Pour Léonard Goguen, chacun est responsable de son propre bonheur

Trouver le bonheur au tréfonds de nous-même : c’est un cadeau que chacun peut s’offrir, et pas seulement à l’occasion de la Saint-Valentin. Le 14 février, le docteur Léonard Goguen était l’invité du « Déjeuner du deuxième mardi » à l’Igloo (Moncton). Il y a parlé de son dernier livre intitulé : « Le bonheur vous appartient ».

_______________________

Damien Dauphin

IJL – Réseau.Presse – Le Moniteur Acadien

 

« Le but des déjeuners du deuxième mardi du mois est d’aborder, pour mieux les comprendre, des sujets d’actualité. On ne voit pas le bonheur faire les gros titres des médias, mais cela ne veut pas dire qu’il n’est pas d’actualité, qu’il n’est pas vécu ou recherché au jour le jour » déclare Gilles Chiasson, président du comité organisateur.

Celui-ci a donc invité le docteur Léonard Goguen, professeur émérite en sciences de l’éducation de l’Université de Moncton, et diplômé en psychologie, à parler du bonheur. C’est le sujet de son dernier livre. Par un heureux hasard, le deuxième mardi de ce mois de février 2023 coïncidait avec la Saint-Valentin.

« J’ai cherché à sortir de la pandémie de façon positive, dit-il. Dans mon cheminement de vie, j’ai constaté que nous avons souvent tendance à blâmer les autres pour nos malheurs. Je considère que le malheur et le bonheur nous appartiennent et que chacun de nous en est responsable. »

Selon Léonard Goguen, tout le monde peut connaître le bonheur en améliorant son mieux-être physique, psychologique, social et spirituel. Le tout est de savourer le moment présent, surtout lorsque nous vivons des moments heureux.  Il s’agit aussi de vivre les moments malheureux en réussissant à les transformer en moments de paix intérieure et de sérénité.

Le conférencier a donné quelques exemples de vie pour ne pas demeurer victime de notre souffrance et de notre malheur, et ce afin de retrouver ou de revivre le bonheur.

« La personne qui demeure rancunière continue d’être malheureuse et à repousser le bonheur. Elle retrouvera le bonheur si elle arrête de blâmer l’autre pour son malheur, en se pardonnant soi-même ou en pardonnant à l’autre », croit-il.

Chaque individu fait, à un moment donné, l’expérience du deuil dans sa vie, que ce soit la fin d’une relation amoureuse ou la mort d’une personne proche. M. Goguen propose des solutions pour traverser les émotions ressenties face à de telles situations. À titre d’exemple de démarche efficace, il a cité la rédaction d’une lettre à sa mère décédée il y a plusieurs années.

« Il y a des raisons valides qui justifient notre vie avec les difficultés que nous traversons. Nous avons le choix de nous considérer comme des victimes des circonstances négatives de la vie et de continuer à vivre dans la tristesse, ou nous pouvons faire l’effort de retrouver une vie remplie de sens et qui nous redonne le bonheur ou une raison d’être. Il s’agit nous concentrer sur le positif au lieu de nous focaliser sur ce que nous avons perdu. »

Le docteur Goguen a terminé sa prise de parole en posant la question du chanteur Christophe Mahé : « Il est où le bonheur? »  Ce à quoi il a répondu : à l’intérieur de soi. Cette conférence fut grandement appréciée par le public présent.

« Léonard Goguen nous a fait réfléchir sur l’importance du bonheur dans nos vies et comment y accéder même dans nos moments de grandes difficultés », témoigne Conrad LeBlanc, nouveau secrétaire du comité organisateur des Déjeuners du deuxième mardi. « Il nous donne des solutions pour vivre la douleur et nous en libérer. Merci, Léonard, de nous faire prendre conscience que le bonheur est un choix de vie ! »

-30-

 

Photo

Titre : Bonheur
Légende : De gauche à droite, Gilles Chiasson, président du comité organisateur; Dr Léonard Goguen, conférencier invité; Léona Bossé et Conrad LeBlanc.
Crédit : Daniel Beaudry

 

  • Nombre de fichiers 2
  • Date de création 20 février, 2023
  • Dernière mise à jour 20 février, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article