Possible arrêt des services sans appui financier pour l’Alliance Franco-Timmins

Si l’Alliance Franco-Timmins ne reçoit pas d’argent d’ici un mois et demi, elle sera obligée d’arrêter d’offrir ses services pour la période février-mars 2024. L’inquiétude a été soulevée lors de la 81e assemblée générale annuelle, tenue le 5 décembre. Ses membres croient toutefois en la pérennité de l’organisme grâce à l’implication des jeunes dans les activités communautaires.

_______________________

Venant Nshimyumurwa

IJL – Réseau.Presse – Le Voyageur

 

Le rapport financier 2022-2023 révèle que la situation financière de l’Alliance Franco-Timmins n’est pas désastreuse, mais elle est loin d’être parfaite. L’année dernière, l’organisme a enregistré un déficit de 8000 $, même si le rapport financier indique 15 000 $. 

«J’ai été en congé maladie vers la fin de l’année. Il y avait des choses que je n’avais pas pu envoyer pour qu’on puisse mettre les chiffres à jour comme il faut», explique le directeur général de l’organisme, Sylvin Lacroix.

L’Alliance Franco-Timmins reçoit 44 000 $ du gouvernement provincial et environ 15 à 20 000 $ de la communauté. Pour le directeur général, «c’est beau que les gouvernements mettent de l’argent dans les pavés, les poteaux, les briques, mais il va falloir qu’on commence à se lever, car les fonds alloués aux services pour les communautés diminuent de plus en plus», lance-t-il.

M. Lacroix déplore que les communautés au Nord de Sudbury et de North Bay soient peu considérées. «Quatre ACFO dans le Nord ont disparu. À Cochrane, Kapuskasing, Kirkland Lake et à Sault-Ste-Marie, il n’y a plus d’ACFO. Ce n’est pas acceptable! Ça ne se comprend pas que les gens aient quitté parce qu’il n’y avait pas d’argent», souligne-t-il.

Avec la nouvelle Loi sur les langues officielles, le gouvernement devrait commencer à mettre de l’argent aux bons endroits selon lui, car ce n’est pas ce qui se fait en ce moment.

«C’est certain qu’il y a des inquiétudes par rapport à la survie de l’Organisme. Mais tant que je serai assez en santé, je vais continuer à me battre pour lui. Je ne lâcherai pas», promet M. Lacroix.

Engagement de la communauté recherché

Il fait savoir qu’il est temps que la communauté ait aussi un rôle à jouer en reconnaissance de ce que fait l’Alliance pour son financement. «Avec tous les millions de dollars qu’on a réussi à amener à la communauté, cette dernière devrait commencer à faire aussi des chèques à l’Alliance», demande-t-il.

Le déficit actuel n’est pas encore déterminé, car l’année fiscale prendra fin en mars 2024.

«S’il n’y a pas d’argent qui rentre d’ici à 6 à 8 semaines, on va fermer nos services pour le dernier mois de l’année fiscale, c'est-à-dire le mois de mars, et une partie du mois de février», prévient le directeur général.

Malgré une situation financière peu reluisante, l’Alliance Franco-Timmins maintient des activités qu’elle s’était fixées, principalement pour son projet de programmes sociaux et le développement du projet environnemental. L’organisme encourage également le bilinguisme dans les entreprises privées.

«On va organiser pour la deuxième fois une activité annuelle pour reconnaitre une entreprise privée qui prend le temps de s’afficher dans les deux langues. Ça concerne l’affichage extérieur et l’octroi des services dans ces entreprises.»

L’année dernière, le prix a été remporté par l’entreprise Family Eye Care

Impliquer les jeunes

La performance de l’Alliance franco-Timmins jeunesse — un groupe de jeunes indépendant avec leur propre groupe de direction et leur propre budget — est perçue comme un succès par les participants de l’AGA. 

Les membres sont convaincus qu’avoir une jeunesse active dans leurs projets est plus qu’important pour la pérennité d’un organisme communautaire. 

«La moitié de notre conseil d’administration, ce sont des gens de 24 ans et moins», dit, fièrement, Sylvin Lacroix. Pour lui, la seule façon de bâtir une relève n’est pas d’aller dire aux jeunes adultes, aux adolescents ce qu’on fait. 

