter en anglais, ce qui n'arrive pas souvent ! »

Les organismes qui souhaitent prendre part à l’événement virtuel gratuit Parcours des services francophones en Saskatchewan ont jusqu'au 30 juin pour s'inscrire.

 

ENCADRÉ : À propos du SAISIA

La Saskatchewan Association of Immigrant Settlement and Integration Agencies (SAISIA) est un organisme à but non lucratif qui encadre les agences d'établissement et d'intégration en Saskatchewan. Desservant les nouveaux arrivants, il offre aux agences d'établissement et d'intégration un accès au développement professionnel et des occasions de réseautage, ainsi que des liens vers des ressources qu'ils peuvent utiliser pour renforcer et améliorer leurs procédures internes, leurs programmes et services. Cela comprend le renforcement des organisations francophones pour s'assurer que les nouveaux arrivants sont dirigés vers des fournisseurs de services en français.

 

-30-

PHOTO

Collaboration

La SAISIA veut promouvoir une meilleure collaboration entre organismes francophones et anglophones en matière d’accueil des nouveaux arrivants.

Crédit : Cytonn Photography / Unsplash

 

 

 

 

  • Nombre de fichiers 2
  • Date de création 26 juin, 2021
  • Dernière mise à jour 24 juin, 2021
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article