Reconduit avec de nouvelles responsabilités

IJL - Ouest
  • Version
  • Télécharger 14
  • Taille du fichier 4.74 MB
  • Nombre de fichiers 3
  • Date de création 5 novembre, 2021
  • Dernière mise à jour 5 novembre, 2021

Reconduit avec de nouvelles responsabilités

Dan Vandal conserve ses fonctions de ministre des Affaires du Nord et hérite de deux nouveaux portefeuilles : ministre responsable du Développement économique du Canada pour les Prairies et ministre responsable de l’Agence canadienne de développement économique du Nord. Des responsabilités qu’il dit prêt à assumer tout en ne négligeant pas la francophonie canadienne.

_____________

Ophélie DOIREAU

IJL - Réseau.Presse - La Liberté

Si la nouvelle ministre des Langues officielles, Ginette Petitpas Taylor affirme qu’elle respectera la promesse de sa prédécesseure de déposer le projet de loi sur la modernisation de la Loi sur les langues officielles dans les 100 premiers jours du gouvernement, Dan Vandal, de son côté, précise un peu plus la situation.

« Notre rentrée parlementaire se fait le 22 novembre et nous prenons une pause à la période des fêtes. Il est impossible que le projet de loi soit adopté avant 2022. Notre promesse est de l’introduire durant les 100 premiers jours suivant la rentrée parlementaire.

« Cependant, il est très clair qu’on veut avancer avec cette loi. J’ai déjà parlé avec madame Petitpas Taylor, c’est une priorité pour elle et je ferai mon possible pour l’appuyer. »

Les francophones du Canada devront donc encore patienter, ce qu’ils font depuis près de cinq ans. L’ancienne ministre responsable des langues officielles, Mélanie Joly, avait tenu un discours très ferme dans une entrevue exclusive à La Liberté, dans le journal du 13 au 19 mars 2019. « Il n’y a eu aucun gouvernement au cours des 30 dernières années qui a eu le courage de réformer la Loi sur les langues officielles, parce que c’est une loi qui est complexe et qui a des impacts sur la vie des Canadiens. […] Et là, on va pouvoir passer à la modernisation de la Loi. »

Les Prairies

Par ailleurs, Dan Vandal hérite de deux portefeuilles, qui autrefois étaient occupés par Mélanie Joly. « Avant, il y avait seulement Diversification de l’économie de l’Ouest. Cependant, il a été pensé que les Prairies avaient des défis particuliers. Donc, l’agence a été séparée et le processus a été finalisé en août 2021. Des sommes ont été ajoutées dans le budget.

« La raison d’être est de rebâtir l’économie après la pandémie. Il faut travailler sur la création d’emplois, augmenter la croissance économique et surtout diversifier l’économie des Prairies. C’est tout nouveau. Les fonctionnaires me donnent toutes les informations nécessaires. Mélanie Joly avait réalisé un très bon travail sur lequel je peux m’appuyer.

« Pour veiller à réaliser nos missions, on a un budget opérationnel de 55 millions $ et pour les octrois aux organisations, il y a plus de 400 millions $. »

C’est avec un plan de bataille bien défini que Dan Vandal prend donc les rênes de ces portefeuilles qui, à eux trois, couvrent trois provinces et trois territoires. « Je veux faire des tables rondes sur le travail déjà fait, ainsi que sur le plan stratégique. On vise l’innovation économique. »

Le Nord

« On veut aider les services et les programmes économiques avec des partenariats sur le terrain. Ma première étape, c’est de communiquer avec des hommes et des femmes d’affaires pour mettre en place des programmes permettant la croissance économique. »

Alors, quels secteurs industriels cherche-t-on à installer dans les Prairies et dans le Nord?

« Évidemment dans les Prairies, le secteur de l’agriculture est une part tellement importante de notre économie qu’on doit continuer à valoriser et à développer ce secteur. Il y a aussi toute la question d’une transition vers une économie verte, surtout en Alberta et en Saskatchewan qui vivent d’une économie basée sur une énergie fossile, le pétrole. On veut aider à cette transition.

« Je veux faire des consultations sur des économies émergentes en travaillant avec le secteur public et les Provinces.

« Du côté du Nord, il s’agit d’essayer d’aider le secteur des ressources naturelles. Dans le Nord, c’est le secteur des mines qui crée le plus d’emploi. Donc on travaille avec les compagnies minières sur comment on peut les aider.

« On veut aussi développer la main-d’œuvre des jeunes dans le Nord avec une perspective propre à leur région. »

En se concentrant particulièrement sur la région Nord, Dan Vandal expose des dossiers prioritaires.

« Tous les portefeuilles sont importants. Je suis évidemment plus avancé dans celui du ministère des Affaires du Nord, c’est un véritable honneur de pouvoir continuer à travailler dans ce portefeuille. Pour m’aider dans ce travail, j’ai un budget annuel d’environ 587 millions $. Le grand défi dans les Territoires, c’est les logements résidentiels et les infrastructures.

« Je travaille avec les ministres dédiés à ces secteurs et avec les ministres des territoires pour attirer des fonds pour du logement et de l’infrastructure.

« Présentement, il y a une crise avec l’eau potable à Iqaluit. Je suis en discussion chaque jour avec le maire de la ville et avec le premier ministre du Nunavut pour résoudre cette crise. Les Forces armées canadiennes sont là pour fournir l’eau potable. Mais c’est profondément une question d’infrastructure et de changement climatique. »

Depuis début octobre, les quelque 8 000 résidents d’Iqaluit sont privés d’eau en raison de la présence d’hydrocarbure dans l’eau du robinet.

Le ministre Dan Vandal reconnaît la nécessité d’une cohérence entre les ministères pour résoudre ce genre de dossier.

« Tous nos ministères sont dépendants les uns des autres. C’est une grande force de pouvoir travailler ensemble. »

 

Vandal, Dan : photo / Marta Guerrero

Légende : Dan Vandal est le ministre des Affaires du Nord, ministre responsable du Développement économique du Canada pour les Prairies et ministre responsable de l’Agence canadienne de développement économique du Nord.

-30-

Attached Files

FichierAction
Nouveau cabinet ministériel.jpgTélécharger
Vandal, Daniel-1.jpgTélécharger
Reconduit avec de nouvelles responsabilités.docxTélécharger
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article