Prix de l’essence: grand écart entre Gatineau et Ottawa

Le prix de l’essence a chuté en Ontario dans les derniers jours. La baisse de la taxe sur l’essence de 5,7 cents le litre, entrée en vigueur le 1er juillet, explique en partie cet écart. Cela crée une différence de plus de 20 cents entre Gatineau et Ottawa.

______________________

Charles Fontaine

IJL – Réseau.Presse –Le Droit

À Ottawa et dans l’Est ontarien, les automobilistes peuvent faire le plein pour «aussi peu» que 1,84$ le litre, selon CAA National. C’est un prix assez bas comparativement aux prix les stations-service ont affichés dans les derniers mois. Cette diminution a eu lieu en même temps que la fête du Canada, quand la Loi de 2022 sur l’allègement de la taxe à la pompe du gouvernement Ford est entrée en vigueur.

Le gouvernement de l’Ontario a appliqué une baisse de 5,7 cents le litre sur la taxe sur l’essence. Cette loi sera appliquée jusqu’au 31 décembre pour aider les Ontariens en situation d’inflation. Elle a été adoptée en avril dernier et elle inclut aussi une réduction de la taxe sur le carburant, qui comprend le diesel, de 5,3 cents le litre. Le gouvernement pourrait prolonger la législation si l’inflation persiste.

Par contre, cette loi n’explique pas en totalité la baisse de 16 cents le litre en une semaine à Ottawa. Le professeur au département de science économique à l’Université d’Ottawa, Jean-Thomas Bernard, n'observe pas de raisons exactes qui expliqueraient cet écart.

«Les marges de distribution ont baissé dans la grande région d’Ottawa. C’est très variable, il n’y a pas de facteur précis. D’habitude, on observe des marges d’environ 5 cents, parce qu’il faut quand même rester près du prix du marché. Quand ça devient trop bas comme ça, à un moment donné ça se rétablit. Tout d’un coup, le prix va sauter de 8 cents dans une station et les autres vont peut-être emboîter le pas. C’est une guerre de prix.»

Il est aussi difficile de prédire si ce prix restera stable pour longtemps. «C'est très difficile de le dire. Si c’est trop bas, les prix vont monter d’un coup», mentionne celui qui effectue des recherches sur l’économie de l’énergie.

En ajoutant que la saison estivale est le moment où l’essence est la plus chère. «Il faut se rappeler que l’été, c’est le moment où les prix sont les plus élevés en général puisque la demande est plus forte.»

Plus cher qu’à Montréal

Alors qu’habituellement l’essence est plus dispendieuse dans la métropole qu’à Gatineau, c’est le contraire qui se produit en ce moment. Des stations de Montréal affichent un prix en deçà de 2$ le litre, tandis qu’à Gatineau, le prix peut monter jusqu’à 2,10$, selon GazBuddy.

Avec cet écart entre les deux villes de la région de la capitale nationale, le déplacement à Ottawa pour un plein vaut la peine pour les Gatinois.

« Les marchés d’Ottawa et de Gatineau sont interconnectés par les axes qui les relient, mais autrement ce sont deux marchés. Avec une différence de 3 ou 4 cents, il n’y a pas beaucoup de gens qui vont se déplacer pour faire le plein à Ottawa. Mais là, avec une différence de 10 cents, les gens vont peut-être faire un petit effort, tant qu’à aller à Ottawa pour des commissions », dit Jean-Thomas Bernard.

Il croit que s’il y a moins de gens qui fréquentent les stations-service de Gatineau, les prix baisseront quelque peu. «Les marges sont très élevées à Gatineau, alors on va sûrement observer une baisse. L’écart entre le Québec et l’Ontario est trop élevé présentement. S’il y a beaucoup de gens qui vont faire le plein à Ottawa, ça va paraître dans leur volume et les prix seront ajustés.»

-30-

Photos

L’écart du prix de l’essence est de plus de 20 cents le litre entre Gatineau et Ottawa (Simon Séguin-Bertrand, Le Droit)

«[...]Avec une différence de 10 cents (du prix de l'essence entre Gatineau et Ottawa), les gens vont peut-être faire un petit effort, tant qu’à aller à Ottawa pour des commissions», indique le professeur au département de science économique à l’Université d’Ottawa, Jean-Thomas Bernard. (Simon Séguin-Bertrand, Le Droit)

  • Nombre de fichiers 3
  • Date de création 4 juillet, 2022
  • Dernière mise à jour 4 juillet, 2022
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article