Près de 500 000 $ investis au Nunavut pour la prévention de la violence fondée sur le sexe

Le Centre de recherche en santé Qaujigiartiit d’Iqaluit a reçu un financement de 482 000 $ pour un projet dédié à la prévention de la violence fondée sur le sexe.  Ce financement fait partie de la somme de 601,3 millions $ que le gouvernement du Canada a engagée dans le cadre du budget 2021 pour accroître les efforts visant à mettre fin à ce type de violence.
_______
Karine Lavoie
IJL – Réseau.Presse – Le Nunavoix

Le Centre de recherche en santé Qaujigiartiit utilisera le financement de 482 000 $ pour son projet « Renforcer la capacité pour mettre en œuvre un modèle de prestation de services communautaires fondé sur les forces pour prévenir et guérir de la violence ».

Une enquête de 2018 sur la sécurité dans les espaces publics et privés, qui a été réalisée avec l’aide financière de Femmes et Égalité des genres Canada (FEGC), dans le cadre de la stratégie fédérale contre la violence fondée sur le sexe, révèle des données préoccupantes au Nunavut.

On y apprend que 43,5 % des femmes et 32,2 % des hommes du Nunavut âgés de plus de 15 ans ont subi une agression physique et/ou sexuelle de la part d’un partenaire intime depuis l’âge de 15 ans. Cela place le territoire au deuxième rang des données les plus inquiétantes à ce sujet du côté des femmes et au premier rang pour les hommes.

Prévenir et contrer le phénomène

« La violence fondée sur le sexe est une violation des droits de la personne encore trop profondément ancrée dans notre société. Les projets annoncés aujourd’hui s’attaqueront aux causes profondes de la violence tout en apportant un meilleur soutien aux personnes qui y ont survécu - ce qui tracera la voie vers l’édification de collectivités plus sûres », a déclaré par voie de communiqué de presse Marci Ien, ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et de la Jeunesse.

Ce financement est destiné à renforcer la capacité du Centre de recherche en santé Qaujigiartiit et de leurs partenaires à lutter contre la violence fondée sur le sexe au Nunavut.

« Ce projet consiste à former de nouveaux employés et partenaires pour Inunnguiniq et Makimautiksat, et plus particulièrement à explorer des modèles de prestation de services holistiques inuits afin de mieux servir nos communautés et les personnes victimes de violence fondée sur le sexe. Le Centre de bienêtre communautaire Inuusirvik sera une occasion nouvelle et innovatrice d’explorer cela », explique Gwen Healey Akearok, directrice générale et scientifique du Centre de recherche en santé Qaujigiartiit.

Selon elle, ce financement est important pour les Nunavummiut car il vise à renforcer les connaissances et les capacités qui existent déjà dans les communautés, à élever les voix inuites vers le bienêtre et à soutenir la guérison à partir d’une vision holistique du monde inuit.

L’annonce de ce financement a été réalisée le 5 décembre dernier, soit pendant la campagne des 16 jours d’activisme contre la violence fondée sur le sexe qui se déroulait du 25 novembre au 10 décembre. En 2022, le gouvernement du Canada a choisi le thème « Ce n’est pas juste » pour cette campagne qui vise à mettre en évidence la nécessité de prévenir et de contrer la violence fondée sur le sexe.

Il fait suite à l’approbation du Plan d’action national pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe par les ministres fédéraux, provinciaux et territoriaux responsables de la condition féminine au début du mois de novembre.

À moins d’un an de l’ouverture

Depuis quelques années, le Centre de recherche en santé Qaujigiartiit travaille à la réalisation du projet du Centre de bienêtre communautaire Inuusirvik.

Misant sur une approche mettant de l’avant la philosophie inuite du bienêtre, le Centre regroupera des services liés tant à la santé physique que mentale.

Construit à un coût de 12,5 millions $, l’établissement ouvrira ses portes en septembre 2023.

« Il s’agit du premier de ce que nous espérons être une série d’espaces que nous travaillerons à développer pour répondre aux besoins des jeunes, des familles et du secteur sans but lucratif du Nunavut », déclare Gwen Healey Akearok.

Selon les dernières informations à ce sujet, 1,5 million $ sont toujours recherchés pour finaliser le projet.

-30-

Photo 1
Crédit : Women’s World – Flickr
Légende
En comparaison au reste du pays, la violence fondée sur le sexe au Nunavut occupe le deuxième rang des données les plus inquiétantes du côté des femmes et au premier rang pour les hommes.

Photo 2
Crédit : Courtoisie
Légende
Misant sur une approche mettant de l’avant la philosophie inuite du bienêtre, le Centre de recherche en santé Qaujigiartiit regroupera des services liés tant à la santé physique que mentale.

  • Nombre de fichiers 3
  • Date de création 21 décembre, 2022
  • Dernière mise à jour 3 janvier, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article