Quand ça nous chante, les jeunes de Hearst se démarquent

Quand ça nous chante, les jeunes de Hearst se démarquent

 

Un groupe d’élèves de l’École secondaire catholique de Hearst s’est rendu à North Bay pour participer à la 20e édition du festival de musique Quand ça nous chante. Cette année, environ 15 écoles y participaient, un peu plus que l’an dernier. Raymond Piette, enseignant de musique à l’ÉSCH, s’est occupé de gérer les pratiques et le voyage pour permettre à ses élèves de vivre une expérience musicale hors du commun.

___________________________

Par Renée-Pier Fontaine

IJL- Réseau.Presse – Journal Le Nord

 

Ils ont commencé à se pratiquer dès le mois d’octobre, pendant leurs temps libres et les heures du diner. Les trois musiciens, Vincent Boilard, Danick Dubé et Jasmin Gillis, se rassemblent souvent pour jammer. Lorsqu’est venu le temps de choisir une chanson, l’idée de la pièce Bobépine de Plume Latraverse et Éric Lapointe leur est venue à l’esprit. « Quand on s’est demandé qui allait chanter, les filles étaient un petit peu mal à l’aise de chanter ce style-là, donc Danick s’est juste lancé. Tout le monde est resté surpris ! Il a été un peu le clou du spectacle pour être honnête. Les gens de toutes les autres écoles venaient le voir dans les corridors après sa prestation et ils le reconnaissaient. C’était beau à voir », raconte M. Piette.

 

Les autres chansons que les filles et garçons ont chantées sont : On leur a fait croire, d’Alex Nevsky ; Tu ne sauras jamais, des BB ; et Animal, de France D’Amour.

 

Sur place, les jeunes avaient accès à des ateliers avec des professionnels de la musique et ils ont pu assister à six prestations d’artistes professionnels. « On a eu droit à six spectacles de six artistes avec des styles différents, ça permet à tout le monde de gouter à tout. Quand ça nous chante est un festival de musique francophone en milieu scolaire. C’est bien écrit dans les règlements qu’aucune musique dans une autre langue ni de traduction d’une chanson en français ni de prestation musicale ne sera permise. »

 

À la demande générale, le groupe musical de l’ÉSCH continue de pratiquer des chansons pour pouvoir offrir une prestation devant les gens de la communauté. « Nous sommes encore dans les stades préliminaires, mais nous aimerions organiser un spectacle au début ou à la mi-mai. Comme cela, ils auront trois mois pour continuer à développer leur répertoire et avoir quelque chose d’encore plus complet pour présenter aux écoles », conclut l’enseignant.

 

Restez donc à l’affut pour avoir plus de détails concernant le prochain spectacle du groupe. M. Piette ajoute que l’orchestre d’harmonie de l’ÉSCH fera une tournée à travers tout le conseil scolaire, donc jusqu’à New Liskeard, au début du mois de juin. De beaux projets pour la relève musicale de Hearst.

 

-30-

 

Crédit photos : Laurence Villeneuve

PHOTO 1 : Légende : de gauche à droite : Rangée du haut : Marie-Josée Gionet, Élizabeth Vallière-Picard, Mackenzie Rosevear, Cassie Veilleux, Léanne Alary, Danick Dubé, Jasmin Gillis, Vincent Boilard. Rangée du bas : Laurence Villeneuve, Chloé Morrissette

  • Nombre de fichiers 4
  • Date de création 16 février, 2024
  • Dernière mise à jour 16 février, 2024
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article