Propos contre Israël: la députée Sarah Jama expulsée et censurée

L’Assemblée législative de l’Ontario a adopté une motion qui vise à censurer Sarah Jama en Chambre, lundi, peu de temps après que la chef du NPD ontarien Marit Stiles ait annoncé l’expulsion de la députée.


Par Émilie Gougeon-Pelletier, IJL - Réseau.Presse - Le Droit

En tout, 63 élus ont voté en faveur de la motion visant à censurer la députée, contre 23 qui se sont opposés à la motion présentée lundi dernier par le leader parlementaire du gouvernement, Paul Calandra.

Sur X (anciennement Twitter), la députée de Hamilton-Centre a fait part de son appui à la Palestine, le 10 octobre dernier, dans le cadre de la guerre entre Israël et le Hamas.

Dans cette publication, elle a dénoncé la violation des droits de la personne dans la bande de Gaza, mais pas les gestes du Hamas en Israël.

Le gouvernement ontarien juge insuffisantes les excuses que Sarah Jama a depuis présentées.

La motion adoptée lundi visait notamment à faire reconnaître que les propos de la députée sont «antisémites et discriminatoires».

Elle autorise le président de la Chambre à ne pas accorder la parole à Mme Jama jusqu’à ce que celle-ci se rétracte, qu’elle supprime ses déclarations sur les réseaux sociaux et qu’elle présente des excuses à l’Assemblée législative de l’Ontario.

Sarah Jama a fait parvenir une mise en demeure au premier ministre Doug Ford, vendredi dernier, l’accusant d’avoir tenu des propos diffamatoires à son endroit.

«Sarah Jama a un passé d’antisémitisme bien documenté», a écrit Doug Ford sur X, le 11 octobre, où il demandait la démission de la députée.

«Expulsion»

Un peu avant que le vote sur cette motion soit tenu à Queen’s Park, la chef du NPD Marit Stiles venait d’annoncer l’expulsion de Sarah Jama du caucus néo-démocrate.

«Dans notre caucus, il y a de la place pour des points de vue différents, même dissidents. Mais cela repose sur les principes fondamentaux de la confiance et du travail en équipe», a avancé Marit Stiles, dans une déclaration envoyée aux médias.

Cette dernière affirme que son caucus a «déployé des efforts considérables» pour soutenir la députée de Hamilton-Centre durant les jours qui ont suivi sa publication.

«Mme Jama et moi avions conclu une entente pour la garder au sein du caucus du NPD, ce qui prévoyait de travailler ensemble de bonne foi et sans surprise», indique Mme Stiles.

Or, la chef néo-démocrate accuse Sarah Jama d’avoir depuis «entrepris un certain nombre d’actions unilatérales qui ont miné notre travail collectif et brisé la confiance de ses collègues».

Elle ajoute que certaines des actions de la députée de Hamilton-Centre «ont contribué à créer des environnements de travail dangereux pour le personnel».

Le NPD a voté contre contre la motion des progressistes-conservateurs visant à censurer Sarah Jama, la jugeant «extrême», et soulignant que le gouvernement ne devrait pas «utiliser sa majorité pour priver un député de son droit de parole et de vote».

Le chef du Parti vert Mike Schreiner s’est lui aussi opposé à la motion de censure. Les libéraux se sont abstenus de voter.

  • Nombre de fichiers 1
  • Date de création 24 octobre, 2023
  • Dernière mise à jour 24 octobre, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article