Près de 6M$ pour la protection des milieux humides d’ici

« Le but premier est d’utiliser le pouvoir de la nature pour réduire la quantité de carbone dans l’air, mais aussi de protéger jusqu’à 15 espèces menacées et leurs habitats […] », a indiqué Steven Guilbeault, en remerciant Canards Illimités Canada pour leur travail qu’ils ont accompli avec leur Plan conjoint des habitats de l’Est.

Qu’est-ce que Canards Illimités ?

Canards Illimités Canada est une division de l’entreprise américaine Duck Unlimited, fondée en 1937, qui « acquiert, restaure et conserve » différents terrains en se voulant les « gardiens » des milieux humides.

La subvention de 5,6M$ s’adressant au Plan conjoint des habitats de l’Est n’est qu’une prolongation du partenariat entre le gouvernement et Canards Illimités. Comme le nom du plan l’indique, il s’adresse aux six provinces de l’est du Canada, allant de l’Ontario jusqu’à Terre-Neuve-et-Labrador.

À travers le Canada, c’est un montant total de 39,5M$ qui a été investi dans les activités de Canards Illimités, le tout provenant du Fonds des solutions climatiques axées sur la nature et de son budget de 631M$ sur dix ans.

La baie des Atocas

Parmi les 11 826 projets d’habitats de Canards Illimités à travers le Canada, il y a celui de la baie des Atocas, couvrant près de 2000 acres, dont 780 appartenant déjà à Canards Illimités, comprenant plusieurs milieux humides et petits lacs situés dans le canton d’Alfred et Plantagenet et donc dans Prescott-Russell.

On peut d’ailleurs retrouver certaines des 15 espèces que le Plan vise à protéger dans la baie des Atocas, notamment l’une des plus importante population de Goglu des prés, une espèce d’oiseau inscrite à la Loi sur les espèces en péril.

Aux yeux de Francis Drouin, député fédéral de Glengarry-Prescott-Russell, la subvention supplémentaire de 5,6M$,  ayant un impact direct sur la région, représente un pas de plus dans la bonne direction.

« Canards Illimités est un chef de file dans la conservation de la nature au Canada. Ses racines profondes, ses liens communautaires dans les régions rurales font un partenaire idéal pour les objectifs ambitieux de notre gouvernement en matière de la protection de la nature, afin de protéger la biodiversité et de lutter contre les changements climatiques », a indiqué le député et secrétaire parlementaire de la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, Francis Drouin, alors que le gouvernement libéral qu’il représente vise à protéger 30% des terres et océans du territoire canadien d’ici 2030.

  • Nombre de fichiers 2
  • Date de création 22 juin, 2022
  • Dernière mise à jour 22 juin, 2022
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article