Portes ouvertes à la caserne

Les grandes portes sont ouvertes et le camion rouge a la longue échelle pointée vers le ciel. Le service des incendies de la ville de Hawkesbury a tenu, le 14 octobre dernier, une journée de promotion et d’activités pour le public.

_______________________

André Goyette

IJL – Réseau.Presse – Le Régional

Hot-dogs et breuvages gratuits, mini-caserne gonflable, jeu avec boyau d’arrosage et un mini parcours de compétition de pompier très couru par les plus jeunes. Les visiteurs pouvaient également découvrir les camions, enfiler les vêtements du pompier et soulever les équipements, comme la lourde cisaille de désincarcération parfois utilisée lors des collisions de voitures.

Véronique Michaud est originaire de Rouyn Noranda et est pompier à temps partiel à Hawkesbury depuis décembre 2020. Celle-ci mentionne que sa vocation de pompier est apparue par suite des multiples accidents de voitures dont elle a été témoin en sillonnant les routes du pays: « J’aime aider, et le métier de pompier me semblait une bonne façon d’aider les autres. Je sais rester calme devant les situations d’urgence et je place le respect de l’autre au premier plan. » Pour elle, c’est pompier et non nécessairement pompière : « Je dis que je suis pompier pour ne pas faire de division, et parce qu’en français le masculin est utilisé pour les deux; homme et femme. En anglais c’est différent, le nom firefighter n’a aucune connotation de genre. » Elle ajoute que le test physique des pompiers est le même pour tous : « Si quelqu’un doit être sorti de la glace, je dois être capable de le faire! »

Le Service des incendies de Hawkesbury emploie un directeur, 7 pompiers à temps-plein, 18 pompiers à temps-partiel (autrefois désignés pompiers volontaires) et une adjointe administrative. Quatre agents de communication à temps plein et 2 à temps-partiel sont à la prise d’appels et à la répartition des services. Les 5 agents de règlementation municipale qui s’assurent de la protection de la communauté et de faire respecter les règlements municipaux sont également sous le parapluie du service des incendies.

Les pompiers sont actifs 24 heures par jour, 365 jours par année, et ce dans plusieurs domaines. En plus de combattre les incendies, d’exécuter des sauvetages sur eau et glace, et d’être premier répondant lors d’accidents de la route, le pompier est aussi très impliqué dans la prévention et l’inspection de propriétés.

Christopher Lewis était responsable en chef de la cuisson des hot-dogs sur le BBQ lors de la journée portes ouvertes. Celui qui est lieutenant-enquêteur pour le service des incendies de Hawkesbury mentionne que cette journée d’accueil de la population à la caserne du service d’incendies est l’activité culminante qui conclut la semaine de prévention des incendies de l’Ontario : « Après des visites aux écoles, aux résidences et à certains commerces pour sensibiliser les enfants, adultes et personnes âgées sur la prévention des incendies, nous ouvrons la caserne à la communauté pour exposer notre métier de pompier! »

La semaine de la prévention des incendies de l’Ontario est un événement annuel qui vise à sensibiliser le public à la sécurité-incendie en trois thèmes majeurs; prévention des feux de cuisson, élaboration d'un plan d'évacuation de la maison, et installation de détecteurs de fumée (obligatoire en Ontario, sur chaque étage d'une résidence et à l'extérieur de toute pièce où l'on dort).

Monsieur Lewis ajoute que le service des incendies de Hawkesbury reçoit un très bon appui des élus et de l’administration municipale, qui comprennent bien l’importance du service pour la sécurité des citoyens.

  • Nombre de fichiers 2
  • Date de création 19 octobre, 2023
  • Dernière mise à jour 19 octobre, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article