Près de 160 000$ pour le Jardin botanique du N.-B.

Le Jardin botanique du Nouveau-Brunswick a reçu un investissement de près de 160 000$ de la part du gouvernement fédéral afin de moderniser le système de chauffage de ses serres.

_______________________

Bobby Therrien

IJL – Réseau.Presse – Acadie Nouvelle

Cet investissement permettra au Jardin botanique de remplacer son système de chauffage à bois, et son système auxiliaire défectueux au mazout, par une chaudière aux granulés. Ce système réduira donc les coûts d’exploitation tout en permettant au jardin de devenir plus vert.

«Notre système actuel émet beaucoup de particules polluantes dans l’atmosphère. Ça nous fatiguait cet aspect-là. Ça impliquait aussi beaucoup de manipulation et de main-d’œuvre et ça prenait beaucoup d’espace. C’est sûr que le passage aux granules ça libère de l’espace, ça nous permet d’avoir un système plus sécuritaire et stable et ça nous permet de générer plus de chaleur que l’on peut vendre comme on le fait avec le ministère du Tourisme», a expliqué le président de la Société du Jardin botanique du Nouveau-Brunswick, André Leclerc.

Selon M. Leclerc, les serres représentent aussi un actif essentiel du jardin et elles étaient à risque en raison de l’ancien système de chauffage.

«On avait plus le “backup” pour assurer que le chauffage était toujours là. Si on ne réussit pas à chauffer les serres pendant l’hiver, ça veut dire qu’elles se démolissent complètement.»

De plus, ce changement permettra également au Jardin botanique de prolonger la saison de travail de certains employés et de générer des revenus supplémentaires avec la vente de chaleur au ministère du Tourisme pour chauffer l’un de ses bureaux, la production de plantes qui seraient en vente lors d’activités spéciales et la possible production de plants d’arbres pour les propriétaires de lots boisés privés.

«Si on réussit à trouver des productions qui sont rentables pour la Société du Jardin, ça nous permettrait d’offrir davantage d’heures de travail à nos employés. Pour les activités du jardin comme telles, les serres peuvent être utilisées pour produire des plantes qui pourraient nous permettre de financer certaines activités», a indiqué André Leclerc.

Une fois ce projet réalisé, la Société du Jardin botanique souhaite notamment s’attaquer à des travaux de réparation de la toiture du pavillon d’accueil et la diversification des sources de revenus générées par les serres.

Selon le député fédéral de la circonscription Madawaska-Restigouche, René Arseneault, cet investissement est important puisque la région du Madawaska demeure la porte d’entrée vers les Maritimes.

«On vient participer à du développement économique touristique et en plus on appuie de façon écologique le système de chauffage pour améliorer la performance de l’infrastructure du Jardin botanique.»

«L’objectif est de voir, en améliorant les infrastructures, à prolonger la saison touristique offerte par le Jardin botanique. L’idée c’est de faire dormir les gens une nuit ou même deux par région touristique et avec ceci, on pense que l’on pourra le faire éventuellement.»

 

-30-

 

Photos

Légende : De gauche à droite: la directrice générale du Jardin botanique du Nouveau-Brunswick, Josée Bérubé, le député fédéral de Madawaska-Restigouche, René Arseneault, et le président de la Société du Jardin botanique, André Leclerc.

Crédit : - Acadie Nouvelle: Bobby Therrien

  • Nombre de fichiers 2
  • Date de création 18 octobre, 2023
  • Dernière mise à jour 18 octobre, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article