Radio-Canada Acadie à la rencontre de son public dans nos communautés

Radio-Canada Acadie à la rencontre de son public dans nos communautés

 

Après deux longues années durant lesquelles le virtuel a remplacé le contact réel, Radio-Canada veut retrouver la proximité avec son public. Pour présenter sa grille de rentrée, le radiodiffuseur a organisé un concours. Samedi 10 septembre, quarante heureux gagnants ont été conviés à un brunch champêtre à la Ferme Marcel Goguen, à Cocagne.

_______________________

Damien Dauphin

IJL – Réseau.Presse – Le Moniteur Acadien

 

 

Les gagnants du concours étaient toutes et tous heureux de se retrouver, comme à la table d’une grande fête de famille, dans la grange de la ferme Goguen. Dans ce décor pastoral et convivial, ils ont pu déjeuner en compagnie des animateurs vedettes de Radio-Canada Acadie.

Pour la télévision, il y avait Karine Godin, de retour aux commandes du Téléjournal Acadie après un congé de maternité, et son alter ego de la fin de semaine, Janic Godin, un probable cousin éloigné. Celles et ceux qui rythment les journées des auditeurs étaient là aussi. De Martine Blanchard, qui anime la matinale, à Amélie Gosselin, animatrice de L’heure de pointe Acadie, en passant par Louis-Philippe LeBlanc, qui présente ICI le midi.

« J’ai adoré qu’on puisse rencontrer les animateurs, comme Louis-Philippe LeBlanc, a confié Jeannine Goguen, une des gagnantes. Je l’écoute tous les midis et je ne savais pas à quoi il ressemblait. J’ai trouvé merveilleux de pouvoir associer un visage à sa voix. C’est la même chose avec Isabelle Robichaud. »

Madame Goguen et son époux passent six mois de l’année en Floride, où ils aiment recevoir des nouvelles quotidiennes de leur coin de pays. Là-bas, ils se débrouillent avec la technologie moderne pour continuer à capter Radio-Canada, aussi bien à la radio qu’à la télévision !

Jean-François Cochet, directeur de Radio-Canada Acadie, évoque la reconquête du territoire qui a été perdu avec la pandémie. Il indique que les relations humaines sont à la base de tout. Être de retour sur le terrain et faire parler les gens est la mission principale du radiodiffuseur.

« Le plan est de retourner à la rencontre de la population. C’est l’histoire des communautés et de leur vie, c’est très important pour nous », estime-t-il.

Avant la pandémie, les lancements de saison étaient beaucoup plus grands. Pour renouer le contact avec son public, Radio-Canada a eu l’idée d’organiser un concours. C’est ainsi que 40 gagnants, tirés au sort, ont été conviés à cette « grande rentrée » diffusée en direct depuis Cocagne.

« Manger avec les animateurs permet de créer des liens, pense M. Cochet. On a tendance à croire que les têtes d’affiche sont des personnalités différentes de nous, alors ça les désacralise un peu. C’est cela que nous voulons garder à Radio-Canada : cette simplicité et le contact direct avec le public. »

Un public qui se réveille avec la voix de Martine Blanchard, obligée de se lever au milieu de la nuit, généralement vers 3h50. Sa journée de travail commence à 4h30 et se poursuit jusqu’à midi. Comme tous les animateurs des premières émissions du matin, sa vie ne suit pas le rythme qui fait l’ordinaire du reste du monde.

« Le soir, je me couche le plus tôt possible mais c’est un grand défi, selon l’actualité. Il faut être sage, alors 20h30. Mais j’aime ça, c’est plus facile quand on aime ce qu’on fait. »

Mme Blanchard dit qu’avec son équipe, elle essaie de décliner au mieux ce qui crée l’événement, à la fois pour que l’auditoire s’y intéresse, mais aussi pour qu’il puisse saisir les enjeux qui le touche.

« C’est une chose de dire les nouvelles, les raconter c’est une autre chose. Dans la vie de tous les jours, on rencontre des obstacles et des défis qui sont des enjeux d’actualité. Alors, il faut convaincre les gens qu’on a raison de vouloir les informer. C’est ce que je tente d’offrir au monde le matin. »

Toutes et tous ont en commun l’amour de leur public, avec lequel ils ont pu partager un rare moment de convivialité. Janic Godin et Karine Godin ont invité les gens qui vivent dans les régions acadiennes des Provinces atlantiques à collaborer avec eux. Le but est de faire en sorte que la population soit au courant de ce qui se passe chez elle.

« Racontez-nous vos histoires. Nous voulons être vos yeux et vos oreilles dans vos communautés », a dit Karine.

 

 

-30-

 

 

 

Photo

 

Titre : Radio-Canada
Légende : Louis-Philippe LeBlanc (ICI le midi), Janic Godin et Karine Godin (Téléjournal Acadie) et Isabelle Robichaud (La grande virée) ont rencontré leur public.
Crédit : Damien Dauphin - Le Moniteur Acadien

  • Nombre de fichiers 2
  • Date de création 14 septembre, 2022
  • Dernière mise à jour 14 septembre, 2022
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article