Redécoupage électoral: Cap-Acadie se battra jusqu’au bout

La communauté de Cap-Acadie n’a pas l’intention de céder les quelque 760 électeurs de Petit-Cap et des environs à la circonscription majoritairement anglophone de Tantramar.

_______________________

Mario Tardif

IJL – Réseau.Presse – Acadie Nouvelle

 Au lendemain du dépôt du rapport final de la Commission sur la délimitation des circonscriptions électorales et la représentation, le maire de Cap-Acadie ainsi que des représentants municipaux, de la Chambre de commerce et du comité citoyen opposé aux changements proposés se sont réunis pour discuter des prochaines étapes.

«On va rassembler la pétition qui a circulé dans la région au cours des dernières semaines», explique le président-directeur général de la Chambre de commerce Cap-Acadie, Anthony Azard.

Près de 1750 personnes ont signé une pétition demandant à la Commission de délimitation des circonscriptions électorales d’annuler sa proposition. Cette commission propose que les électeurs des communautés de Botsford Portage, Shemogue, Pointe-Comeau, Petit-Cap et une partie de Trois-Ruisseaux ne fassent plus partie de la circonscription nouvellement désignée sous le nom de Shediac-Cap-Acadie..

«On va formuler une lettre d’opposition, tel que le propose la commission, poursuit le PDG de la Chambre de commerce. À cette lettre, on va ajouter une solution, celle de revoir le seuil de quotient électoral dans le cas de circonstances exceptionnelles.»

Selon la Loi sur la délimitation des circonscriptions électorales et la représentation, si la commission est d’avis qu’une dérogation au principe de parité électorale est souhaitable, elle peut, dans des circonstances exceptionnelles, n’y faire dévier le nombre d’électeurs que de 25% tout au plus du quotient électoral.

Le groupe d’opposition affirme être dans la dernière étape. «C’est plus une question de tout rassembler cette information et de l’envoyer à la commission», informe Anthony Azard.

La pétition et la lettre devront être signées par au moins deux députés qui appuieront la démarche de la communauté. Le député de Shediac-Beaubassin-Cap-Pelé, Jacques LeBlanc, a confirmé son appui.

La députée de Memramcook-Tantramar, Megan Mitton, a confirmé mardi qu’elle signerait elle aussi la pétition et la lettre qui sera envoyée à la commission.

Le député Jacques LeBlanc reconnaît que la députée Megan Mitton était un choix logique.

«La circonscription à qui ça affecte le plus, après moi, c’est Mme Megan Mitton», déclare le député. Selon lui, il y aura toutefois «du gros boulot à faire.»

«Je pense aussi demander à un député du côté du gouvernement de nous appuyer, ce serait de mise aussi, avoue Jacques LeBlanc. Je pense que ce dossier n’est aucunement politique, c’est purement sur le redécoupage de circonscriptions.»

Ce sera à l’Assemblée législative de décider si elle doit modifier la Loi sur la délimitation des circonscriptions électorales et la représentation.

Déception

Le porte-parole du comité citoyen, Jean Bourgeois, avoue sa déception à la suite de l’annonce de lundi. «Extrêmement déçu, mais pas surpris, exprime-t-il. La commission avait les mains liées. Elle ne pouvait pas dépasser le moins 25% dans une circonscription. C’était un seuil.»

Par contre, d’après lui, c’est un problème que la Commission a créé. «Lorsque la commission a décidé d’envoyer Memramcook avec Dieppe, pourquoi sont-ils venus chez nous créer le même problème», se demande-t-il.

«C’est vrai qu’ils disent que dans notre cas, il devrait y avoir exception. C’est là que j’ai espoir», avance-t-il.

Son espoir repose sur les deux députés qui poursuivront les démarches devant l’Assemblée législative afin de faire modifier la Loi.

La Loi actuelle permet à la Commission de recevoir les oppositions écrites aux recommandations contenues dans son rapport final dans les 14 jours suivant son dépôt. Les oppositions doivent être présentées par écrit et signées par au moins deux députés de l’Assemblée législative.

La Commission doit étudier ces oppositions dans les 30 jours de leur réception et finaliser son rapport avec ou sans modification.

 

-30-

 

Photos :

Légende : La communauté de Cap-Acadie ira jusqu’au bout des démarches possibles pour garder quelque 760 électeurs dans la circonscription de Shediac-Beaubassin-Cap-Pelé.

Crédit  Photo : - Acadie Nouvelle: Mario Tardif

  • Nombre de fichiers 2
  • Date de création 20 mars, 2023
  • Dernière mise à jour 20 mars, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article