Projet de conversion de la résidence Prescott-Russell en logements abordables

Les Comtés unis de Prescott-Russell (CUPR) n’échappent pas à la pénurie de logements abordables qui touche l’ensemble de la province. Pour tenter de mettre un baume sur le problème dans quelques années, ils songent à transformer l’actuelle Résidence Prescott et Russell en unité de logements abordables.

______________________

Charles Fontaine

IJL – Réseau.Presse –Le Droit

Une étude de faisabilité est en cours pour savoir ce qui adviendra du foyer de soin de longue durée des CUPR dans deux ans. La construction du nouveau bâtiment devrait se terminer en 2024. Les Comtés unis ont procédé à une étude de faisabilité pour savoir si la vieille bâtisse pourrait être convertie en unité de logement abordable. Colliers Project Leaders inc. a été choisi pour réaliser l'étude au coût de 60 000$.

Les autres options sont de démolir la bâtisse ou de la vendre. «Il n’y aura pas de décision qui sera prise avant que l’étude soit faite. L’étude va aussi montrer le nombre de logements abordables qu’on peut avoir avec la vieille résidence», affirme la directrice du département des services sociaux, Sylvie Milette.

Crise du logement

Prescott-Russell vit une situation critique en matière de logements abordables. Plus de 1000 personnes sont en file pour un logement et le temps d’attente est en moyenne de trois ans.

«Oh, mon dieu, écoutez, on n'en a pas [de logement abordable], lance la mairesse de Hawkesbury, Paula Assaly. On est en état de crise. Les agents de location ont des listes, les CUPR aussi. C’est triste de voir qu’on est rendu à ce point-ci.»

Même si la situation est critique, l’étude semble être nécessaire. «Il faut attendre les résultats de l’étude avant de prendre une décision. La résidence a été conçue pour des patients, ce sont des chambres. Si on parle de logements abordables, ça change un peu l’état physique du bâtiment. Il faut vraiment regarder le coût pour ce genre de transformation là», explique Mme Assaly.

Elle relève que les autres maires des municipalités des CUPR sont du même avis que la transformation en logements abordables est la solution voulue. Ils ont d’ailleurs envoyé un message clair lors de l’Association des municipalités de l’Ontario (AMO) ce mois-ci. «Les politiques de la province ne fonctionnent pas, les coûts des matériaux ont augmenté de façon faramineuse, alors il y a très peu de développeurs qui s’intéressent à faire du logement abordable. La province et le gouvernement fédéral seront obligés de se pencher encore plus sérieusement sur ce sujet», poursuit-elle.

Ajoutons que Hawkesbury est une communauté francophone accueillante. «Avec l’immigration, on a une plus grande demande de logement. À Hawkesbury, en étant une communauté francophone accueillante, ça nous met dans un état assez difficile, parce qu’on veut accueillir des immigrants économiques, mais on n’a pas d’endroits pour les loger», conclut la mairesse.

Depuis environ deux ans, un comité de logement abordable à la ville de Hawkesbury se penche sur cette crise. Pourtant selon un des membres de ce comité, il n’y a pas de solution qui puisse émaner de la municipalité. «Ce n’est pas la municipalité qui pourra régler le problème du logement abordable. Ça prend une stratégie de la part de la province. On est tous dans le même dilemme. Est-ce qu’il y a quelqu’un en ce moment qui a une solution en matière de logement abordable?», se défend le conseiller de Hawkesbury Robert Lefebvre.

Les résultats de l’analyse de la Résidence Prescott et Russell seront présentés au conseil en janvier 2023.

-30-

Photos

Résidence Prescott et Russell (Le Droit, Patrick Woodbury)

Paula Assaly (Le Droit, Simon Séguin-Bertrand)

  • Nombre de fichiers 3
  • Date de création 1 septembre, 2022
  • Dernière mise à jour 1 septembre, 2022
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article