«C’est de les amener et les impliquer dans l’organisme pour leur montrer l’importance de l’organisme. Depuis un bon bout de temps, on a une présence importante de la jeunesse autour de la table. Et je pense que c’est pour ça qu’après 82 années, l’Alliance Franco-Timmins reste un organisme dynamique», se réjouit-il.

Deux des cinq récipiendaires des prix pour les personnes qui se dévouent avec passion à la promotion de la francophonie à Timmins sont d’ailleurs des jeunes cette année.

Il s’agit de Mikayla Paquette, élève de 12ᵉ année à l’École secondaire catholique Thériault et qui représente les jeunes du Conseil scolaire catholique de district des Grandes Rivières. Il y a aussi Victoire Mfutila Bola, originaire de la République Démocratique du Congo et qui étudie au campus de Timmins du Collège Boréal. 

«Victoire Mfutila a été honoré comme notre troisième personnalité de l’année. C’était historique pour nous autres. En 82 ans d’existence, c’était la première fois qu’on honorait un nouvel arrivant, une personne de couleur pour sa contribution à l’avenir de notre communauté», raconte Sylvin Lacroix.

Une autre jeune qui se démarque est Nadine Lacroix, présidente de l’Alliance Franco-Timmins jeunesse et secrétaire du conseil d’administration de l’Alliance Franco-Timmins. «Si on les encourage, ils vont continuer, après leurs études, à développer cette communauté et le leadeurship chez les jeunes», indique M. Lacroix. 

Trois autres personnalités de l’année reconnues par l’AGA sont Sylvin Lacroix pour ses 35 années de service exceptionnel à la communauté francophone de Timmins; Natasha Durepos-Létourneau, une enseignante qui a joué un rôle important au niveau de l’éducation, du développement et du leadeurship chez les jeunes. Il y a aussi Clémence Brière, qui est à la fin de son mandat comme présidente de l’Alliance.

Lors de l’AGA, les postes au nouveau conseil d’administration ont été pourvus, sauf la présidence. «Les personnes voulaient prendre le temps d’y penser avant de prendre la présidence, parce que c’est quand même un peu d’ouvrage», concède M. Lacroix.

Le nouveau président sera connu en janvier lors de la prochaine rencontre. D’autres membres du CA ont tous été reconduits dans leurs postes, à part Sabrina Zorzetto qui devient vice-présidente.

Fêter Noël avec les démunis

Pour la troisième année consécutive, l’Alliance Franco-Timmins, en collaboration avec le Collège Boréal, le diocèse de Timmins le Centre de santé communautaire de Timmins et une dizaine d’autres organismes organise, le 17 décembre, un souper de Noël pour les familles démunies, les personnes seules et les sans-abris. L’évènement se déroulera à la paroisse Saint-Joseph.

«C’est un souper traditionnel au complet avec de beaux cadeaux pour les enfants. C’est une activité qui va nous couter 7 000 $ à peu près», dit Sylvin Lacroix.

«On ne veut pas que ce soient des cadeaux à 5 $ pour les enfants, comme c’était le cas dans le passé. On a pensé à de très beaux cadeaux de qualité. On va en donner pour entre 2500 et 2800 $. Quant à la nourriture, il y aura des boulettes de viande, de la tourtière et du jambon. C’est un autre 2000 $ pour servir à peu près 300 personnes.»

Du cette année : les gens auront accès à un taxi gratuitement pour partir de chez eux, aller au lieu de l’activité et retourner à la maison. «Le transport est prévu, il suffira que les gens communiquent avec nous et nous ferons des arrangements», précise Sylvin Lacroix.

 

— 30 — 

AGA 2023 Alliance Franco-Timmins.JPG

Certains participants à l’assemblée générale annuelle de l’Alliance Franco-Timmins. De gauche à droite : Julia Pickard (membre), Clémence Brière (présidente sortante), Sylvin Lacroix (directeur général) et Paul Ouimette (trésorier).

Photo : Courtoisie

 

  • Nombre de fichiers 2
  • Date de création 13 décembre, 2023
  • Dernière mise à jour 12 décembre, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article