Réédition d’une biographie de Mgr. Melanson, premier archevêque de Moncton

Une imposante biographie de Monseigneur Louis-Joseph-Arthur Melanson, originellement publiée en 1985 aux Éditions Bellarmin à Montréal, vient d’être rééditée par les Éditions de la Francophonie. Préfacée par l’historien Maurice Basque, elle a fait l’objet d’un lancement mardi 22 août à la cathédrale de Moncton.

_______________________

Damien Dauphin

IJL – Réseau.Presse – Le Moniteur Acadien

  

L’héritage de Mgr. L.-J.-Arthur Melanson (1879-1941), qui a marqué l’Acadie de la première moitié du vingtième siècle, est célébré par la réédition de sa biographie écrite il y a près de 40 ans par Sœur Bertha Plourde (1924-2008). La religieuse est entrée dans la congrégation des Filles de Marie-de-l’Assomption un mois avant le décès du prélat qui en fut le fondateur.

Militant et promoteur du mouvement coopératif acadien, et fervent dévot de la Vierge de l’Assomption, Mgr. Melanson a laissé une empreinte indélébile en tant que pionnier de l’Acadie moderne et premier archevêque de Moncton.

Son lointain successeur, Mgr. Valéry Vienneau, qui prendra sa retraite le 18 octobre prochain, a exprimé sa fierté d’accueillir le public présent à ce lancement dans la cathédrale que Mgr. Melanson a fait bâtir à la fin des années 1930 dans un contexte de crise économique.

« Il a été un visionnaire. En l’espace de 18 mois, il a inspiré les Acadiens à ériger cette cathédrale monumentale à Moncton. Cet édifice a été construit par des Acadiens et Acadiennes venus de partout », mentionne l’archevêque en indiquant que les archives du diocèse conservent 13.000 noms de donateurs, y compris de la Louisiane.

Alors qu’il était curé à Campbellton, l’abbé Melanson a fondé en 1922 la congrégation des Filles de Marie-de-l’Assomption pour répondre aux besoins éducatifs de la communauté francophone et acadienne en milieu minoritaire. À l’époque, il prêchait dans une communauté principalement anglophone et protestante. Sœur Dolores Bourque, actuelle Supérieure générale de la congrégation, lui a rendu un hommage appuyé.

« Cette biographie, je l’ai déjà lue. Je l’ai relue et je suis certaine de la relire encore. Chaque fois, j’ai l’impression d’être assise à côté d’une source. Il y a quelque chose qui coule », souligne la Mère Supérieure qui considère cet ouvrage comme un trésor très pertinent duquel surgissent des messages rafraîchissants.

Auteur de la préface de cette nouvelle édition, l’éminent historien acadien Maurice Basque s’est plongé avec passion dans cet ouvrage de référence qui, selon ses propres termes, « constitue l’une des plus importantes contributions à l’histoire religieuse et sociale acadienne. » Il est d’avis que Mgr. Melanson a largement contribué à faire de Moncton le centre urbain qu’il est de nos jours. L’imposant clocher de sa cathédrale domine la ligne d’horizon de la ville.

En tant qu’historien, M. Basque regrette qu’il y ait peu de témoignages de l’action des femmes dans le développement de la société acadienne, notamment ces religieuses qui ont enseigné à des générations d’élèves. C’est pourquoi il ne peut s’empêcher de professer son admiration pour ce que sœur Bertha Plourde a accompli.

« En relisant certains passages, on réalise l’ampleur de la recherche minutieuse menée par Sœur Plourde. Elle pourrait servir d’exemple à tous les historiens ! » proclame-t-il avec ferveur.

Bien que discrète, la figure tutélaire de Monseigneur Melanson est bien présente dans la cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption. Le « Monument de la Reconnaissance » est en effet sa sépulture. Le premier archevêque de Moncton a été inhumé dans une chapelle latérale qui joint le transept et l’abside. Dans cette pièce, le public qui visite le centre d’interprétation MR21 peut y suivre une animation tridimensionnelle qui célèbre sa vie et son œuvre.

-30-

 

 

Photos

Titre : Mgr. Melanson

Légende : Le MR 21 projette une animation sur la chapelle des mariages qui abrite depuis 1975 le tombeau de Mgr. Melanson.

Crédit : Damien Dauphin

Titre : Mère Supérieure

Légende : L’historien Maurice Basque, qui a préfacé le livre; Francis Sonier, éditeur; Sœur Dolores Bourque, Supérieure générale des Filles de Marie-de-l’Assomption, et Mgr. Valéry Vienneau, archevêque de Moncton.

Crédit : Damien Dauphin

  • Nombre de fichiers 3
  • Date de création 30 août, 2023
  • Dernière mise à jour 30 août, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article