Renforcer les arts de la scène à Pond Inlet

Qaggiavuut a tenu, du 27 au 30 mars, une formation professionnelle en arts de la scène dans la communauté de Pond Inlet. Plusieurs résidents ont pu y approfondir leurs connaissances, contribuant à la préservation et à la valorisation de l’art inuit sur le territoire.
_________
Karine Lavoie
IJL – Réseau.Presse — Le Nunavoix

Les ateliers proposés par Qaggiavuut se sont concentrés sur la formation des participants à la fabrication et à la danse du tambour, aux techniques vocales liées aux chants Pisiit, à la vidéographie et au chant de gorge.

Le programme offert était conçu pour des personnes ayant déjà développé des compétences en performance inuit et qui souhaitaient les renforcer.

Lamech Kadloo, Eneasi Kadloo, David Sekoak, Leanna Wilson, Regilee Ootova et le Tununiq Theatre Group, représentant la plus ancienne troupe de théâtre inuit au Canada, étaient tous réunis à Pond Inlet pour partager leurs connaissances et contribuer à la vivacité de leur art.

Préserver et valoriser la culture inuit

L’organisation Qaggiavuut poursuit sa mission de renforcer les arts de la scène du Nunavut.

« Ce cours porte sur la décolonisation et le droit des artistes de la scène inuit d’apprendre, de pratiquer et maintenir les arts de la scène culturels dans toutes les régions du Nunavut », a déclaré par voie de communiqué Looee Arreak, directrice générale de Qaggiavuut.

David Serkoak, un ainé d’Arviat, était l’une des personnes invitées par Qaggiavut pour transmettre ses savoirs à la communauté.

« Mes ateliers étaient principalement sur la fabrication de tambours pour les jeunes et les adultes.  Au cours des deux soirées, un total de dix tambours ont été complétés par les participants.  Il était bon de voir le grand intérêt de tous les participants en général », raconte-t-il.

David Serkoak a grandi en écoutant des sons de tambours et de chants. Maintenant, il affirme avoir le désir de partager ce qu’il connait.

« Quand je vois des jeunes ramasser des tambours, ça me réchauffe le cœur », s’exclame-t-il.

Grand-père de six enfants, David Serkoak désirait prendre une retraite anticipée afin de leur enseigner sa culture, qui est aussi la leur.

« Tous ont fait leurs propres tambours et trois d’entre eux se produisent souvent avec moi », exprime-t-il avec fierté.

Via leur page Facebook, Qaggiavuut a partagé des vidéos d’ateliers où l’on voit, entre autres, de nombreux jeunes chanter et pratiquer la danse du tambour.

L’inuktitut en chanson

En guise de conclusion à cette série de formations, la communauté de Pond Inlet était conviée à assister gratuitement à une performance de Joshua Haulli, Allan Kangok et l’auteur-compositeur de Pangnirtung, Joey Nowyuk.

Questionné sur sa prestation, Joey Nowyuk affirme que le concert était au-delà de ses attentes et que beaucoup de résidents de la communauté s’étaient déplacés pour profiter de l’évènement.

La plupart des chansons de l’artiste racontent son expérience de vie alors qu’il a grandi à Pangnirtung et plusieurs d’entre elles, sont des chansons d’amour.

« J’aime vraiment jouer pour d’autres personnes, surtout parce que beaucoup de gens me disent qu’ils peuvent s’identifier aux paroles de mes chansons alors ça me fait toujours du bien », affirme-t-il.

Joey Nowyuk a commencé à écrire des chansons il y a une dizaine d’années lorsqu’il a appris à jouer de la guitare.

« Quand j’ai commencé à écrire des chansons, j’écrivais beaucoup en anglais, mais maintenant, je trouve beaucoup plus difficile d’écrire en anglais alors j’écris la plupart de mes chansons en inuktitut », conclut-il.

-30-

Photo 1
Crédit : Qaggiavuut - Facebook
Légende
Grand-père de six enfants, David Serkoak désirait prendre une retraite anticipée afin de leur enseigner sa culture, qui est aussi la leur.

Photo 2
Crédit : Qaggiavuut - Facebook
Légende
David Serkoa, un ainé d’Arviat, a donné des ateliers sur la fabrication de tambours pour les jeunes et les adultes.

  • Nombre de fichiers 3
  • Date de création 14 avril, 2023
  • Dernière mise à jour 24 avril, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article