Première célébration 2ELGBTQ+ à Espanola

La journée de la fierté sera présentée pour une toute première fois à Espanola. Le regroupement Espanola Pride organise une série d’activités de jour et de nuit pour les résidents et la communauté 2ELGBTQ+ du 8 et 9 septembre.

_______________________

Éric Boutilier

IJL – Réseau.Presse – Le Voyageur

 

Les bénévoles d’Espanola Pride se sentent bien appuyés par la communauté. La Ville d’Espanola couvre les couts de peinture d’un trottoir aux couleurs des drapeaux arc-en-ciel et transgenre. L’œuvre d’art sera en vitrine tout au long de l’année.

De plus, elle renonce aux frais de location du terrain d’athlétisme et fournit l’assurance pour l’évènement.

Le comité organisateur s’est également associé avec l’organisme Fierté Sudbury Pride , et a déjà reçu plusieurs dons d’argent du public.

«On a des réactions très positives. Plusieurs personnes disent que ça fait longtemps qu’ils auraient voulu avoir quelque chose comme ça», explique la porte-parole d’Espanola Pride et résidente, Aya Dufour.

«C’est sûr qu’il y a eu quelques petites réactions ici et là en ligne à nos évènements. Mais on remarque que ce n’est majoritairement pas des gens de la communauté qui viennent partager un peu de négativité sur les médias sociaux.»

Planifier pour l’avenir

Les dirigeants organisateurs ont préféré attendre à l’automne pour assurer une participation maximale aux activités d’Espanola Pride. Ils sont conscients de l’importance des occasions pour se rassembler et se sentir bien dans sa peau dans sa collectivité.

«On sait que pendant l’été, il y a beaucoup de gens qui jouent au baseball, qui sont partis au chalet ou qui sont en vacances ou en voyage», explique Mme Dufour. 

«On voulait s’assurer que ce soit un évènement qui mette vraiment l’emphase sur les jeunes. C’est vraiment pour eux qu’on fait ça pour que leur génération se sente confortable; peu importe l’identité de genre ou leur orientation sexuelle. Que ce soit quelque chose qui soit confortable et naturel pour eux.»

La fête

Les festivités débuteront avec la diffusion d’un film familial, The Mitchells vs. The Machines, à l’extérieur du complexe récréatif le vendredi 8 septembre à 20 h. Les participants sont encouragés à amener une couverte pour s’assoir sur la pelouse du terrain d’athlétisme. 

Le lendemain, les organisateurs ont prévu une gamme complète d’activités amusantes et rassembleuses.

La journée commencera avec une session de yoga à 10 h. Des jeux gonflables, du maquillage, de la décoration de vélos et une remise de prix auront lieu devant le centre sportif de 11 h à 16 h.

La marche de la fierté et une randonnée en vélo aura lieu ensuite à 14 h, suivie par des courses de relai à 15 h.

Pour clôturer les célébrations, un spectacle de comédie (19 ans et plus) sera présenté à la succursale 39 de la Légion royale canadienne à compter de 20 h.

Un service de navette entre le Grand Sudbury et Espanola sera offert pour ceux et celles de l’extérieur qui aimeraient participer aux activités du samedi 9 septembre. Pour d’autres renseignements, consultez le formulaire à l’adresse https://forms.gle/pX8ieuZc5NY6xNf78.

 

— 30 —

Éric/Première Fierté Espanola/Arc-en-ciel-Fierté-cr_Carlos-de-toro-carlosdetoro.jpg

Photo : Carlos de Toro @carlosdetoro sur Unsplash

  • Nombre de fichiers 2
  • Date de création 6 septembre, 2023
  • Dernière mise à jour 2 septembre, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article