Postes rémunérés chez la troupe de Ford: Collard demande des explications

ÉMILIE PELLETIER

Initiative de journalisme local — Le Droit

La députée libérale d’Ottawa-Vanier Lucille Collard aimerait savoir pourquoi Doug Ford a décidé d’offrir des postes rémunérés à 88% de ses députés.

Le premier ministre ontarien Doug Ford ne s’en cache pas: il veut donner plus de pouvoirs aux membres de son équipe pour réaliser sa promesse d’un «plan ambitieux pour bâtir l’Ontario».

Moins d’une semaine après avoir révélé un cabinet ministériel composé de 30 personnes, Doug Ford a dévoilé mercredi son équipe d’adjoints parlementaires, qui comptera 43 députés. 

Cela signifie que 73 députés sur les 83 élus du caucus progressiste-conservateur, soit 88%, ont obtenu un poste rémunéré au sein du gouvernement ontarien. 

Cela représente une augmentation de 65% comparativement à sa première équipe d’adjoints parlementaires de 2018. 

La libérale Lucille Collard dit vouloir comprendre «pourquoi un gouvernement qui tient tant à ne pas dévoiler au public les lettres de mandats de son dernier Cabinet sent le besoin de créer plus de confusion en accordant de nouveaux postes qui n’existaient pas avant, à certains députés sans l’expérience politique nécessaire».

Le gouvernement Ford fera entendre sa cause - celle de ne jamais rendre publiques les lettres de mandat de ses ministres - à la Cour suprême.

Ces fameuses lettres, que les gouvernements de partout au pays sont, en général, heureux de rendre public, exposent les attentes du premier ministre à l’endroit de chaque ministre lorsqu’ils entrent en fonction.

«Les Ontariens méritent de connaître le but de ces postes, pourquoi ils ont été créés et les attentes du gouvernement envers ses nouveaux secrétaires parlementaires», juge la députée Collard.

Hausse de salaire: «choquant» 

«C’est choquant que Doug Ford double le nombre de députés qui recevront une grosse augmentation de salaire», s’est insurgé mercredi le nouveau chef intérimaire du NPD ontarien Peter Tabuns, ajoutant que «les Ontariens ordinaires sont écrasés par la hausse du coût de la vie, et au lieu de les aider, M. Ford et ses conservateurs s’aident eux-mêmes».

Le rôle de ministre est accompagné d’un cachet supplémentaire annuel de 49 300$. Le salaire d’un adjoint parlementaire est quant à lui bonifié de 16 600$ par année. 

En Ontario, le salaire des députés n'a pas augmenté depuis 2008.

La personne qui occupe le poste de premier ministre perçoit, depuis cette date, 208 974$ par année.

Le chef de l’opposition officielle touche 180 885$ par année, et les chefs des autres partis officiels perçoivent 158 158$ annuellement. 

Or, aucune formation politique, hormis le gouvernement (Parti progressiste-conservateur) et l’opposition officielle (NPD), n’a actuellement le statut de parti officiel à Queen’s Park.

Le président de la chambre reçoit pour sa part 152 913$ par année.

Le salaire de base d’un député est de 116 550$.

Depuis que le gouvernement Ford est au pouvoir, le nombre d’adjoints parlementaires a augmenté de façon considérable. 

En juin 2018, M. Ford a dévoilé une liste de 26 adjoints parlementaires. L’année suivante, ce nombre a grimpé à 31. 

«Notre gouvernement a un plan ambitieux pour bâtir l’Ontario», a expliqué dans un courriel envoyé au Droit l’attachée de presse du premier ministre, Ivana Yelich, pour justifier le nombre croissant d’adjoints parlementaires. 

«Nous donnons le pouvoir aux membres de notre équipe de tous les horizons et de tous les coins de la province pour nous aider à tenir notre promesse de le faire.»

Par ailleurs, on compte cette fois-ci 14 des 30 ministres qui pourront compter sur l’aide non pas d’un, mais de deux adjoints parlementaires. 

Au cours du mandat précédent, chaque ministre ne comptait qu’un seul bras droit, mis à part ceux qui, comme Caroline Mulroney, comptaient deux portefeuilles ministériels.

  • Nombre de fichiers 1
  • Date de création 30 juin, 2022
  • Dernière mise à jour 30 juin, 2022
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article