Projet pilote de créations de jardins pluviaux résidentiels à Shédiac

L’Association du bassin versant de la baie de Shédiac (ABVBS) cherche à recruter trois propriétaires de terrain qui souhaiteraient participer à un projet pilote de création de jardins pluviaux résidentiels.

_______________________

Claire Lanteigne

Initiative de journalisme local − APF − Atlantique

Vous êtes-vous déjà demandé quoi faire avec cette section de votre terrain où l'eau s'accumule et le sol reste humide pendant une longue période? Cela pourrait être un endroit idéal pour y planter un jardin pluvial afin de recueillir l'eau de pluie qui ruisselle dans votre cour!

«Un jardin de pluie est une dépression peu profonde de paysage qui est spécifiquement conçu pour recueillir, absorber et filtrer la pluie et le ruissellement de la fonte des neiges», explique Rémi Donelle, gérant de l’ABVBS depuis 2013.Ce genre de jardins comprend des herbes, des fleurs et des arbustes profondément enracinés qui tolèrent les conditions humides et sèches. Il nécessite très peu d’entretien.

«Nous avons déjà fait un tel jardin comme projet pilote derrière le Vestiaire Saint-Joseph à Shédiac», souligne Rémi. «Un étudiant ou une étudiante s’en occupe chaque année. Maintenant on veut se lancer en partenariat avec les gens.» Compte tenu de la situation actuelle avec la pandémie, l’organisme s’est doté d’un Plan A et d’un Plan B. Au début, davantage de formation sera offerte. L’an prochain, des tests et des activités éducatives seront menés.

Pour participer  à ce  projet de gestion des eaux pluviales, il faut respecter certaines conditions, soit être propriétaire d'une maison dans la ville de Shédiac ou à Pointe-du-Chêne (les locataires ne sont pas admissibles). On doit également vouloir un jardin pluvial pour gérer les eaux de sa propriété et accepter de l'entretenir.

Les participants doivent également accepter que l'association prenne des photos et des vidéos du projet à des fins éducatives et de sensibilisation, incluant les médias sociaux.

L’inscription prend fin le 30 juillet. Elle peut être faite en suivant ce lien : https://bit.ly/31uAzOp..

Les coûts du jardin pluvial seront assurés par le financement que le Fonds de fiducie pour l'environnement du Nouveau-Brunswick accorde à l’organisme.

«Les gens qui ont des eaux de ruissellement sur leurs terrains ne réalisent pas toujours qu’ils transportent les déchets de l’environnement rencontrés sur leur passage», note Rémi Donelle. Ces polluants qui se trouvent au sol tels des nutriments, des pesticides, des sels de déglaçage, des produits pétroliers, des excréments d’animaux domestiques, etc., se déversent dans les égouts pluviaux et les fossés.  Ils se retrouvent ensuite dans les ruisseaux et les rivières pour finir dans la baie de Shédiac. «Nous voulons réduire cette pollution dans les cours d’eau en créant des jardins pluviaux. L’eau qui y aboutit est d’abord filtrée par les plantes», souligne-t-il.

L’Association du bassin versant de la baie de Shédiac a été créée en 1999 pour répondre aux inquiétudes croissantes des résidents des collectivités locales en ce qui a trait à la salubrité de la baie de Shédiac. Elle se consacre à la protection de la ressource naturelle la plus précieuse : l’eau douce qui se déverse dans les rivières Scoudouc et Shédiac, puis dans la baie de Shédiac.

«Nous sommes bien contents que la province du Nouveau-Brunswick continue de soutenir financièrement nos projets, conclut Rémi. Elle a augmenté les sommes octroyées par le Fonds en fiducie pour l’environnement et le Fonds en fiducie pour la faune.»

-30-

Photos :

1 - Jardin pluvial 1

Un premier jardin pluvial de démonstration a été construit en partenariat avec la ville de Shédiac afin de capturer les eaux de ruissellement provenant d’un parc à chiens et d’un stationnement. Il est situé au 60, rue du Vestiaire et un panneau d’interprétation est installé à proximité.

2 - Jardin pluvial

3 - Rémi Donelle, gérant de l’Association du bassin versant de la baie de Shédiac. (Courtoisie)

  • Nombre de fichiers 4
  • Date de création 6 juillet, 2020
  • Dernière mise à jour 6 juillet, 2020
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article