Quelque 280 athlètes des territoires aux Jeux autochtones de l’Amérique du Nord en Nouvelle-Écosse

Près de 280 athlètes autochtones âgés de treize à 19 ans et issus des trois territoires représentent actuellement l’Arctique canadien aux Jeux autochtones de l’Amérique du Nord (JAAN). Cette dixième édition des jeux, créés en 1990, se déroule du 15 au 23 juillet 2023 a Kjipuktuk (territoire ancestral et traditionnel du peuple Mi’kmaq à Halifax), Dartmouth, la Première Nation Millbrook et Sipekne’katik en Nouvelle-Écosse. Seize sports individuels ou en équipe dont trois sports autochtones traditionnels, dont le canoë-kayak, la crosse et le tir à l’arc 3D sont représentés lors de ces jeux.

_______________________

Nelly Guidici

IJL – Réseau.Presse – L’Aquilon – Arctique

Les JAAN ont lieu tous les quatre ans et regroupent des athlètes autochtones, métis et inuits de tout le Canada et des 50 états des États-Unis d’Amérique.

Plus de 5000 athlètes, entraineurs et accompagnateurs se sont réunis le 15 juillet lors d’une cérémonie d’ouverture haute en couleur au centre Scotiabank à Halifax.

 

Le Nunavut et un champion en lutte

L’équipe du Nunavut se compose de 44 athlètes qui compétitionnent en badminton, en volleyball et en lutte. Lors de la cérémonie d’ouverture, Eekeeluak Avalak a fièrement porté le drapeau du Nunavut. Originaire de Cambridge Bay, il est le premier athlète Inuk a avoir gagné une médaille d’or aux jeux d’été du Canada en 2022 à Niagara en Ontario. Il fait partie de l’équipe de lutte dans la catégorie de poids 58 kg.

 

Une équipe forte aux TNO

L’équipe des TNO regroupe près de 140 athlètes qui s’affrontent dans neuf sports y compris le basketball, le volleyball, le tir à l’arc et la natation. Jacob Mitchener de l’équipe de natation a été le porte-drapeau de l’équipe. Originaire de Yellowknife, il a représenté les TNO aux Jeux d’été du Canada et aux Jeux d’hiver de l’Arctique à trois reprises. Ce fut pour lui un honneur de porter les couleurs du territoire lors de la cérémonie d’ouverture de ces jeux dont c’est la deuxième participation cette année.

La délégation du plus petit des trois territoires compte plus de 130 athlètes, artistes, entraineurs et membres du personnel de soutien représentant huit collectivités du Yukon. Présents dans onze disciplines, les athlètes représentent les couleurs du Yukon lors des épreuves de tir à l’arc et d’athlétisme notamment.

La nageuse Kassua Dreyer du Conseil Dena de Ross River a marché en tête de l’équipe lors de la cérémonie d’ouverture en tant que porte-drapeau. Kassua Dreyer a remporté six médailles aux Jeux autochtones de l’Amérique du Nord à Toronto en 2017. Elle s’entraine et compétitionne maintenant avec l’équipe des Dinos de l’Université de Calgary.

Pour Gaël Marchand, chef de l’équipe et directeur de l’organisme Yukon Aboriginal Sport Circle, ces jeux sont une occasion unique pour les sportifs de tisser des liens forts entre eux.

« Nous sommes très heureux d’accompagner nos jeunes à cette nouvelle édition des Jeux autochtones de l’Amérique du Nord après un long hiatus. Ces Jeux offrent aux participants une occasion unique non seulement de se mesurer à d’autres jeunes venus de partout sur l’Ile de la Tortue, mais aussi de célébrer la diversité de cultures autochtones, de nouer des liens d’amitié durables et de tirer fierté de leurs racines autochtones, » a-t-il déclaré dans un communiqué de presse du 14 juillet 2023.

Célébrer l’identité autochtone à travers le sport

Les JAAN offrent l’occasion aux jeunes sportifs de réaliser le potentiel collectif des corps et des esprits des peuples autochtones. La possibilité de voir leurs espoirs et leurs rêves se réaliser est aussi un message fort durant les jeux qui mettent en lumière la force, le courage et la sincérité de cette jeunesse.

En marge des compétitions sportives, un village culturel où se côtoient les artistes de différents horizons a l’occasion de partager avec le public leurs histoires et leurs savoir-faire. 25 artistes issus du monde de la musique et de la danse seront sur la scène principale de ce « village » jusqu’au 22 juillet 2023.

 

Un logo, une symbolique forte

Le logo des jeux a été créé en collaboration avec l’artiste Mi’kmaq Melissa Sue Labrador et représente trois figures représentant les peuples des Premières Nations, des Inuits et des Métis pagayant dans un même canoë. Inspiré des pétroglyphes trouvés dans le parc national Kejimkujik en Nouvelle-Écosse, le canoë Mi’kmaq symbolise « notre voyage dans l’espace et le temps en tant que peuple Mi’kmaq, selon l’artiste. Alors que nous évoluons avec le monde qui nous entoure, il est important de les avoir tous ensemble dans le canoë, avec le mouvement vers l’avant, » poursuit-elle.

- 30 -

Titre : 2023.07.21_AA_280 athlètes des territoires présents aux Jeux Autochtones de l'Amérique du Nord en Nouvelle-Écosse_4_NG

Légende : (Photo: Emmanuel Ramos)

  • Nombre de fichiers 0
  • Date de création 26 février, 2024
  • Dernière mise à jour 26 février, 2024
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article